Bachelor Commerce Marketing spécialisation Entrepreneuriat

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Bachelor Commerce Marketing Option Entrepreneuriat de l'ESG à Nantes ?

  • 60% des jeunes de 18 à 30 ans considèrent que créer sa propre entreprise est un moyen efficace de faire changer les choses**.
  • Etre son propre patron, travailler en freelance est un rêve pour beaucoup mais aussi une aventure qui nécessite d’être bien armé pour réussir.
  • Ce bachelor va vous apporter les compétences nécessaires au développement commercial d’une entreprise, la vôtre ou celle où vous choisirez peut-être de travailler pour vous forger une expérience.
  • Sa spécialité vous apprend en plus à monter votre projet et son business plan. 
  • Vous bénéficiez de notre pédagogie pratique, menée par des intervenants professionnels qui partagent avec vous leur expertise et expérience. Ils s’appuient sur des mises en situation réelles réalisées en groupe, comme en entreprise.
  • Pour mettre en pratique vos compétences et construire votre CV, vous vous immergez en entreprise en stages les deux premières années puis en stage ou en alternance en 3e année. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise via des ateliers, un suivi régulier et l’accès aux offres de nos entreprises partenaires nationales et régionales. 
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats de l’ESG avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, N°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

* Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01 juillet 2022.

**Selon le sondage réalisé par OpinionWay pour France Active en 2019.

Rendez-vous personnalisé

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Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous saurez : 

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’action commerciale dans une logique d’amélioration continue 

Vous exercerez ces compétences dans une direction commerciale d’une entreprise ou, si votre projet de création ou reprise d’entreprise est mûr, dans votre propre entreprise.

Prérequis

  • Pour une entrée en 3e année :

Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS MCO ou NDRC Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce.

Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise. 

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

L'ESG en chiffres (2022-23)

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

La formation se déroule en 483 heures en 3e année. 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Programme du Bachelor Commerce Marketing spé. Entrepreneuriat

Définir une stratégie de développement commercial

  • Veille, enquêtes et benchmarking
  • Comportement du consommateur
  • Marketing stratégique et digital
  • Plan d'action commercial

Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial

  • Communication
  • Prospection et négociation commerciale
  • Droit commercial
  • Tableaux de bord et outils de suivi
  • Gestion administrative et financière

Gérer la relation client et fidéliser

  • CRM et eCRM
  • Gestion de la relation client

Manager une équipe opérationnelle

  • Recrutement et management des forces de vente
  • Mesure et développement de la performance

Entrepreneuriat

  • Idéation et Design Thinking
  • Dispositif et réseaux d'accompagnement
  • Business model
  • Business Plan

Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience

  • Ecouter pour communiquer
  • Faire des choix en pleine conscience
  • Devenir un manager citoyen
  • Résilience et préparation mentale

2 badges Mi-Shift : Resilience et Communication

  

Expérimenter et découvrir   

  • Projets professionnels
  • ESG Guests : cycle de conférences d’invités de marque
  • Les échappées - Visites terrain
  • Business Challenge
  • Business English

Débouchés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes si vous rejoignez une entreprise le temps de mener à bien votre projet entrepreneurial : 

Taux d'obtention

Nouvelle certification. La 1e promotion sous ce titre RNCP sera diplômée en 2024

Taux d’insertion à 6 mois :

92%

des diplômés à des postes correspondant au titre RNCP de Responsable du développement commercial sont en poste dans les 6 mois suivant leur certification (promotion 2021)

Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Passerelles
Cette formation délivre le titre de Responsable du développement commercial. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences)

Les modalités d'évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes : Les modalités d'évaluation spécifiques à ce titre RNCP sont les suivantes : Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive

Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Diplômes et certifications.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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