Bachelor Luxe – Développement commercial et marketing Montpellier

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

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Pourquoi choisir le Bachelor Luxe - Développement commercial de l'ESG à Montpellier ?

 

A l’ESG Luxe, comme dans toutes les écoles ESG, votre premier jour chez nous, c’est le 1er jour de votre vie professionnelle. Notre mission est de vous aider à capitaliser sur votre personnalité et votre individualité pour vous professionnaliser, vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est concrète, les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels. Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. Et à l’issue de votre formation, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat.

Concernant le Bachelor Luxe Développement commercial et marketing, c’est un bon choix pour plusieurs raisons :

  • Le secteur du luxe offre une grande variété de carrières et de missions et résiste aux crises.
  • C’est une formation qui vous permet d’acquérir et d’approfondir les fondamentaux du marketing, du management, de la relation client appliqués au secteur du luxe, avant de vous spécialiser dans le secteur du luxe qui vous attire le plus.
  • À l’issue de cette formation, vous obtenez un titre certifié de niveau 6*.
  • Elle peut se faire en alternance dès la 3e année ou en initial.
  • L’ESG Luxe fait partie du Groupe Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur privé, ce qui lui garantit une solidité, des moyens et des partenariats pédagogiques avec d’autres écoles du groupe.
  • L’ESG Luxe bénéficie du large réseau d’entreprises partenaires de l’ESG et de l’aide à la recherche d’alternance que procure le groupe.

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JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !

Vous êtes à la recherche d'une alternance ?

Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement. 

Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.

Je suis intéressé.e

job dating

Objectifs de la formation

Le Bachelor Luxe – Développement commercial et marketing vous prépare à l’obtention du Titre de « Responsable du Développement Commercial » de niveau 6 reconnu par l’Etat.

A l’issue de cette formation, vous serez capable d’évoluer au sein du secteur immobilier en mobilisant les compétences suivantes :

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fideliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue

Prérequis

Pour entrer en 1ère année :

  • Bac de la filière générale. Nous acceptons toutes les spécialités, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation. Du fait du caractère international des marchés du luxe et de ses clients, une attention particulière sera donnée à la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères ou à votre niveau d’anglais.
  • Bac technologique (STMG)
  • Bac pro selon le profil du candidat

Pour entrer en 2ème année : bac+1 validé

Pour une entrée en admission parallèle en 3ème année :

Bac+2 validé, avec une prédilection pour des études commerciales ou marketing. Vous pouvez par exemple être diplômé :

  • d’un BTS (type BTS MCO Management Commercial Opérationnel, BTS Communication, BTS CI Commerce International, BTS NDRC Négociation et digitalisation de la relation client...)
  • Ou vous pouvez avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le luxe.

Au-delà du marketing ou du commerce, tous les domaines d'étude seront considérés ; ce sont votre motivation et la clarté de votre projet professionnel qui priment.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Durée

La formation se déroule en 518 heures en Bachelor 1ère et 2ème année, et en 483 heures en Bachelor 3ème année.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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Pedagogie

71%

en 2022

Taux d’insertion à 6 mois :

92%

en 2021

La marque de fabrique de l’ESG Luxe, comme toute école ESG, est la professionnalisation de ses étudiants. Elle passe par :

  • une pédagogie active et concrète, à travers des études de cas et des projets menés en équipe pour le compte d’entreprises réelles
  • des intervenants professionnels issus du secteur du luxe
  • une expérience en entreprise chaque année, dès la 1e année, à travers stages ou alternance en contrat de professionnalisation (possible à partir de la 3e année)

Le corps enseignant

Pour apporter une formation complète à nos étudiants, nous avons composé notre corps enseignant de :

  • professeurs permanents pour les matières fondamentales
  • intervenants professionnels issus d’entreprises du luxe pour leur expérience spécifique du secteur.

Cette mixité permet d’apporter un équilibre entre théorie et pratique et de disposer de toutes les connaissances et compétences intrinsèques au secteur.

85 % de nos étudiants estiment que les intervenants sont experts dans leur domaine.*

« Très bonne école avec une excellente équipe pédagogique. Ma filière est une vraie pépite de savoirs »*

« Les professeurs sont l'atout majeur de l'école »*.

« Les intervenants sont géniaux »*.

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

Les projets professionnels

On apprend mieux en pratiquant soi-même. C’est le principe des projets professionnels réalisés à l’ESG LUXE.

  • Une entreprise vient présenter sa problématique : développement sur un nouveau marché, lancement d’un produit, création de marque…
  • Les étudiants travaillent en équipe sur leurs recommandations.
  • Le professeur les accompagne et les challenge sur leurs propositions.
  • Chaque équipe présente ses recommandations à l’entreprise, qui détermine le groupe gagnant.

A travers ces projets professionnels, vous apprenez à :

  • travailler en équipe
  • mener une réflexion de A à Z
  • appliquer vos connaissances de manière concrète, comme vous le ferez en entreprise
  • présenter et défendre vos idées
  • adopter une posture professionnelle

Vous serez ainsi prêt, dès votre entrée en entreprise, à relever les défis qui vous attendent.

Quelques exemples de projets professionnels pour des entreprises du luxe :

  • Projet Oscar de la Renta
  • Projet Boucheron
  • Challenge Dubaï
  • Projet Hermès

« Le corps professoral est très compétent et vraiment intéressant. C'est enrichissant professionnellement, mais aussi personnellement d'être enseigné par eux »*

« Pour étudier le secteur du Luxe, je recommanderai l'école à un/une ami(e) »*

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

L’alternance et les stages

L’expérience en entreprise est un complément indispensable à nos formations, aussi pratiques soient-elles.

C’est le moyen de :

  • Gagner en compétences
  • Conforter et affiner vos choix d’orientation
  • Renforcer votre CV
  • Construire votre réseau professionnel.

Chaque année de formation est ponctuée par un stage en entreprise en France ou à l’international.

À partir de la 3e année, il est possible de réaliser son cursus en alternance sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école.

« La formation en alternance est un vrai plus »*

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

Les outils

Des outils en e-learning sont à votre disposition pour renforcer vos connaissances.

  • Cyberlibris, bibliothèque en ligne
    Cyberlibris est la première bibliothèque digitale en Europe. Elle donne accès au texte intégral de plus de 6000 ouvrages de référence, en français et en anglais, dans toutes les disciplines.
  • Global Exam, cours de langues
    Global Exam est une méthode complète d'apprentissage de langues étrangères. Elle propose des parcours d’entraînement complets et personnalisés ainsi que des examens blancs permettant de vous préparer au mieux au passage de votre certification en langues.

Vous avez par ailleurs accès aux équipements de l’école :

  • Tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition par les intervenants sont sur l’extranet de l’école, dans votre espace personnel et sécurisé. Vous y trouvez aussi votre emploi du temps, vos notes, les informations administratives.
  • Vous êtes informé de votre planning et de tout ce qui se passe sur le campus grâce à l’application mobile ESG Live.

Modalités d’évaluation en première année et deuxième année de Bachelor (B1 et B2) :

L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :

Vous êtes évalué selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. Le titre RNCP est délivré au travers d’une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. Les modalités d'évaluation sont les suivantes : Projets professionnels/ ou projets de consulting ; Mises en situation professionnelles ; Cas pratiques : Analyse réflexive Ce sont vos compétences qui sont évaluées, à travers des études de cas et des mises en situation professionnelle. Par exemple, il vous sera demandé de mettre en place un plan d’actions commerciales, de le détailler et d’argumenter vos choix, d’analyser les process de relations clients et les process de gestion administrative.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.     

Sur avis motivé du référent handicap, le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat. 

Ces deux critères étant cumulatifs.

Programme du Bachelor Luxe – Développement commercial et marketing

2024-2025

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Comptabilité générale
  • Introduction au droit : environnement juridique des entreprises
  • Économie générale du luxe
  • Initiation au diagnostic d'une entreprise
  • Marketing fondamental
  • Mise en place d'une démarche commerciale
  • Les typologies de consommateur dans le luxe

METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Éducation aux médias - techniques rédactionnelles et orales
  • Communication fondamentale
  • Les grands médias du Luxe

GÉRER LA RELATION CLIENT ET FIDÉLISER

  • Client mystère
  • Techniques de vente (B2C)
  • La fidélisation client en magasin

MANAGER UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

  • Personal branding : atelier CV
  • Principes fondamentaux du management
  • Cours Florent : développer son aisance à l’oral
  • Les outils collaboratifs

ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL D’UNE MARQUE DE LUXE

  • Journée du durable : la fresque du climat
  • Journée des associations des économies solidaires et sociales
  • Le marché et les acteurs du luxe
  • Histoire du Luxe
  • Codes du Luxe
  • Les métiers du Luxe
  • Panorama des savoir-faire d'excellence
  • Les grands événements du luxe : organiser un événement
  • Challenge Luxe
  • Sortie d’exception

SAVOIR DEVENIR

  • Life Skills "Curiosité"
  • Théâtre, libérez son corps et sa parole

L’EXPÉRIENCE ESG

  • Projet Voltaire
  • Excel débutant
  • ESG Guest
  • Sharing weeks
  • Hors les murs – visites d’infrastructures : points de vente et grands magasins

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES COMPLÉMENTAIRES

  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Validation des acquis

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Études de marché
  • Comptabilité - Monopoly game
  • Économie internationale
  • Les acteurs de la distribution du luxe
  • Sponsoring et mécénat dans le luxe
  • Initiation au marketing digital
  • Le diagnostic d'une entreprise
  • Droit de la mode

METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Force de vente (B2B)
  • Marketing opérationnel
  • Les nouveaux médias du luxe
  • Introduction au journalisme du luxe
  • Marques et produits du luxe

GÉRER LA RELATION CLIENT ET FIDÉLISER

  • Client mystère
  • Le réengagement client sur le web

MANAGER UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

  • Personal branding - Utiliser les réseaux sociaux professionnels
  • Les types de gouvernance dans le luxe

ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL D’UNE MARQUE DE LUXE

  • Journée du durable : la fresque du climat
  • Journée des associations des économies solidaires et sociales
  • Le luxe de demain : I.A et NFT
  • Art : galeries et artistes
  • L'automobile et le luxe
  • Beauté et luxe
  • Challenge du parrain de promotion
  • Design Thinking
  • ESG guest

SAVOIR DEVENIR

  • Life Skills "Pensée critique"
  • Mon projet pro

L’EXPÉRIENCE ESG

  • Projet Voltaire
  • Excel intermédiaire
  • Sharing weeks
  • Hors les murs – Visites d’infrastructures : Hôtels de Luxe et Restaurants étoilés
  • Savoir communiquer au cours Florent : Communication verbale et non verbale

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES COMPLÉMENTAIRES

  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Validation des acquis

DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Veille, enquêtes et benchmarking
  • Comportement du consommateur
  • Marketing stratégique et digital
  • Plan d'action commercial

METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Communication dans le Luxe
  • Prospection et négociation commerciale
  • Droit commercial
  • Tableaux de bord et outils de suivi
  • Gestion administrative et financière

GÉRER LA RELATION CLIENT ET FIDÉLISER

  • CRM et eCRM
  • Gestion de la relation client dans le Luxe

MANAGER UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

  • Recrutement et management des forces de vente
  • Mesure et développement de la performance

ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL D’UNE MARQUE DE LUXE

  • Journée du durable : la fresque du climat
  • Journée des associations des économies solidaires et sociales
  • Challenge luxe international
  • Stratégie commerciale des marques de Luxe
  • Business model commerce et distribution du Luxe (Retail & Wholesale)
  • Merchandising du secteur du Luxe
  • Influence et marketing du Luxe

SAVOIR DEVENIR

  • Life Skills "Prise de conscience"
  • Citoyenneté et diversité
  • Life Skills : Résilience & préparation mentale

ESG EXP

  • ESG GUEST
  • Projet Voltaire
  • Savoir communiquer au cours Florent : prise de paroles et leadership
  • Hors les murs – visite d’infrastructures

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES COMPLÉMENTAIRES

  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Évaluations certifiantes

Débouchés

A l’issue de ce programme, vous disposerez de toutes les compétences nécessaires pour exercer dans le Luxe à des fonctions de ce type :

La certification professionnelle de Responsable du développement commercial permet également d’accéder aux postes suivants :

Poursuite d'études

A l’issue de votre Bachelor, vous avez la possibilité d’intégrer directement le marché du travail, par exemple en boutique de luxe.

Nous vous conseillons toutefois, si vous avez l’ambition d’occuper un poste à plus haute responsabilités, d’approfondir votre expertise en intégrant l’un de nos Mastère Luxe à Paris à savoir :

  • Mastère Marketing du Luxe en Bijouterie et joaillerie
  • Mastère Marketing du luxe en cosmétiques et parfums
  • Mastère Marketing du Luxe en mode
  • Mastère Marketing du Luxe Gastronomie et Vins
  • Mastère Business Unit Galeries Lafayette
  • Mastère Management de l'Hôtellerie du Luxe

Ces Mastères vous permettent tous d’obtenir un titre professionnel de niveau 7 reconnu par l'Etat.

Certification ou diplôme visé

Titre de Responsable du Développement Commercial délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312 - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022

Equivalences

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Responsable du développement commercial. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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