En route vers la Startup Weekend

12 Novembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes virtuelles
Découvrez l'école en ligne
Recevez le programme
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous mainenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Pauline, Clara, Coline, Sara, Jean-Baptiste et Thomas, étudiant(e)s à l'ESG Tours participeront à la prochaine édition à Tours.

Le 16 Novembre prochain se tiendra la Startup Weekend de Tours. Le but de ce rendez-vous ? Constituer une équipe, prototyper une idée et en faire un business model en 54 heures tout en bénéficiant d’un coaching de la part d’entrepreneurs expérimentés. Cette année les startup-eurs(ses) devront s’affronter autour du thème « Future of Work ». Une belle opportunité pour s’ouvrir au monde de l’entrepreneuriat ! C’est le défi que Pauline, Clara, Coline, Sara, Jean-Baptiste et Thomas, étudiant(e)s à l’ESG Tours, ont décidé de relever.

13/10 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Quelles formations suivez-vous ?

Nous sommes tous les cinq étudiant(e)s dans trois mastères différents : mastère entrepreneuriat, mastère E-business et mastère Marketing d’influence & Communication digitale.

En quoi consiste la Startup Weekend ?

La Startup Weekend est un événement qui donne la possibilité à tout participant de trouver une idée innovante et de la concrétiser en créant un business plan. Tout commence dès le vendredi soir avec une présentation de l’idée sous forme de pitch devant un jury. Seules les meilleures propositions sont retenues. Si jamais notre projet n’est pas sélectionné, nous intégrerons un autre groupe dont le concept aura été choisi.

Nous travaillons ensuite sur le business model, le but étant de monter ce projet tout au long du weekend, en seulement 54 heures ! Des « mentors » – professionnels ayant déjà eu une expérience entrepreneuriale – nous accompagnent dans la création de notre startup.

Comment participer ?

L’inscription à la Startup Weekend se fait via internet, il suffit d’acheter les billets pour pouvoir y participer.

Quels sont vos objectifs à travers ce projet ?

Nos objectifs sont multiples. Nous allons pouvoir découvrir quelque chose de nouveau tout en travaillant avec des personnes que nous ne connaitrons pas du tout. Nous allons avoir l’occasion de rencontrer des professionnels et acquérir de nouvelles compétences. Nos objectifs d’aujourd’hui vont faire de nous, les entrepreneurs de demain !

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans cette aventure ?

Jean Baptiste y a déjà participé l’année dernière et a soumis l’idée au référent pédagogique de l’ESG Tours qui a immédiatement accepté ! Notre principale motivation reste le goût du challenge. C’est une nouvelle expérience que nous allons pouvoir vivre tous les cinq.

Est-ce que le projet gagnant remporte quelque chose ?

L’équipe dont le projet sera sélectionné à la fin du weekend pourra bénéficier d’aides de la part de la CCI Touraine. Cette dernière aide à concrétiser l’idée et à lancer sa startup. Les gagnants ont également la possibilité de faire des rencontres avec des professionnels. L’année dernière, l’équipe gagnante avait eu l’opportunité de rencontrer le créateur d’Allo Resto.

D’après vous,quelles capacités faut-il pour participer ?

Avant tout être curieux, savoir parler en public et avoir le sens du relationnel. C’est aussi essentiel de savoir travailler en équipe et d’avoir une écoute active pour mener à bien son projet.

Par la suite,souhaiteriez-vous monter votre propre startup ?

Bien sûr ! Ce serait la suite logique de la formation que nous suivons actuellement. Pour ma part (Jean-Baptiste), j’ai déjà eu l’opportunité de participer à la Startup Weekend l’an passé. Je ne suis pas arrivé en première position mais notre idée d’application « anti-gaspi » a pu être développée.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Il s’agit de : « Péristock ». Le concept se résume à scanner le code barre d’un produit et d’entrer la date de péremption. L’application vous prévient lorsque la date arrive à terme afin que le produit soit consommé et non jeté. Avec mes deux collègues, nous développons actuellement l’appli pour qu’elle soit disponible sur Androïd, sachant qu’elle est déjà présente sur iOS.

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Rencontre Tuteurs 2020 ESG Tours

Rencontre Tuteurs 2020 ou comment manager un étudiant alternant à distance ?

20 Janvier
temoignage
Business Time RH à Tours

Premier Business Time 2020/2021 spécial Ressources Humaines

20 Janvier
temoignage
article-zdey-esg tours

Interview Street artistes: Quand le street art s’empare des murs de l’école

19 mai
temoignage

13/10 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV