Rencontre Tuteurs 2020 ou comment manager un étudiant alternant à distance ?

20 Janvier
Alban Péan

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes virtuelles
Découvrez l'école en ligne
Recevez le programme
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous mainenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Savez-vous combien d’entreprises partenaires l’ESG Tours compte cette année ? 450 !

La moitié des étudiants de l’école sont en effet des alternants ! Accompagner les entreprises reste essentiel surtout en cette période difficile. C’est pourquoi l’école a maintenu sa traditionnelle rencontre avec les tuteurs de ses étudiants alternants. Elle tenait à proposer un événement riche et utile et ce malgré la distance. La proximité est en effet une valeur chère à l’ESG Tours qui doit être autant que possible préservée. Fonctionnement de l’alternance, pédagogie, conférence… une rencontre rythmée par des contenus diversifiés et un thème principal : comment manager un alternant en télétravail. 

Retour sur cet événement avec Alban Péan, Responsable Marketing depuis 4 ans dans une entreprise tourangelle My-Serious-Game, qui nous fait part de son expérience sur le sujet.

Retour sur cet événement avec Alban Péan, Responsable Marketing depuis 4 ans dans une entreprise tourangelle My-Serious-Game, qui nous fait part de son expérience sur le sujet.

Alban Péan

28/07 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Qu’est-ce que propose My-Serious-Game, pouvez-vous nous en parler ?

My-Serious-Game, c’est le 1er fabricant français de formations digitales professionnelles sur-mesure. Nous proposons aux entreprises de façonner pour eux des jeux vidéos à vertu pédagogique pour former leurs collaborateurs. Ces derniers développent et valorisent leurs compétences techniques ou relationnelles grâce à des dispositifs technopédagogiques qui correspondent réellement à leurs besoins. Notre approche de réflexion et de création est unique, en ce sens où elle repose sur la première méthodologie d’ingénierie pédagogique certifiée par l'AFNOR.

Qui est votre alternant(e) et quelles sont ses missions ?

Nous avons la chance d’accueillir Célia Jorry, qui suit une 3e année de Bachelor en Communication en tant qu’Assistante Marketing et Communication chez My-Serious-Game. Ses missions sont variées ; elle participe aussi bien à la stratégie et à la création de contenu de communication, qu’à l’animation d’événements digitaux ou à des missions de positionnement marketing de nos différents produits.

Comment l’avez-vous recrutée ?

Dans le cadre de sa deuxième année de Bachelor, Célia a embarqué pour un stage de 2 mois avec notre équipe sur sa période de fin d’année. Son sérieux et sa maturité nous ont apporté une extrême satisfaction ; si bien que nous avons voulu prolonger son stage en le transformant en contrat d’alternance.

Que pensez-vous de l’alternance en général ?

L’alternance est un véritable tremplin pour la vie professionnelle. À titre personnel, j’ai moi-même fait mes premiers pas en tant qu’alternant chez My-Serious-Game ! Comme évoqué dans votre conférence, l’alternance permet véritablement de construire son parcours professionnel et de goûter à ses premiers challenges. On apprend à travailler en équipe, gérer son planning et jongler avec les imprévus et, de manière plus générale, on prend peu à peu conscience des enjeux et attentes en milieu professionnel.

Comment vous êtes-vous organisés pour ce 2e confinement ?

Nous étions mieux organisés et préparés que pour le 1er ! ;-) Dans l’équipe Marketing / Communication, nous avons mis en place des temps d’échange quotidiens, afin d’instaurer une « Daily Routine ». Tous les matins, nous échangeons pendant une quinzaine de minutes sur nos avancées, nos objectifs, mais aussi sur ce qu’on ressent, notre humeur du moment. La fin de semaine est rythmée par un échange plus profond en 1:1 pour établir un « bilan » de la semaine afin d’évoquer les apprentissages, les points de blocage et de satisfaction, et enfin planifier la suivante. My-Serious-Game fait partie de ces entreprises qui misent sur les relations humaines, et la distance ne doit pas enrayer cette machine bien huilée. Il est important de nouer un lien solide et de garder les alternants embarqués et motivés. 

Voyez-vous du positif dans cette situation ?

Comme beaucoup, je pense que cela a été bénéfique pour la transformation numérique au sein des entreprises et pour la flexibilité des employés. Même si cette situation est surprenante et parfois plus compliquée à vivre qu’en « temps normal », elle a été révélatrice de talents et de bon sens. On a également vu apparaître une certaine solidarité générale auprès du public moins à l’aise avec les outils numériques. C’est encourageant, d’autant plus que ces nouvelles façons de travailler sont bien parties pour rester.

Revenons à l’évènement Rencontre Tuteurs ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ce type d’événement est essentiel, surtout pendant cette période. C’est aussi rassurant de savoir que Célia est entourée de professionnels qui s’investissent pour sa réussite. Cela prouve qu’il y a un réel accompagnement de l’école avec une équipe qui n’hésite pas à prendre de son temps pour expliquer le fonctionnement de l’école et l’approche pédagogique qui l’anime… d’autant plus que c’est un sujet qui nous tient à cœur ! 

Pensez-vous prendre d’autres alternants l’année prochaine ?

Bien sûr ! Nous avons à cœur d’aider les jeunes dans la construction de leur avenir professionnel. Si l’occasion continue de se présenter, il est certain que nous prendrons des alternants dans les années à suivre.

Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes qui recherchent une alternance en cette période difficile ?

De ne pas baisser les bras et… oser ! Il faut rester optimiste et apprendre à composer avec les nombreux changements de ces derniers mois. Il y a toujours des solutions pour entrer en contact avec les entreprises rêvées, notamment via les réseaux sociaux professionnels, dont LinkedIn, un des « grands gagnants » de cette période.

Et puis, privilégiez toujours la qualité à la quantité. Chaque sollicitation auprès d’une entreprise doit être hyperpersonnalisée. Par exemple, changer la couleur de son CV en fonction de la charte graphique de l’entreprise. Cela peut paraître un détail, mais ce sont ces petits clins d’œil qui permettront de se démarquer et de faire la différence.

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Business Time RH à Tours

Premier Business Time 2020/2021 spécial Ressources Humaines

20 Janvier
temoignage
article-zdey-esg tours

Interview Street artistes: Quand le street art s’empare des murs de l’école

19 mai
temoignage
itw business game Tours

Business Game B1

05 Mars
temoignage

28/07 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV