Business Time : Nicolas François

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Pour le 4e Business Time de l’ESG Tours, nous avions le plaisir de recevoir M. Nicolas François, cofondateur de Womenlab, le seul site d'e-commerce spécialisé dans la vente d'équipements sportifs féminin.

Rencontre avec cet ancien consultant financier qui – à travers Womenlab – vit aujourd'hui de sa passion pour le sport.

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Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Womenlab a été créée en avril 2016. Il s'agit de la première société à vendre en ligne des équipements sportifs destinés uniquement aux femmes.

Qu'est-ce qui vous a poussé à créer Womenlab ?

Je suis un passionné de sport. J'ai fait 10 ans de rugby et je pratique beaucoup le triathlon. Après avoir été consultant chez KPMG, je me suis associé à Vincent Miguel – ancien collègue et athlète de haut niveau. Après KPMG, nous avons décidé de faire de notre passion notre métier, et Womenlab est née.

Pourquoi le nom de Womenlab ?

Au début, nous voulions créer un vrai « lab » qui recenserait tous les avis des clients sur des produits sportifs comme une sorte de « Tripadvisor » de l'équipement sportif féminin. En fait c'était compliqué de faire du conseil et de la vente en même temps donc on a privilégié la vente mais on a décidé de garder le nom « lab » malgré tout.

Aujourd'hui Womenlab c'est ?

Une très belle aventure avec 30% de croissance trimestrielle, 20 000 visiteurs par mois et une centaine d'ambassadeurs en France (athlètes de haut niveau, instagrameuses, blogueuses...).

Si vous deviez définir Womenlab ?

Un site d'e-commerce qui travaille uniquement avec des fabricants éthiques et éco-responsables tels que la marque Skins qui a mis en place un véritable code de conduite avec ses sous-traitants ou encore Teeki qui recycle des bouteilles d'eaux pour fabriquer leurs tenues de yoga.

Quel est votre objectif d'ici 5 ans ?

Devenir LA référence du sport féminin en Europe ! Pour cela nous souhaitons varier nos gammes de produits en proposant des équipements sportifs adaptés à d'autres sports (boxe, équitation, danse classique...), produire nos propres équipements mais aussi diversifier nos canaux de ventes.

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'entreprendre ?

Je viens d'un milieu modeste et je ne fais pas partie d'une famille d'entrepreneurs mais j'ai toujours eu le goût de créer et d'entreprendre. Après avoir été consultant pour KPMG, j'avais envie d'être libre et de choisir les gens avec qui je travaille. Pouvoir travailler « quand je veux, où je veux » et avant tout créer.

En tant qu'addict de l'entrepreneuriat,avez-vous un nouveau projet en vue ?

Oui bien sûr ! L'ouverture d'une salle de sport en mode parcours Ninja Warrior.

Des conseils à donner à ceux ou celles qui veulent se lancer dans l'aventure de l’entrepreneuriat ?

Quand on veut entreprendre, il faut avant tout être passionné par le domaine dans lequel on veut se lancer. Pour ma part, à une époque j'ai créé une épicerie fine à Hawaï mais je n'y connaissais rien en vin et comme vous pouvez l'imaginer, ça n'a pas du tout fonctionné ! Il faut savoir aussi que l'entrepreneuriat appelle l'entrepreneuriat, le plus difficile c'est de faire le tri dans ses projets et ses idées. Et enfin restez en France ! Incubateurs, aides de l’État, ce pays est un véritable terreau entrepreneurial ! Il n'y a pas ça ailleurs !

Des conseils à donner aux étudiants ?

Intéressez-vous à tout ! Lisez, voyagez, soyez curieux et ouvrez votre esprit !

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