Ecolecte 1ère marche citoyenne de l'ESG Tours

02 Septembre
Ecolecte ESG Tours

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes virtuelles
Découvrez l'école en ligne
Recevez le programme
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2022
Inscrivez-vous en ligne 
En savoir + >>

Le 16 juin dernier, les étudiants en alternance de 3ème année du Bachelor Communication ont organisé « l’Ecolecte », la première marche éco-citoyenne de l’ESG Tours !

L’objectif ? Nettoyer les rues du quartier en récoltant un maximum de déchets. Cette action événementielle fait partie intégrante du programme pédagogique des étudiants en Bachelor Communication. Rencontre avec Laurianne qui nous en dit plus sur son rôle en tant qu’organisatrice.

12/10 de 17h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pourquoi avoir choisi d’organiser un événement sur ce thème ?

Au début, nous étions partis sur une course en Joëlette qui malheureusement n’a pas pu être réalisée pour des raisons techniques mais aussi à cause des autorisations qui étaient trop compliquées à obtenir (ce genre de course est très réglementée).

Nous avons donc décidé de nous orienter vers une cause qui nous touche tous : la pollution et les déchets. De plus en plus de déchets sont en effet retrouvés au bord des trottoirs, aux arrêts de bus ou dans l’herbe. C’est pour cette raison que nous avons eu l’idée d’organiser une marche sur ce thème.

Comment se sont déroulées les sessions de cours jusqu’au jour J ?

Après avoir longuement réfléchi sur le projet, nous avons eu 2 mois pour réaliser et mettre en œuvre la marche. Nous avons eu des modules de 2 ou 4 heures pendant nos semaines de cours.

Comment vous êtes-vous organisés pour mettre en place cet événement ?

Nous étions une classe de 10 étudiants. Nous nous sommes répartis en plusieurs pôles avec 2 étudiants à chaque fois. Il y avait le pôle logistique, budget, partenariat et communication.

Comment avez-vous trouvé vos partenariats ?

L’événement avait lieu dans le quartier des 2 Lions, nous avons donc privilégié les entreprises qui se trouvaient à l’Heure Tranquille. Le Skybowl, le Laser Game Evolution, Saveurs et Gourmandises, Loops and Coffee et l’Escape Express ont tout de suite répondu positivement et ont contribué à notre action en donnant des lots.

Quelles ont été vos démarches pour l’organisation ?

Dans un premier temps nous avons dû trouver un nom à notre événement et nous sommes partis sur : l’ECOLECTE. Pour le choix de la date, il a fallu contacter Tours Métropole afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour réaliser la marche et demander des équipements (sacs poubelle, pinces, gants…). Comme je l’ai déjà évoqué nous avons aussi démarché les commerçants qui nous ont gentiment donné des goodies.

Quel a été votre rôle dans l’organisation ?

Je faisais partie du pôle communication. J’ai notamment créé les affiches, les flyers ainsi que les posts pour les réseaux sociaux. Et le jour J, j’ai eu le rôle de photographe.

Comment s’est déroulé l’événement (ambiance, participants, bilan) ?

Nous avons accueilli les participants à 14h00 à l’école avec un café et des collations. Les équipements ont été ensuite distribué (sacs, bouteilles, pinces, gants...). A 14h30 chacun est parti par équipe pour ramasser le plus de déchets possible. Les participants étaient particulièrement engagés, joueurs et de bonne humeur ! Une fois la marche terminée, nous nous sommes tous retrouvés au parc de la Gloriette pour la pesée des déchets. Résultat : plus de 28kg ramassés et des participants ravis !

Que vous a apporté cette expérience ?

Ça m’a aidé à développer mon sens du relationnel et à créer une affiche événementielle en gérant les codes de l’impression.

Que pensez-vous de ce cours par rapport à la formation que vous suivez ?

C’est intéressant. Le projet permet de mettre en application plusieurs cours comme la comptabilité, les relations presse et la création. Cependant il faudrait commencer le projet plus tôt dans l’année pour l’optimiser.

Quel est votre projet professionnel ?

J’aimerai finir mes études avec un BAC+5 et travailler dans une agence de communication en tant que Community Manager ou Directrice Artistique. En attendant, l’année prochaine, je pars dans une école à Paris pour suivre une formation axée davantage sur la création digitale et je continue de développer mon blog, The Digital Ways.

Ecolecte ESG Tours
Ecolecte ESG Tours

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
UN BUSINESS TIME SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION

Un Business Time Sous Le Signe De L’innovation

17 Février
temoignage
Rencontres tuteurs - ESG école de commerce à Tours

#Les rencontres tuteurs

11 Février
temoignage
Travailler à l'étranger - Julien - ESG école de commerce à Tours

Rencontre avec Julien en volontariat international

11 Février
temoignage

12/10 de 17h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV