Concours d’Art Oratoire ESG

18 Février

Le 20 février prochain, un grand concours d’Art Oratoire aura lieu à l’ESG Toulouse.

Une occasion pour les étudiants des différentes écoles ESG de montrer leur talent d’orateur ! Téo, Marion, Anne-Lise et Soline sont les grands gagnants de la phase de présélection organisée le mois dernier à l’école de commerce ESG Tours. Ils nous disent tout de leur participation à ce concours pour lequel ils vont devoir se dépasser !

25/09 de 16h à 18h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le concours d’Art Oratoire ? Qu’est-ce que vous allez y faire ?

Ce concours a lieu tous les ans à l'école de commerce ESG Toulouse avec un thème différent à chaque fois et nous sommes 4 à y participer. Pendant 10 minutes, nous allons devoir discourir sur le thème de la conquête devant un jury et tous les autres étudiants, ce sera une sorte de plaidoyer. Notre mission c’est d’écrire une dissertation et de la rendre la plus vivante possible à l’oral. Un peu comme un politicien, il faudra être impactant. Trouvé un juste équilibre entre la dissertation et l’émotion, c’est du Steve Jobs !

Comment avez-vous été sélectionné(e)s ?

Nous suivons le cours « prise de parole en public » lancé cette année par l’ESG dans le cadre du programme Outside the box. Pascal Girardot l’intervenant a choisi plusieurs d’entre nous. Nous devions alors pitcher en 2 minutes les raisons de nous sélectionner pour ce concours. Sur les 7 étudiants, 4 ont été pris, l’aventure pouvait commencer !

Qu’est ce que ce cours vous a apporté ?

Ça nous a apporté une certaine confiance en nous. On a appris à se positionner, à enlever des tics de langage, à mieux vendre. C’est très important car on peut avoir un projet génial mais si on ne sait pas bien en parler, ça le dévalorise totalement.

école de commerce tours

Qu’est ce que va vous apporter ce concours ?

Ça va être totalement différent que de présenter un exposé à sa classe. On va vraiment devoir sortir de notre zone de confort. Il va falloir se livrer, se dépasser. On va en ressortir grandi c’est sûr, et ça permettra d’enrichir notre cv !

Pensez-vous que ça vous servira dans votre vie professionnelle ?

C’est certain ! Pascal intervient aussi en entreprise donc il a une bonne vision des difficultés que peuvent rencontrer des salariés. Nous, on aura déjà pris de l’avance sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Pas trop stressé(e)s ?

Pour l’instant ça va mais le jour J ce sera une autre affaire ! Après on y va parce qu’on a envie de s’éclater, de passer un bon moment. En plus on va découvrir Toulouse et pouvoir représenter notre école !

D’après vous,quelles qualités sont nécessaires pour être un bon candidat au concours ?

Il faut être ouvert d’esprit, ne pas avoir peur de se désinhiber et avoir envie de parler d’un sujet qui nous tient à cœur. Mais aussi être rigoureux et déterminé.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un(e) étudiant(e) qui veut participer à ce concours ?

Qu’il ne faut pas avoir peur de se livrer et qu’il faut écouter des orateurs pour se perfectionner ! Il faut aussi être vrai et y aller tel qu’on est.

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Ecolecte ESG Tours

Ecolecte 1ère marche citoyenne de l'ESG Tours

02 Septembre
temoignage

Un Job Dating pour trouver son alternance !

24 mai
temoignage

Outside the Box Théâtre

29 Avril
temoignage