Premier Business Time 2020/2021 spécial Ressources Humaines

20 Janvier
Ancienne étudiante ESG Tours

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes virtuelles
Découvrez l'école en ligne
Recevez le programme
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous mainenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Tous les ans, les Business Time rythment l’année des étudiants. Ce moment de partage et d’échange leur permet de rencontrer un professionnel et de découvrir un secteur d’activité ou une thématique particulière.

Récemment, c’est Sara Bureau qui a lancé cette nouvelle saison en participant au premier Business Time de l’année ! Aujourd’hui Human Resources Specialist dans une entreprise tourangelle, cette ancienne étudiante de l’école, a souhaité présenter son parcours aux bachelors et mastères en ressources humaines et les sensibiliser à une problématique que tout manager est susceptible de rencontrer un jour dans sa carrière : la reconnaissance au travail et ses enjeux dans les organisations professionnelles. Rencontre avec cette pro des RH qui nous en dit plus sur elle et cette rencontre !

Ancienne étudiante ESG Tours

28/07 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pourrais-tu te présenter ? Qui es-tu ? Quel est ton parcours ? Que fais-tu aujourd’hui ? Comment en es-tu arrivée là ?

Je m’appelle Sara BUREAU, j’ai 25 ans et j’ai obtenu un M2 Marketing Commerce spécialité Entrepreneuriat à l’ESG Tours. Ayant été concernée, comme tous les jeunes diplômés par la crise sanitaire, j’ai décidé de réagir très vite et de revoir mes projets à court terme. C’est ainsi que j’ai fait le choix de compléter ma formation en intégrant toujours en alternance le M2 Management des RH & Stratégie d’entreprise à l’IAE de Tours. Aujourd’hui, parallèlement à ce cursus, j’occupe le poste de Human Resources Specialist au sein de l’entreprise My-Serious-Game, leader français dans la formation digitale sur-mesure.

 

Tu as fait un Mastère Commerce Marketing option Entrepreneuriat, pourquoi les RH maintenant ?

En suivant un Mastère Entrepreneuriat, j’étais déjà totalement convaincue  du caractère crucial d’une gestion efficiente des RH pour la performance globale et durable d’une entreprise.

Mais cette conviction forte s’est encore renforcée dans le contexte de crise et d’incertitude que nous avons connu ces derniers mois et dans lequel nous sommes encore.

Plus que jamais la qualité des liens entre les salariés et leur organisation a été déterminante pour expliquer pourquoi certaines organisations ont été capables de s’adapter et de poursuivre leur activité alors que d’autres connaissaient des difficultés insurmontables.

Aujourd’hui, je pense que j’ai fait le bon choix. Car porter à la fois la vision de l’entrepreneure et celle d’une spécialiste des RH me permettra d’avoir une approche plus humaine mais aussi plus systémique du monde professionnel. 

Pourquoi avoir choisi ce thème pour le business time ?

Ce business time, c’était l’occasion à la fois de traiter d’une thématique qui « parle » à tous les salariés de notre pays mais également de sensibiliser les étudiants de l’ESG, dont beaucoup occuperont un jour des fonctions d’encadrement, à une pratique RH fondamentale pour le bien-être et la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. Et puis si déjà en période plus habituelle, il est admis par les experts que la principale source de souffrance chez les travailleurs est liée à l’absence de reconnaissance de leur entreprise, en temps de confinement et de télétravail, il semblerait que ce soit encore plus marqué. Nous connaissons toutes et tous dans nos entourages des personnes qui aujourd’hui transmettent leur amertume sur la non reconnaissance par leur employeur des efforts qu’ils déploient pour continuer à assurer leurs missions. Si aborder ce sujet avec les étudiants de l’ESG et partager nos visions respectives permet d’amorcer la réflexion sur la reconnaissance au travail avec les cadres de demain, alors le business time aura atteint son objectif ! 

Pourquoi avoir choisi à l’époque l’ESG Tours ? Qu’as-tu pensé de la formation ? de l’école ?

En tant qu’alumna de l’ESG Tours, c’est avec fierté que je parle (encore maintenant) de mon parcours au sein de cette école ! L’ESG a évolué au fil des années et a su se structurer pour mieux accueillir ses élèves, de plus en plus nombreux. 

Au départ, j’ai, comme tout étudiant cherchant à s’orienter, exploré l’offre de formation à Tours, mais mon attirance pour un cursus en entrepreneuriat m’a très vite conduite à intégrer l’ESG Tours. Le dynamisme des enseignements proposés, l’écoute attentive de l’équipe pédagogique, sans oublier les nombreuses relations que j’ai pu développer lors de mes deux années de Mastère ont fait de mon parcours une véritable expérience humaine et « formative » !

Si tu avais des conseils à donner aux étudiants qui sortent des études et qui cherchent un emploi ?

Voici le triptyque de conseils que je tente moi-même de respecter dans la durée, car cela suppose un vrai travail personnel tout au long de notre vie professionnelle : 

  1. Savoir donner du sens à son futur emploi, en accord avec ses valeurs personnelles 
  2. Créer puis s’appuyer sur son réseau : chaque rencontre peut être déterminante pour sa construction personnelle et professionnelle 
  3. Intéresser les entreprises par son caractère proactif : sur un marché de l’emploi saturé notamment pour les jeunes diplômés, il est primordial de s’investir par exemple dans des expériences extra-professionnelles qui donneront une vraie valeur ajoutée à votre profil et vous singulariseront. 

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Rencontre Tuteurs 2020 ESG Tours

Rencontre Tuteurs 2020 ou comment manager un étudiant alternant à distance ?

20 Janvier
temoignage
article-zdey-esg tours

Interview Street artistes: Quand le street art s’empare des murs de l’école

19 mai
temoignage
itw business game Tours

Business Game B1

05 Mars
temoignage

28/07 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV