Bertrand Cormier - DG de Midas

10 Octobre

Pour intégrer la rentrée d'octobre, c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous en ligne 
En savoir + >>

C’est dans le cadre d’un Business Time - rdv convivial organisé par l’ESG où les étudiants et les professionnels se rencontrent - que l’école de commerce de Tours a eu le plaisir d’accueillir M. Bertrand Cormier, Directeur Général de Midas France. Rencontre avec un directeur à part entière qui parle avec passion de son métier, de son entreprise mais qui nous dévoile aussi, l’homme qui se cache derrière le manager.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

15/05 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

15/05 de 09h30 à 10h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Depuis quand êtes-vous à la tête de Midas France ?

Je suis entré chez Midas France en 2010, après avoir été pendant 15 ans chez Renault. Quitter Renault a été un événement aussi important pour moi que la naissance de mes filles. Mais cela fait 7 ans aujourd’hui que je suis chez Midas et j’en suis très satisfait.

En quoi consiste votre rôle de Directeur Général ?

Mon rôle en tant que Directeur Général est multiple. J’apporte une vision stratégique pour faire évoluer l’entreprise (anticipations des évolutions environnementales, veille sur les tendances et sur l’actualité économique…), je m’occupe également de l’aspect humain (anticipation des besoins humain des centres Midas, discussion avec les partenaires sociaux…).

J’interviens aussi sur le plan du Business Development (mise en œuvre des moyens nécessaires à la bonne réalisation des objectifs, optimisation des moyens et outils…) ainsi que sur tout ce qui est gestion (chiffre d’affaire, maîtrise des charges, bénéfices…).

Quel tempérament doit-on avoir pour exercer ce métier ?

Je dirais que pour exercer ce métier - comme dans la plupart des métiers d’ailleurs - la valeur travail est extrêmement importante et indispensable. Il faut surtout prendre plaisir à ce qu’on fait, nouer le plus de contact possible et avoir un certain savoir être et savoir-faire.

Selon vous,quelles sont les règles de l'entreprise à respecter ?

Avant tout des règles de savoir-vivre, le respect de ses collaborateurs. En open-space on fait attention aux autres personnes, par exemple on n’hurle pas pour interpeller un collaborateur. Il faut aussi être proche de ses collaborateurs. Midas est une entreprise libérante : même si je suis le Directeur Général, la porte de mon bureau est toujours ouverte à tous.

Quels sont les principaux problèmes professionnels rencontrés ?

Tous les jours, je ne sais pas ce qui peut arriver. Je n’ai pas de journée type et il faut que je fasse avec les imprévus, ce n’est pas toujours évident. Et enfin je dirai la solitude du dirigeant. Il faut être fort psychologiquement pour faire face à cette solitude et avoir une famille solide qui nous aide au quotidien.

Que pensez-vous des formations de l'ESG,l'école de commerce de Tours ?

Je pense qu’il est important pour un étudiant d’alterner le théorique et le pratique, qu’il s’intéresse à d’autres domaines d’activité pendant son parcours (pas seulement au marketing même s’il veut être responsable marketing) et qu’il apprenne à travailler en groupe.

Qu’est-ce qui vous inspire dans la vie ?

Il y a un événement qui m’a marqué quand j’étais jeune : les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. J’ai été bombardé d’images venant des Etats-Unis et je ne sais pas pour quelles raisons mais cela m’a marqué. Depuis j’apprécie énormément la culture américaine. Un autre événement majeur : la découverte du chanteur Bruce Springsteen, je suis un grand fan et je m’inspire beaucoup de la manière dont il parle à son public.

Des conseils à donner à nos étudiants ?

Que vous soyez étudiant(e) en Bachelors ou en Mastère Commerce Marketing, SOYEZ CURIEUX ET LEVEZ LA TÊTE ! L’ouverture et la curiosité sont indispensables pour prendre du recul et s’enrichir. Il faut aussi - comme je l’ai déjà dit - travailler un maximum en groupe et se forcer à travailler même avec des personnes que l’on n’apprécie pas forcément, cela permet d’apprendre beaucoup sur soi-même.

En ce moment à l’école

Tous les témoignages

Le Bachelor Ressources Humaines à l’ESG Tours, un programme de formation complet et professionnalisant

UN BUSINESS TIME SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION

Un Business Time Sous Le Signe De L’innovation

Rencontrer des professionnels, développer son réseau, découvrir un secteur d’activité, un métier, fait partie intégrante du quotidien des étudiants de l’ESG Tours. C’est justement lors du premier Business Time de l’année que nos étudiants ont pu rencontrer Céline Girault, responsable Open Innovation au sein du groupe international Hutchinson...
Rencontres tuteurs - ESG école de commerce à Tours

#Les rencontres tuteurs