Arnaud Lavalade

03 Avril

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes virtuelles
Découvrez l'école en ligne
Recevez le programme
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous mainenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Co-fondateur de la plateforme Scribay.

Avec près de 20000 membres et plus de 35000 oeuvres, Scribay est devenue la plateforme incontournable pour tout écrivain en herbe qui souhaite améliorer son style ou écrire son premier romain ! Le mois dernier - dans le cadre de notre Business Time - nous avions le plaisir de recevoir son co-fondateur, Arnaud Lavalade, qui a bien voulu répondre à nos questions sur la création et les raisons de cette aventure entrepreneuriale.

13/10 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Qui êtes-vous ?

Je suis Arnaud Lavalade, CEO et co-fondateur de Scribay, qui est à la fois une plateforme sociale pour écrivains et une école d'écriture 2.0.

Quel est le concept de Scribay ?

Scribay est un espace de travail, d'apprentissage et d'entraide entre auteurs. Chacun peut s'y inscrire et profiter de la plateforme sociale gratuitement pour y publier ses histoires, participer à des défis littéraires, échanger avec d'autres auteurs ou faire relire ses textes.

Les écrivains débutants peuvent aussi rejoindre l'Académie Scribay. Cette offre par abonnement leur permet d'écrire leur premier roman un chapitre après l'autre grâce à des outils uniques.

Pour quelles raisons avoir créé Scribay ?

Avec mon associé, Manuel Darcemont, on se lançait des défis littéraires pour stimuler notre créativité. On souhaitait partager cette pratique avec le plus grand nombre et nous avons commencé à travailler sur Scribay à partir de cette idée. Au fil des évolutions du projet, la plateforme est devenue ce qu'elle est : un espace où les auteurs peuvent écrire, s'entraider et progresser.

Nous pensons que tout le monde a une histoire à raconter... et notre travail c'est de permettre à chacun de l'écrire.

Comment démarre-t-on un projet lorsqu'on a une idée ?

Dans un premier temps, nous sommes partis sur un minimum viable product. Nous avions chacun un boulot à temps plein, donc on a surtout travaillé durant nos soirées, nos weekends, et nos congés afin de sortir une première version bêta de la plateforme.

Après le lancement de Scribay, il fallait se concentrer sur la communication et sur l'évolution de la plateforme grâce aux retours des membres. Par la suite, lorsque l'entreprise est créée, on se retrouve face à une foule de nouveaux sujets à gérer : administration, réglementation, comptabilité...

A mes yeux, l'un des aspects cruciaux est de constituer une équipe avec des profils complémentaires. Manuel est l'ingénieur du duo. Il s'occupe donc de tous les aspects techniques. Mon profil est proche de celui des étudiants de l'ESG Tours, donc je bosse sur tous les autres domaines : communication, comptabilité, juridique, business...

Combien de temps cela vous a pris pour créer Scribay ?

Le site initial a mis deux ans à se construire, à côté de nos boulots respectifs. Après ça, on a mis environ une année avant de quitter nos emplois pour nous consacrer à plein temps à la plateforme.

Quels sont vos défis actuels ?

Aujourd'hui, on consacre nos efforts au suivi de la clientèle, à l'amélioration de la plateforme et à la recherche d'investisseurs.

Quel est votre business model ?

Notre activité est principalement B2C, avec l'Académie, notre école d'écriture. Cette offre complète la plateforme sociale qui est gratuite.

En parallèle, l'étendue et l'activité de la communauté nous permettent de lancer ponctuellement des partenariats, ce qui représent une activité B2B en parallèle.

Si vous aviez des conseils d'entrepreneur à donner aux étudiants ?

Restez curieux et n'arrêtez jamais de vous former. Votre formation initiale va vous donner des bases importantes dans de nombreux domaines et c'est à vous de les creuser par la suite.

Dans le même esprit, il est important d'apprendre à communiquer avec plein de spécialistes différents pour devenir une sorte de généraliste de haut niveau.

Si vous vous associez avec un ingénieur pour monter une entreprise, vous devrez vous occuper de tous les aspects hors ingénierie. C'est vaste ! Même si vous externalisez certaines tâches lors de la création de votre boîte, vous aurez à comprendre ce que des techniciens, des comptables, des juristes ou des communicants vous raconteront. Chacun parle sa propre langue et vous devrez en maîtriser les bases pour prendre des décisions.

Une formation comme le Bachelor Commerce Marketing de l'ESG Tours propose ce type d'apprentissages transversaux et complets. Je trouve ça géniale et les étudiants doivent en profiter.

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Rencontre Tuteurs 2020 ESG Tours

Rencontre Tuteurs 2020 ou comment manager un étudiant alternant à distance ?

20 Janvier
temoignage
Business Time RH à Tours

Premier Business Time 2020/2021 spécial Ressources Humaines

20 Janvier
temoignage
article-zdey-esg tours

Interview Street artistes: Quand le street art s’empare des murs de l’école

19 mai
temoignage

13/10 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV