L’alternance à l’ESG Tours

26 Novembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes virtuelles
Découvrez l'école en ligne
Recevez le programme
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous mainenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Qu’est-ce que l’alternance ? Un étudiant a souvent du mal à se projeter surtout lorsqu’il n’a jamais expérimenté ce genre de rythme. C’est pourquoi nous avons profité de la rencontre tuteur organisée récemment par l’ESG Tours pour interviewer Stéphanie et Bérénice sur le sujet ! Un portrait tutrice/étudiant qui illustre parfaitement ce que peut être l’alternance à l’ESG Tours !

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Bérénice Lecoq, étudiante à l’ESG Tours en 1re année de Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence et voici ma tutrice Stéphanie Blaut-Barthélémy chargée du marketing et de la communication au sein de COGEP & responsable e-commerce et e-marketing du site de vente en ligne pour la formation digitale des cabinets d’expertise-comptable et d’audit.

Dans quel domaine le groupe COGEP évolue-t-il ?

Stéphanie : COGEP est un cabinet pluridisciplinaire ; c’est le 10ème cabinet de conseil, audit et expertise comptable de France. COGEP est continuellement en croissance externe. Le groupe c’est aujourd’hui 100 cabinets sur le territoire français et 1400 collaborateurs.

Est-ce que vous êtes en lien avec l’alternance pour la première fois ?

Stéphanie : dans mon ancien poste en agence de communication nous avions souvent des stagiaires ou des alternants mais concernant la COGEP c’est la première fois que nous accueillons une alternante au service Communication & Marketing.

Bérénice : pour moi c’est vraiment une toute nouvelle expérience ! L’année dernière j’ai suivi un Bachelor en communication événementielle et j’étais sur un rythme classique.

28/07 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pourquoi avoir choisi cette année l’alternance/une alternante ?

Bérénice : je trouve que c’est une bonne expérience. Ça permet de développer ses compétences professionnelles tout en gardant un pied dans les études. De plus l’alternance permet une meilleure approche des cours. Le fait qu’on soit rémunérer tous les mois est également un aspect non négligeable.

Stéphanie : cela faisait un certain temps que je souhaitais prendre un(e) stagiaire. Nous avons eu le CV de Bérénice entre les mains et nous avons décidé de lui donner sa chance. Le poste de stagiaire s’est donc transformé en alternance. Ce qui est une bonne chose car nous avons pu lui donner une sorte de fil rouge, qu’elle pourra suivre et faire évoluer tout au long de son alternance.

Justement quelles sont les missions de Bérénice ?

Stéphanie : Bérénice est amenée à suivre tous les projets de signalétique de nos bureaux. Elle doit prévoir le remplacement de la charte de signalétique, qui évolue en même temps que notre charte graphique. C’est une mission que seul un salarié peut suivre. C’est très chronophage et à la fois indispensable à la reconnaissance et à la notoriété de la marque. Parallèlement à ce fil rouge, Bérénice va suivre et engager d’autres projets de communication & marketing comme des opérations d’e-mailing clients, des campagnes de communication en signature de mail, la gestion du backoffice de notre site web et très certainement contribuer à l’animation de nos pages sur les réseaux sociaux. Bérénice est complètement intégrée à notre service communication et accomplira de ce fait, les tâches qui lui reviennent.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Bérénice : oui bien sûr. COGEP a racheté récemment plusieurs cabinets à travers la France, il faut donc les mettre au même niveau d’information et de communication que les autres cabinets : signalétique, papeterie, Mag’… C’est un vrai challenge pour lequel je stresse un peu mais ce ne serait pas normal si je n’avais pas un peu d’appréhension !

Comment avez-vous trouvé votre alternance ?

Bérénice : Grâce à mon réseau. J’ai donné mon cv à une personne de mon entourage qui l’a transmis aux ressources humaines de la COGEP. Après ce n’était pas gagné pour autant, j’ai passé un entretien de plus de 2h avec les deux responsables communications du groupe COGEP.

Quel est votre projet professionnel ?

Bérénice : Devenir chef de projet événementiel. Il n’y a pas forcément de rapport direct avec mon alternance mais en communication tout est lié et les compétences que je développe actuellement me serviront forcément dans mon futur métier !

Qu’est ce qui caractérise votre relation avec l’ESG Tours ?

Stéphanie : pour moi c’est encore trop tôt pour la caractériser car nous sommes en lien avec l’école seulement depuis octobre.

Bérénice : en ce me concerne je dirai la proximité. Si j’ai choisi de venir à l’ESG Tours c’est parce que ce n’est pas une immense école comme à la fac, que les référents pédagogiques sont à l’écoute et qu’il y a un accompagnement des étudiants.

Si vous aviez un conseil à donner à des jeunes en recherche d’alternance ?

Bérénice : que tout ce qui doit arriver arrive et que si ça ne fonctionne pas c’est que ça ne devait pas se faire. Mais surtout de toujours se donner les moyens de réussir !

Stéphanie : de ne pas tricher, de rester soi-même ! C’est une équipe qui doit se construire, donc nous devons « bien vivre ensemble » !

En ce moment à l’école

Tous les témoignages
Rencontre Tuteurs 2020 ESG Tours

Rencontre Tuteurs 2020 ou comment manager un étudiant alternant à distance ?

20 Janvier
temoignage
Business Time RH à Tours

Premier Business Time 2020/2021 spécial Ressources Humaines

20 Janvier
temoignage
article-zdey-esg tours

Interview Street artistes: Quand le street art s’empare des murs de l’école

19 mai
temoignage

28/07 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV