Bachelor Tourisme et Hôtellerie - Développement commercial

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2023
Niveau d’entrée
Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 08 Février

Vous souhaitez découvrir notre campus et nos programmes ? Participez à notre grande journée Portes Ouvertes

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Inscrivez-vous en ligne
Je candidate >>

Pourquoi choisir le Bachelor Tourisme et Hôtellerie - Développement commercial de l'ESG à Rennes ?

  • Le secteur du tourisme en Bretagne représente environ 13 millions de visiteurs par an et 70 000 emplois directs : c’est un secteur important de l’économie de la région.
  • Dans le cadre du Bachelor Tourisme et hôtellerie de l’ESG à Rennes, vous allez développer les compétences nécessaires pour développer des stratégies commerciales dans le secteur du tourisme.
  • Nos cours sont dispensés, pour la plupart par des professionnels, experts de ce secteur. Ils vont partager avec vous leur expertise et leur savoir-faire.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète qui s’appuie sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, ce qui renforce votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 900 entreprises partenaires de la région Bretagne.
  • Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Rennes a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Edudation : N°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.

Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 01 juillet 2022.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

08/02 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Objectifs du Bachelor Tourisme et Hôtellerie - Développement commercial

Vous aurez acquis les compétences suivantes à faire valoir dans des entreprises du tourisme et de l’hôtellerie :

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’action commerciale dans une logique d’amélioration continue

Prérequis

Pour une entrée en 1e année : 
Bac de la filière générale. Avec le « nouveau » bac, toutes les spécialités sont acceptées. Les spécialités Langues, littérature et cultures étrangères, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, et Numérique et sciences informatiques constituent un plus mais pas une obligation.
Bac technologique (STHR, STMG)
Bac pro selon le profil du candidat. 

Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé 

Pour une entrée en admission parallèle en 3e année : Bac+2 validé, de préférence en marketing ou commerce. Vous pouvez par exemple être diplômé :
d’un BTS  (type BTS Tourisme, BTS Management commercial opérationnel, BTS commerce international…)
d’un DUT (type DUT carrières sociales orientation développement touristique, DUT information et communication, DUT techniques de commercialisation…)
Ou vous pouvez avoir suivi 2 années d’études en licence, dont licence de langues, ou au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le tourisme.

Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre motivation, votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation. 

Durée

La formation se déroule en 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. 

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes

CONTACTEZ-NOUS

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur : 

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions : 
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité, 
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme, 
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations, 
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games, 
  • des sorties et rencontres professionnelles, 
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel  
  • un coaching individuel. 

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

L’évaluation certifiante est toujours individuelle. 

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. 

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat 
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

Au sein du Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Programme

Définir une stratégie de développement commercial 

  • Veille, enquêtes et benchmarking
  • Comportement du consommateur
  • Marketing stratégique et digital
  • Plan d’action commercial

Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial

  • Communication dans le luxe
  • Prospection et négociation commerciale
  • Droit commercial
  • Tableau de bord et outils de suivi
  • Gestion administrative et financière

Gérer la relation client & fidéliser

  • CRM & e-CRM
  • Gestion de la relation client dans le Luxe

    Manager une équipe opérationnelle

    • Recrutement et management des forces de vente
    • Mesure et développement de la performance

    Développement commercial du Tourisme et de l’hôtellerie

    • Stratégie commerciale du tourisme et de l’hôtellerie
    • Géopolitique du Tourisme
    • Digital Business
    • Evénementiel – organisation de développement commercial 

    Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience 

    • Life skills : Prise de conscience
    • Citoyenneté et diversité
    • Life skills : Résilience et préparation mentale

    Débouchés

    Avec cette formation, vous serez amené à intégrer des entreprises du secteur du tourisme et de l'hôtellerie : voyagistes, tour-opérateurs, agences de voyage, chaînes ou établissements hôteliers, enseignes de restauration, centrales de réservation...pour y exercer principalement les métiers suivants :

    • Responsable marketing et commercial
    • Responsable évènementiel
    • Sales manager 
    • Responsable / chargé marketing
    • Responsable / chargé de communication
    • Développeur commercial et marketing
    • Chargé de développement commercial et marketing
    • Chef de produit
    • Conseiller clientèle
    • Chef de secteur

    Suite de parcours

    Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3. 

    Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités ou vous spécialiser dans un domaine d’activité spécifique, l’ESG propose de nombreux mastères. Vous pourrez les intégrer sans avoir à passer par une nouvelle sélection. 

    Equivalences et Passerelles

    Equivalences :
    Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle. 

    Passerelles :
    Cette formation délivrant le titre de Responsable du développement commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre. 

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Rennes Septembre 2023 Bachelor Tourisme Hotellerie (3eme année) 65,00 €

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV

    08/02 de 17h00 à 19h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris