Pourquoi choisir le Bachelor Tourisme et Hôtellerie - Développement commercial de l'ESG à Rennes ?
Le secteur du tourisme en Bretagne représente environ 13 millions de visiteurs par an et 70 000 emplois directs : c’est un secteur important de l’économie de la région.
Dans le cadre du Bachelor Tourisme et hôtellerie de l’ESG à Rennes, vous allez développer les compétences nécessaires pour développer des stratégies commerciales dans le secteur du tourisme.
Nos cours sont dispensés, pour la plupart par des professionnels, experts de ce secteur. Ils vont partager avec vous leur expertise et leur savoir-faire.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète qui s’appuie sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, ce qui renforce votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 900 entreprises partenaires de la région Bretagne.
Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Rennes a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Edudation : N°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 01 juillet 2022.
Objectifs du Bachelor Tourisme et Hôtellerie - Développement commercial
Vous aurez acquis les compétences suivantes à faire valoir dans des entreprises du tourisme et de l’hôtellerie :
Elaborer un plan de développement commercial
Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
Encadrer et animer une équipe commerciale
Evaluer les résultats d’un plan d’action commerciale dans une logique d’amélioration continue
Prérequis
Pour une entrée en 1e année : Bac de la filière générale. Avec le « nouveau » bac, toutes les spécialités sont acceptées. Les spécialités Langues, littérature et cultures étrangères, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, et Numérique et sciences informatiques constituent un plus mais pas une obligation. Bac technologique (STHR, STMG) Bac pro selon le profil du candidat.
Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé
Pour une entrée en admission parallèle en 3e année : Bac+2 validé, de préférence en marketing ou commerce. Vous pouvez par exemple être diplômé : d’un BTS (type BTS Tourisme, BTS Management commercial opérationnel, BTS commerce international…) d’un DUT (type DUT carrières sociales orientation développement touristique, DUT information et communication, DUT techniques de commercialisation…) Ou vous pouvez avoir suivi 2 années d’études en licence, dont licence de langues, ou au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le tourisme.
Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre motivation, votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) : L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation.
dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme
Définir une stratégie de développement commercial
Veille, enquêtes et benchmarking
Comportement du consommateur
Marketing stratégique et digital
Plan d’action commercial
Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial
Communication dans le luxe
Prospection et négociation commerciale
Droit commercial
Tableau de bord et outils de suivi
Gestion administrative et financière
Gérer la relation client & fidéliser
CRM & e-CRM
Gestion de la relation client dans le Luxe
Manager une équipe opérationnelle
Recrutement et management des forces de vente
Mesure et développement de la performance
Développement commercial du Tourisme et de l’hôtellerie
Stratégie commerciale du tourisme et de l’hôtellerie
Géopolitique du Tourisme
Digital Business
Evénementiel – organisation de développement commercial
Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience
Life skills : Prise de conscience
Citoyenneté et diversité
Life skills : Résilience et préparation mentale
Débouchés
Avec cette formation, vous serez amené à intégrer des entreprises du secteur du tourisme et de l'hôtellerie : voyagistes, tour-opérateurs, agences de voyage, chaînes ou établissements hôteliers, enseignes de restauration, centrales de réservation...pour y exercer principalement les métiers suivants :
Responsable marketing et commercial
Responsable évènementiel
Sales manager
Responsable / chargé marketing
Responsable / chargé de communication
Développeur commercial et marketing
Chargé de développement commercial et marketing
Chef de produit
Conseiller clientèle
Chef de secteur
Suite de parcours
Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.
Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités ou vous spécialiser dans un domaine d’activité spécifique, l’ESG propose de nombreux mastères. Vous pourrez les intégrer sans avoir à passer par une nouvelle sélection.
Equivalences et Passerelles
Equivalences : Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.
Passerelles : Cette formation délivrant le titre de Responsable du développement commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure