Delphine Sanchez Rouissi - Mastère Marketing

24 Juillet
delphine

Pour intégrer la rentrée d'octobre c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Offres en Alternance
Offres disponibles

Voir les offres + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Candidater + >>

1. Qu'est-ce que le Mastère Marketing ?

Le Mastère Marketing est un diplôme BAC+5 que proposera l’ESG Aix-En-Provence à partir de la rentrée prochaine. Il est enregistré sous le Titre RNCP* Manager Produits et Marketing de niveau 7. La principale condition d’admission est d’avoir un niveau Bac+3 (licence, Bachelor école de commerce) pour intégrer le Mastère en 1ère année et un niveau BAC+4 ou d’un titre RNCP de niveau 7 pour la 2ème année.

Nous proposons cette formation exclusivement en alternance et le volume horaire annuel sera de de 490 heures par an.

Le Mastère Marketing prépare nos étudiants à intégrer des fonctions de cadres dans le domaine marketing, aussi bien stratégiques qu’opérationnelles.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

15/05 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

15/05 de 09h00 à 12h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

2. Quels sont les temps forts du Mastère Marketing ?

En Mastère 1 : Une journée d’intégration en septembre est organisée dans un cadre hors école. Des activités ludiques seront proposées afin de permettre aux étudiants de créer des liens et de mieux connaitre l’équipe pédagogique.

Un challenge sera organisé pendant une semaine, en décembre 2023. L’évènement consistera à répondre à une problématique réelle d’entreprise en proposant une stratégie marketing et de développement adaptée au contexte de l’entreprise et à son environnement marché. Les étudiants proposeront une stratégie par groupe. A l’issue de la semaine, l’entreprise choisit la proposition du groupe qui a été le plus performant.

En Mastère 2 : L’Epreuve de certification en juillet est le temps fort principal.

Un week-end de désintégration sera ensuite organisé par le BDE de l’école pour clôturer la formation.

Enfin, une soirée spéciale remise des diplômes sera organisée dans un cadre agréable, avec des nombreuses activités et surprises prévues.

L’école organise aussi régulièrement des évènements qui rassemblent nos étudiants, les équipes pédagogiques et les entreprises partenaires (soirée de tuteurs entreprise, conférences…)

3. Comment cette formation en Marketing va-t-elle développer des compétences et permettre de comprendre les enjeux actuels de ce domaine ?

Les 4 principales compétences que le mastère marketing valide sont les suivantes :

  • Définir la stratégie marketing d’une entreprise
  • Déployer la stratégie marketing
  • Mettre en œuvre le plan marketing
  • Assurer le Management et suivi qualité

Ces compétences peuvent être développée à travers :

  • Un programme de formation complet qui comporte 8 blocs (ou UE) chaque année qui inclut notamment la définition de la stratégie marketing de l’entreprise, sa mise en œuvre et son déploiement sur le terrain, la gestion du relationnel prestataires et client, le suivi de son plan marketing et la fidélisation…. Des modules dédiés au marketing numérique sont aussi intégrés afin de faire face aux enjeux des marchés en constante évolution ainsi que des outils de pilotage administratif et financier
  • Des interventions de la part de nos enseignants/experts qui privilégient les études de cas terrain, adaptés aux problématiques actuelles des entreprises.
  • Un suivi personnalisé de nos étudiants de la part de l’équipe administrative et pédagogique qui permet de connaitre la réalité terrain en entreprise dans laquelle est intégré chaque alternant.

4. Quels outils et technologies sont utilisés dans cette formation ?

Les outils traditionnels et des outils plus innovants seront utilisés

Outils traditionnels : cours en présentiel, matrices marketing, méthodologie plan marketing.

Outils innovants : une plateforme qui intègre des supports de cours, des quizz en ligne, des cours en distanciel, des modules d’utilisation d’outils numériques de web analytics…

5. Comment les projets pratiques et les travaux de groupe sont-ils intégrés dans le programme ?

Les projets pratiques et en groupe sont privilégiés afin de préparer nos étudiants aux réalités terrain et aux problématiques rencontrées par les entreprises.

Les travaux en groupes peuvent être :

  • Des études cas sont conçus par les professeurs et les intervenants de l’école ou issus de problématiques réelles d’entreprises
  • Des travaux de recherche
  • Des mises en situation
  • Des projets professionnels et / ou de consulting…

6. Quelles compétences sont les plus recherchées par les employeurs dans le secteur du Marketing ?

Aujourd’hui, les entreprises recherchent avant tout les personnes capables de s’adapter aux changements rapides des marchés et de proposer des axes stratégiques adaptés aux problématiques propres à chaque entreprise et avec une forte orientation client.

Une méthodologie rigoureuse, basée sur une réflexion via la définition d’objectifs préalables, reste une compétence indispensable pour proposer une stratégie marketing performante et adaptée.

Néanmoins, aujourd’hui, de nouvelles compétences sont recherchées comme la maîtrise des social média, des outils du marketing digital (SEO, web analytics, gestion de contenu…). La gestion des équipes et les techniques de management deviennent aussi des compétences incontournables : proposer sa stratégie en impliquant les équipes des différents services et savoir bien communiquer auprès d’interlocuteurs différents est aussi un must.

Les nouveaux arrivants sur le marché du travail ont donc de nouveaux défis à relever pour correspondre aux besoins des entreprises.

7. Comment l'alternance est-elle intégrée dans le programme ?

La formation du Mastère marketing se déroule exclusivement en alternance. Le rythme est de 1 semaine en école et 2 semaines en entreprise.

Dès son intégration dans notre école, chaque étudiant est suivi de manière individuelle par une conseillère dédiée qui est en lien direct avec les entreprises partenaires (plus de 3 000). Son rôle est de conseiller nos étudiants et de les mettre en relation avec les entreprises qui proposent des missions en alternance adaptées à la formation. Elle gère aussi la partie administrative (contrats…) et elle effectue un suivi étroit de chaque apprenti en apportant des conseils personnalisés en fonction des problématiques terrain rencontrées (informations juridiques et contractuelles, missions à recadrer…).

D’autre part, les professeurs et intervenants connaissent le terrain professionnel dans lequel est intégré chaque étudiant et proposent ainsi des cas ou des travaux adaptées afin de faire le lien en l’apport théorique et l’expérience professionnelle.

8. Quels sont les débouchés professionnels après avoir suivi ce programme de Master Marketing ?

  • Chef de produit / Chef de produit France
  • Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale
  • Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
  • Category manager
  • Brand manager
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de projets marketing
  • Responsable marketing
  • Manager marketing

Le manager produits et marketing peut exercer sa fonction au sein de PME, PMI et grands groupes, dans tous les secteurs d’activité.

9. Les professeurs et intervenants qui donnent cours, ont-ils une expérience concrète dans le domaine du Marketing ?

Oui, tous les professeurs et intervenants de l’ESG Aix ont acquis une solide expérience dans le domaine du marketing en entreprise (directeurs marketing, responsable service client…).

La majorité allient aujourd’hui enseignement, missions de conseil et interviennent aussi en tant que formateurs en entreprise.

Nous nous attachons à conserver cette stratégie afin de proposer à nos étudiants des interventions bâties sur des situations professionnelles terrain réelles, des exemples concrets afin de conserver toujours ce lien entre l’apprentissage et les marchés.

En ce moment à l’école

Tous les témoignages

Frederic Galet -Frederic Galet -Professeur référent de la filière internationale

Ghislaine Accar - référente filière pour les Mastères Gestion Finance

Témoignage d'Emma Aouraghi