Sharing Weeks 2019

26 Mars

Les étudiants à la conquête de nouveaux domaines.

En début de mois, les étudiants de l'ESG Tours se sont ouverts à de nouveaux horizons puisque c'était l'heure des Sharing Weeks. 

Mais au fait c'est quoi les Sharing Weeks ? Découvrir les vignobles tourangeaux, apprendre à créer un jeu vidéo ou prendre confiance en soi grâce à l'improvisation théâtrale... Chaque année, pendant une semaine, les écoles du réseau ESG proposent des ateliers à leurs étudiants. Ces derniers peuvent rester dans leur école ou partir à la découverte d'autres domaines dans l'école ESG de leurs choix. Le but ? Développer leurs compétences, leurs connaissances et s'ouvrir l'esprit !

25/09 de 16h à 18h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Une édition 2019 riche en découvertes !

Cette année à l’ESG Tours, les étudiants ont eu l’opportunité de monter des vidéos comme de vrais pros, d’apprendre à utiliser Photoshop et Illustrator pour créer des affiches, d’affiner leur palais avec l’atelier « l’œnologie dévoilée », de se défouler en pratiquant le crossfit et la zumba avec les coachs des salles Burpees, de développer leur sens de l’improvisation avec l’atelier théâtre et de partir à la découverte du patrimoine tourangeaux avec l’atelier « Tours et Détours » !

Rencontre avec Laurence Le Breton, œnologue de métier et à la tête de l’entreprise Loire Wine Home, qui pendant une semaine a tenu l’atelier « l’œnologie dévoilée ».

En quoi consiste Loire Wine Home ?

Par le biais de mon entreprise, je fais découvrir le monde du vin ; de sa fabrication à son histoire en passant par la visite de vignoble dans la région. Je suis aussi enseignante puisque je donne des cours au lycée Viticole d’Amboise.

Que pensez-vous du concept des Sharing Weeks ?

Je trouve ça très bien ! Cela permet aux étudiants de découvrir d’autre domaines et d’attiser leur curiosité. En plus comme je suis passionnée j’apprécie énormément le fait de pouvoir sensibiliser les jeunes au domaine du vin. On pourrait penser de manière générale qu’ils ne sont pas très intéressés par ce milieu mais c’est faux ! Je m’aperçois de plus en plus du contraire et leur intérêt pendant les Sharing Weeks n’a fait que confirmer cette tendance.

Quel a été votre programme pendant ces 5 jours ?

L’objectif était la découverte du vin. Nous avons fait plusieurs visites de vignobles et de caves autour de Tours puis plusieurs cours d’œnologie sur le terroir, les différents cépages de la région. Le tout ponctué par des moments de dégustations.

Est-ce que les étudiants qui ont suivi l’atelier souhaitent travailler dans ce domaine ?

Pas seulement. Pour la majorité oui, mais il y en a qui ont assisté à l’atelier par pure curiosité.

Souhaiteriez-vous recommencer l’année prochaine ?

Avec grand plaisir !

Autre retour d’expérience mais cette fois du côté étudiant avec Serena Coursault, étudiante en deuxième année de Bachelor qui a pu suivre l’atelier « Design Thinking / Game Storming » dirigé par l’intervenant Anthony Truchot, formateur en innovation.

Sharing Weeks 2019

En quoi consistait l’atelier que vous avez suivi ?

A découvrir, du moins en surface, le monde du design avec des grands noms internationaux associés à leurs œuvres les plus célèbres. A la fin nous avons pu construire et proposer un projet par groupe présentant un bien ou un service innovant pour la ville de Tours.

Avez-vous acquis des compétences/connaissances ?

Ça a renforcé ma culture générale et j’ai aussi appris à chercher plus loin que le problème exposé afin de trouver la meilleure solution possible.

Pensez-vous que cela vous aidera dans vos études ?

Oui c’est certain ! En ce qui concerne le marketing ça va me permettre d’optimiser mon analyse en termes de besoins des consommateurs mais aussi de trouver des alternatives et des nouveaux concepts. Je vais pouvoir laisser libre court à mon imagination et à ma créativité.

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé ?

J’hésite entre le moment où j’ai dû prototyper mon idée et la découverte des grands noms du design et de leurs produits.

Que pensez-vous du concept Sharing Weeks ?

J’apprécie la possibilité de découvrir pendant une semaine des activités et de nouveaux domaines que je n’aurais peut-être jamais eu l’occasion de faire ou de voir.

Si vous aviez une suggestion d’atelier pour l’année prochaine ?

Personnellement j’aimerais beaucoup pouvoir participer à un atelier sur la gastronomie.

En ce moment à l’école

Toutes les actualités

Quels débouchés après des études de com ?

10 Août
actualite
Nouveaux locaux ESG Tours

Nouveaux locaux pour de nouveaux projets

08 Août
actualite

La communication recrute !

25 Juin
actualite