Rencontre tuteurs-tutrices 2022

25 Novembre

Vous souhaitez découvrir notre campus et nos programmes ? Participez à notre grande journée Portes Ouvertes

portes ouvertes
Portes ouvertes virtuelles
Découvrez l'école en ligne
Recevez le programme
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Inscrivez-vous en ligne 
En savoir + >>

Cette année encore, l’ESG a été ravie d’accueillir les tutrices et tuteurs des étudiants alternant.e.s lors de la traditionnelle Rencontre tuteurs-tutrices. En présentiel ou à distance, au total plus d’une centaine d’entreprises ont répondu présent à cet événement, essentiel aux relations entre l’école, les alternant.e.s et leurs tuteurs.trices. 

Rencontre et réponse croisée avec Olivier Roffini, responsable du pôle digital et directeur associé au sein de l’agence de communication L&B Synergie et Antoine Martin, chef de secteur commerce chez Leroy Merlin, qui ont gentiment répondu à nos questions.

Antoine MartinOlivier Roffini

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

11/02 de 10h00 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Olivier R : L&B SYNERGIE est une agence de communication située à Tours Nord spécialisée en stratégie globale et en déploiement d’actions opérationnelles pour la valorisation de l’image de Marque des entreprises et la promotion de leurs produits et services à travers les supports Print et Digitaux. Nous nous positionnons en tant qu’agence 360°, puisque nous sommes en mesure également, d’accompagner les entreprises sur de l’évènementiel. 

 

Antoine M : Leroy Merlin à Blois et je suis chef de secteur donc je suis responsable de plusieurs rayons au sein du magasin. C’est un périmètre assez large au niveau du commerce et de l’animation des équipes puisque je manage différents postes, du responsable de rayons aux conseillers ventes. En parallèle le chef de secteur a un devoir d’animation transverse magasin. Il doit aussi établir des objectifs et les faire appliquer qu’ils soient locaux ou nationaux. 

Pourquoi était-il important de venir à la rencontre tuteurs.tutrices aujourd’hui ?

Olivier R : C’est important car accueillir un.e alternant.e c’est une responsabilité. Renforcer les liens avec les écoles est essentiel pour nous en tant que chef d’entreprise car parfois on peut remarquer un décalage entre les cours des apprenant.e.s et la réalité du terrain. Ce décalage peut provoquer une incompréhension au niveau des étudiant.e.s et cela peut être déroutant tant pour eux que pour nous qui sommes en charge de les former. Il est donc important qu’une bonne communication s’installe en amont, pendant et après le contrat d’apprentissage. D’où l’importance de faire ce genre de rencontre.

 

Antoine M : c’était essentiel pour nous car beaucoup de choses ont évolué dans l’alternance, surtout depuis le Covid. 

Pourquoi avoir fait le choix de prendre un.e alternant.e ?

Olivier R :  Ce qu’on apprécie c’est de former le/la futur.e collaborateur.trice à son futur métier, le fait de transmettre son savoir, ses compétences et son expérience est intéressant et enrichissant je trouve. En plus, il s’agit souvent de la première expérience professionnelle pour l’alternant.e donc cela permet d’avoir un collaborateur qui a un œil neuf sur l’entreprise, une continuité dans nos métiers et une adaptation qui se fait souvent plus rapidement.

  

Antoine M : Il y a une volonté chez Leroy Merlin d’accompagner des projets de ce type-là. Si on a la structure et la personne qui pourra former l’alternant.e on lance les recrutements. On cherche toujours des profils qui correspondent aux équipes pour que les conditions d’apprentissage soient optimales. On ne cherche pas à recruter des alternant.e.s pour recruter des alternant.e.s.

Est-ce que vous auriez un/des conseil.s à donner aux étudiants en recherche d’alternance ?

Olivier R :   Être audacieux et surtout ne rien lâcher, être tenace car même si nous sommes dans une région où il y a de nombreuses entreprises, elles sont assez sollicitées donc il n’y a pas forcément beaucoup de places. Surtout dans la communication. Il ne faut pas hésiter à appeler ou se déplacer, montrer qu’on a envie d’intégrer l’entreprise. Et puis être passionné, la passion ça fait tout. Confucius disait : “Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”.

 

Antoine M : J’ai moi-même été alternant pendant 5 ans. Je dirai qu’il faut toujours bien expliquer son projet au recruteur pour que l’étudiant.e et le/la tuteur.trice aillent tous les deux dans la bonne direction et s’entraident.  

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
PHOTO

« Savoir Devenir », un programme de développement personnel essentiel pour les étudiants

31 Janvier
actualite
PO

GRANDES PORTES OUVERTES A L’ESG : UNE IMMERSION A 360°

05 Janvier
actualite
SALON ETUDIANT

SALON DE L’ETUDIANT A TOURS : NOUS Y SERONS !

14 Décembre
actualite