Challenge Nudge Daher

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Dans le cadre de leurs cours en marketing et en partenariat avec l’entreprise Daher, les 2e année en Mastère Commerce-Marketing ont eu l’occasion récemment de participer à une compétition centrée sur une nouvelle approche du marketing issue des sciences du comportement : « le Nudge » ou « coup de pouce » en français. Qu’est ce que ce nouveau concept ? Comment les étudiants ont réussi à l’intégrer dans leur projet ? Soline, Abigaël, Maud, Pierre-Henri et Sibylle nous emmènent au cœur de leur projet et nous racontent leur expérience.

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Quel était le rôle de chacun dans votre équipe ?

Nous sommes dans la même classe depuis maintenant 2 ans donc nous connaissons bien les qualités et compétences de chacun ! Maud est quelqu’un de très créatif ; c’est à elle que nous avons confié la conception des visuels.

Pierre-Henri maîtrise l’aspect financier donc c’est lui qui s’est occupé du budget.

Abigael et Sibylle sont douées pour trouver des idées et chercher de l’information. Elles savaient très bien nous retranscrire leurs recherches de manière claire et synthétique.

Moi (Soline) j’ai des qualités rédactionnelles, ce qui a aidé pour la réalisation du dossier final.

Le fait que tout soit à distance, ce n’était pas trop compliqué?

Finalement la distance ne nous a pas forcément dérangés. Au contraire ça nous a permis de mieux nous concentrer et de ne pas nous laisser distraire. Nous avions peu de temps pour réussir : seulement deux demi-journées ! Il a fallu faire preuve d’organisation et d’efficacité.

La distance permet d’être plus rigoureux car on est moins distrait.

Aviez-vous déjà entendu parler du concept Nudge ?

Bien sûr ! Le Nudge est une forme très moderne du marketing. Il est plus subtil, plus indirect et surtout plus responsable. Nous avions abordé cette notion plusieurs fois dans notre cursus à l’ESG, mais c’était la première fois que nous devions élaborer un Nudge de A à Z.

C’était vraiment une très bonne expérience !

Vous pouvez nous en dire plus sur cette discipline du marketing ?

Le Nudge marketing est ingénieux et agile. L’objectif c’est d’inciter un individu à agir d’une certaine manière sans jamais chercher à le contraindre. Par exemple, on peut forcer quelqu'un à trier ses déchets, mais s'il n'a pas envie ou s'il n'en voit pas l'intérêt, il ne le fera pas ou du moins pas très bien.

Avec le Nudge, le but est de l'influencer sans qu'il s'en aperçoive ou d'une façon plus subtile pour qu’il prenne ensuite des initiatives. Reprenons l’exemple avec le tri des déchets : afin que les habitants d’un village trient davantage, on leur envoie une information positive sur le fait que 90% d’entre eux trient et on les encourage à continuer, un habitant qui ne trie pas, se sentira exclu et en dehors de la norme. Il prendra alors l’initiative de trier ses déchets sans que la mairie ne l'ait forcé. Aujourd’hui nous sommes tous sujets à du Nudge !

C’était vraiment intéressant de l’utiliser lors de ce challenge. En revanche il n’est pas simple de trouver une idée avec cette approche, le risque est en effet de s’éparpiller ! Mais cet outil - s’il est bien maîtrisé et orienté - peut être un réel avantage pour une entreprise. Nous avons tous beaucoup appris sur le sujet.

Avez-vous trouvé ce challenge intéressant ? Si oui pourquoi ?

Ce challenge organisé par Daher était très stimulant. Daher, société spécialisée dans l’aéronautique souhaitait en effet que l’on se penche sur le télétravail et la manière de responsabiliser leurs employés sur leurs pratiques numériques.

C’était la première fois qu’une entreprise nous contactait pour travailler sur ces sujets (d’habitude nous devons répondre à des problématiques produits ou de ventes). Ici, il s’agissait de RSE donc d’une réflexion de l’entreprise envers ses salariés.

Le projet était interne à l’entreprise ce qui était inédit pour nous !

Quel était votre projet ?

Notre idée : créer une plateforme pour calculer l’impact écologique des mails envoyés par chaque collaborateur et comparer les résultats à des chiffres d’activités quotidiennes (via les calculs émis par Mike Bernes-Lee dans son livre "How bad are bananas ?").

Par exemple saviez-vous que si vous envoyez ou recevez environ 70 mails par jour à l’année, la pollution générée équivaut à 8 400 sacs plastiques soit l’équivalent de 54 ans de shopping ? Choquant n’est-ce pas ? Grâce à cette plateforme, chaque collaborateur peut estimer la pollution générée par sa propre activité digitale. Nous avons ensuite pensé à organiser une sorte de compétition entre services.

Le but ? Avoir le service qui pollue le moins ! Le gagnant obtiendra 2.000 euros de bon cadeau pour organiser une sortie team building.

Ce challenge peut aussi être organisé à l’échelle nationale (site contre site), ou même international (pays contre pays).

Quel est le lien entre votre projet et le Nudge ?

Dans notre démarche, nous avons utilisé le Nudge car nous avons essayé d'influencer indirectement les collaborateurs et ce de plusieurs manières afin qu’ils changent leurs pratiques et fassent ainsi plus attention à leurs envois d’emails.

On les touche individuellement en comparant leurs pratiques avec des chiffres chocs et collectivement en mettant les services en compétition : les collaborateurs se sentent plus concernés puisque l’ensemble du service est impliqué. Nous sommes persuadés que si on leur avait imposé cela n’aurait pas eu le même impact.

Le but avec le Nudge est de changer leurs habitudes sans les contraindre, cela doit venir d'eux même.

D’après vous quel est le plus qui vous a fait gagner ?

Nous nous sommes appliqués à ne rien laisser au hasard, nous voulions une solution clé en main pour l’entreprise. D’après nous c’est ça qui a été la clé de notre réussite ! Nous avons conçu le projet de A à Z, du rétroplanning aux visuels.

Mais nous avons pensé surtout à la suite avec la mise en place d’indicateurs de performance sur la solution à analyser et les extensions possibles du Challenge à l’international. Notre autre atout résidait aussi dans la cohésion de notre équipe et l’implication de chaque membre dans le projet.

C’était très important pour un challenge de cette durée (deux demi-journées seulement) : il fallait être motivé à chaque instant !

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