Mastère Sport Business spécialisation Commerce et Distribution du Sport Strasbourg

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Mastère Sport Business spécialisation Commerce et Distribution du Sport de l'ESG à Strasbourg ?

  • Le Sport Business est un domaine d’activité porteur avec de nombreuses perspectives de carrière où vous pourrez associer métier et passion.
  • Le Mastère Sport Business spécialisation commerce et distribution du sport vous permet d’acquérir une double expertise en sport business et en commerce et distribution.
  • Les professeurs sont, pour la plupart, des professionnels du secteur et partagent avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Notre pédagogie à l’ESG à Strasbourg est concrète et s’appuie sur des mises en situation réelles.
  • De grands noms, sportifs ou professionnels du marketing et de la communication dans le sport, vous ouvrent en master class leur vision et leur expertise.
  • Vous allez développer des compétences professionnelles plutôt qu’un savoir.
  • À l’issue de cette formation, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous allez vous professionnaliser au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et renforcer ainsi votre employabilité.
  • Vous bénéficiez pour vos stages ou votre alternance des liens que nous avons tissés avec de nombreuses entreprises partenaires dans la région Alsace.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur indépendant.

* Titre de « Manager produits et marketing » de niveau 7 délivré par ESGCV – NSF 312. Enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 15/10/2021

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

27/04 de 09h00 à 12h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

30/04 de 14h30 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs du Mastère Sport Business spécialisation Commerce et distribution du sport

À l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences pour :

  • Définir la stratégie marketing d’une entreprise dans le domaine du sport.
  • Déployer la stratégie marketing
  • Mettre en œuvre le plan marketing
  • Assurer le management et le suivi qualité
  • Identifier les opportunités de développement d’un produit ou d’un service, dans le domaine du sport.
  • Définir et mettre en œuvre et mesurer l’efficacité de la stratégie commerciale d’une marque dans le secteur sportif.

Prérequis

Pour une entrée en 1ère année de mastère : 

Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion : bachelor d’école de commerce, licence gestion commerce, vente et marketing…

 

Pour une entrée en 2ème année de mastère : 

Vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie-gestion : 4e année en école de commerce, master 1 commerce, master 1 commerce international, master 1 marketing…

Durée

  • 2 ans
  • 490 heures par an. 

Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarif

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Pédagogie

Notre pédagogie s’articule autour de plusieurs piliers :

Formation en mode projet

Nos intervenants sont des professionnels expérimentés et reconnus du monde du sport. Vous bénéficierez systématiquement d’exemples concrets et d’applications de ce qui vous est enseigné. Les enseignants sont tous capables d’exécuter ce qu’ils vous demandent de faire, ils savent de quoi ils parlent et ont envie de vous le transmettre !

Au cours de l’année, ils vous font travailler sur des projets d’équipe pour vous rendre opérationnels.

 

Exemples :

- Une ville souhaite développer son marathon. Comment doit-elle procéder ?

- Une station de ski souhaite se faire connaître dans un pays étranger : comment doit-elle s’y prendre ?

- Un sportif souhaite lancer une gamme de vêtements de sport : conseillez-le !

 

Immersion en entreprise

Rien de mieux, pour développer vos compétences, construire votre CV et préciser le type d’entreprise et de métier qui vous intéresse, que de mettre en application en entreprise ce que vous apprenez à l’école.

Pour ce faire, vous avez un stage à faire chaque année, dès la première année d’études. La durée du stage augmente avec le niveau d’études.

A partir de la deuxième année, vous pouvez opter pour l’alternance, à condition d’être capable d’allier votre travail en entreprise, vos études et la réalisation des projets de classe.

Nous vous accompagnons dans votre recherche de stage et d’alternance.

 

Rencontres avec des professionnels du sport et des sportifs de haut niveau

Des personnalités interviennent en classe, en conférence ou en afterwork pour vous donner leur vision du sport et vous faire part de leur expérience. Ces échanges sont stimulants. Ils renforcent votre connaissance du secteur sportif et vous font approcher de grands noms du sport.

 

Exemples : 

- Alain Bernard, double champion olympique et champion du monde de natation

- Alain Deveseleer, ancien Directeur Général des Girondins de Bordeaux

- Philippe Candeloro, champion olympique et vice-champion du monde en patinage artistique

 

Blended learning

Beaucoup de matières se prêtent à cette méthode de classe inversée, bien plus efficace et formatrice qu’un cours classique. Vous avez accès à une plateforme numérique où se trouvent les contenus théoriques que vous devez vous approprier chez vous. Le temps passé en classe est consacré à des activités, des projets de groupe et des échanges. Cette expérimentation va donner tout leur sens à vos études.

Modalités d’évaluation en M1

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. 

Modalités d’évaluation en M2

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Programme

Programme année 1

Définition de la stratégie marketing

  • Etudes marketing
  • Sociologie du consommateur
  • Stratégie de marque dans le sport

Déploiement de la stratégie marketing

  • Design Thinking
  • Outils de veille concurrentielle
  • Gestion budgétaire
  • Business game
  • Stratégies de distribution dans le domaine du sport

Mise en œuvre opérationnelle du plan marketing

  • Digital marketing
  • Réputation et E-réputation des marques
  • Challenge MARCOM « Challenge international : coupe du monde »

Management et suivi qualité

  • Cartographie des prestataires externes
  • Expérience client et fidélisation des enseignes sportives
  • Management agile
  • Les Martechs – les nouveaux outils marketing
  • Excel avancé

Commerce et distribution du sport

  • Journée du climat
  • Les mutations de la grande distribution
  • Comportement du consommateur dans le sport
  • E-commerce dans le sport
  • Promotion d'un point de vente (drive to sport)
  • Stratégie des enseignes internationales
  • ESG guest

Savoir devenir

  • Life Skills "Altérité"
  • Action projet associatif
  • Interculturalité et altérité

Expérience ESG

  • Journée internationale des droits de la femme : sport et féminisme
  • Savoir communiquer - prise de parole en anglais
  • Méthodologie de mémoire
  • Modules TERRITOIRE ESG : en 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.

Professionnalisation

  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Validation des acquis

Programme année 2

Définition de la stratégie marketing

  • Veille et étude de marché
  • Positionnement et segmentation marketing
  • Diagnostic stratégique
  • Business Project 1

Déploiement de la stratégie marketing

  • Stratégie de développement
  • Politique tarifaire
  • Pilotage des budgets marketing
  • Distribution et retail marketing
  • Business Project 2

Mise en œuvre opérationnelle du plan marketing

  • Performance de la communication
  • Stratégie merchandising et e-merchandising
  • Marketing opérationnel

Management et suivi qualité

  • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
  • Expérience client et innovation
  • Management inclusif et participatif
  • Leadership et pilotage de la performance
  • Tableaux de bord et KPI

Commerce et distribution du sport

  • Journée du climat
  • Création d'une offre innovante dans le sport
  • Plan marketing : étude de cas
  • Identité de marque des enseignes sportives
  • Réseau de franchises et distribution
  • Marketing expérientiel

Savoir devenir

  • Life Skills "Engagement"
  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement

Expérience ESG

  • ESG guest
  • Journée internationale des droits de la femme : sport et féminisme
  • Présentation Semaine des compétences
  • Méthodologie de mémoire
  • Soutenance mémoire
  • Modules TERRITOIRE ESG : en 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.

Professionnalisation

  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Evaluations certifiantes

Débouchés

A l’issue de cette formation, nos diplômés peuvent exercer les fonctions suivantes :

  • Chef de produit / Chef de produit France
  • Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale
  • Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
  • Category manager
  • Brand manager
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de projets marketing
  • Responsable marketing
  • Manager marketing 

Ceux qui s’orientent vers le commerce et la distribution vont vers des postes de :

  • Business development manager, 
  • Ingénieur.e chargé.e d'affaires ; 
  • Ingénieur.e commercial.e ; 
  • Chef.fe de marché ;
  • Manager des ventes ; 
  • Key account manager. 

A terme, vous pourrez évoluer vers des postes à plus forte responsabilité et devenir Directeur/trice marketing et commercial.

Votre formation étant orientée sur le sport business, vous pourrez prétendre à des postes dans le secteur du sport, chez un équipementier, une fédération sportive, un club sportif, un distributeur de produits de sport, etc.

Equivalences et Passerelles

Équivalences

Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.

Cependant, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

27/04 de 09h00 à 12h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

30/04 de 14h30 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris