Pourquoi choisir le Mastère Sport Business spécialisation Commerce et Distribution du Sport de l'ESG à Strasbourg ?
Le Sport Business est un domaine d’activité porteur avec de nombreuses perspectives de carrière où vous pourrez associer métier et passion.
Le Mastère Sport Business spécialisation commerce et distribution du sport vous permet d’acquérir une double expertise en sport business et en commerce et distribution.
Les professeurs sont, pour la plupart, des professionnels du secteur et partagent avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
Notre pédagogie à l’ESG à Strasbourg est concrète et s’appuie sur des mises en situation réelles.
De grands noms, sportifs ou professionnels du marketing et de la communication dans le sport, vous ouvrent en master class leur vision et leur expertise.
Vous allez développer des compétences professionnelles plutôt qu’un savoir.
À l’issue de cette formation, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous allez vous professionnaliser au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et renforcer ainsi votre employabilité.
Vous bénéficiez pour vos stages ou votre alternance des liens que nous avons tissés avec de nombreuses entreprises partenaires dans la région Alsace.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
* Titre de « Manager produits et marketing » de niveau 7 délivré par ESGCV – NSF 312. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 15/10/2021
Objectifs du Mastère Sport Business spécialisation Commerce et distribution du sport
À l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences pour :
Définir la stratégie marketing d’une entreprise dans le domaine du sport.
Déployer la stratégie marketing
Mettre en œuvre le plan marketing
Assurer le management et le suivi qualité
Identifier les opportunités de développement d’un produit ou d’un service, dans le domaine du sport.
Définir et mettre en œuvre et mesurer l’efficacité de la stratégie commerciale d’une marque dans le secteur sportif.
Prérequis
Pour une entrée en 1ère année de mastère :
Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion : bachelor d’école de commerce, licence gestion commerce, vente et marketing…
Pour une entrée en 2ème année de mastère :
Vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie-gestion : 4e année en école de commerce, master 1 commerce, master 1 commerce international, master 1 marketing…
Durée
2 ans
490 heures par an.
Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarif
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Notre pédagogie s’articule autour de plusieurs piliers :
Formation en mode projet
Nos intervenants sont des professionnels expérimentés et reconnus du monde du sport. Vous bénéficierez systématiquement d’exemples concrets et d’applications de ce qui vous est enseigné. Les enseignants sont tous capables d’exécuter ce qu’ils vous demandent de faire, ils savent de quoi ils parlent et ont envie de vous le transmettre !
Au cours de l’année, ils vous font travailler sur des projets d’équipe pour vous rendre opérationnels.
Exemples :
-Une ville souhaite développer son marathon. Comment doit-elle procéder ?
- Une station de ski souhaite se faire connaître dans un pays étranger : comment doit-elle s’y prendre ?
-Un sportif souhaite lancer une gamme de vêtements de sport : conseillez-le !
Immersion en entreprise
Rien de mieux, pour développer vos compétences, construire votre CV et préciser le type d’entreprise et de métier qui vous intéresse, que de mettre en application en entreprise ce que vous apprenez à l’école.
Pour ce faire, vous avez un stage à faire chaque année, dès la première année d’études. La durée du stage augmente avec le niveau d’études.
A partir de la deuxième année, vous pouvez opter pour l’alternance, à condition d’être capable d’allier votre travail en entreprise, vos études et la réalisation des projets de classe.
Nous vous accompagnons dans votre recherche de stage et d’alternance.
Rencontres avec des professionnels du sport et des sportifs de haut niveau
Des personnalités interviennent en classe, en conférence ou en afterwork pour vous donner leur vision du sport et vous faire part de leur expérience. Ces échanges sont stimulants. Ils renforcent votre connaissance du secteur sportif et vous font approcher de grands noms du sport.
Exemples :
-Alain Bernard, double champion olympique et champion du monde de natation
-Alain Deveseleer, ancien Directeur Général des Girondins de Bordeaux
-Philippe Candeloro, champion olympique et vice-champion du monde en patinage artistique
Blended learning
Beaucoup de matières se prêtent à cette méthode de classe inversée, bien plus efficace et formatrice qu’un cours classique. Vous avez accès à une plateforme numérique où se trouvent les contenus théoriques que vous devez vous approprier chez vous. Le temps passé en classe est consacré à des activités, des projets de groupe et des échanges. Cette expérimentation va donner tout leur sens à vos études.
Modalités d’évaluation en M1
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en M2
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme
Programme année 1 :
Définition de la stratégie marketing
Étude de marché - les fondamentaux
Démarche marketing
Stratégies Marketing dans le sport
Déploiement de la stratégie marketing
Business Game
Politiques de prix
Politiques de distribution dans le sport
Mise en œuvre opérationnelle du plan marketing
Stratégie de communication dans le sport
Réputation et E-réputation des marques
Challenge MARCOM
Management et suivi qualité
Cartographie des prestataires externes
Gestion de la relation clients
Fondamentaux du comportement du consommateur
Séminaire Design thinking
Les outils du marketing
Excel intermédiaire
Spécialisation – Commerce et distribution du Sport
Les mutations de la distribution du sport et ses nouveaux enjeux
Comportement du consommateur sportif
Marketing digital et e-commerce dans l’univers sportif
Stratégie des enseignes
Professionnalisation
Appréhender les différentes dimensions de l’éco système sportif
Optimiser les comportements des organisations sportives
Compétences Linguistiques
Anglais
Savoir devenir : se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
Management interculturel
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Programme année 2 :
Définition de la stratégie marketing
Étude de marché et plan de veille
Sociologie du consommateur
Positionnement et segmentation marketing
Stratégie de marques dans le sport
Diagnostic stratégique, design thinking et innovation
Déploiement de la stratégie marketing
Mix marketing d'un équipementier
Distribution et retail marketing dans le sport
Pilotage des budgets marketing d'un club
SEO
SEA
Mise en œuvre opérationnelle du plan marketing
Stratégie merchandising et e-merchandising
Communication 360°
Stratégies marketing opérationnel et déploiement du marketing mix
Business Game
Challenge
Management et suivi qualité
Expérience client fidélisation et outils de gestion
Les martechs - les nouveaux outils marketing
Tableau de bord et KPI
Relation avec les prestataires et équipes externes
Management inclusif et participatif
Spécialisation – Commerce et distribution du Sport
Création d'une offre innovante dans le sport
Plan marketing : étude de cas
Marketing des fédérations et ligues sportives
Athlète : du sportif à la marque (comment devenir une marque)
Identité de marque d'un club
Visite d'infrastructure
Professionnalisation
Identifier les fonctions transversales (achat, e-commerce, RH…)
Appréhender les typologies (business unit, plate formes, centrale d’achat…)
Manager des managers
Compétences Linguistiques
Anglais
TOEIC
Insertion professionnelle dans le secteur du sport
Forum entreprise / professionnalisation
Préparation et simulation d’entretien d'embauche
Savoir devenir : Se projeter et passer à l'action
Self management ou comment se manager soi-même
Devenir un manager responsable
Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
Manager les autres, manager la différence
Débouchés
A l’issue de cette formation, nos diplômés peuvent exercer les fonctions suivantes :
Chef de produit / Chef de produit France
Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale
Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
Category manager
Brand manager
Chargé d’études marketing
Chef de projets marketing
Responsable marketing
Manager marketing
Ceux qui s’orientent vers le commerce et la distribution vont vers des postes de :
Business development manager,
Ingénieur.e chargé.e d'affaires ;
Ingénieur.e commercial.e ;
Chef.fe de marché ;
Manager des ventes ;
Key account manager.
A terme, vous pourrez évoluer vers des postes à plus forte responsabilité et devenir Directeur/trice marketing et commercial.
Votre formation étant orientée sur le sport business, vous pourrez prétendre à des postes dans le secteur du sport, chez un équipementier, une fédération sportive, un club sportif, un distributeur de produits de sport, etc.
Equivalences et Passerelles
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
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Strasbourg
Octobre 2023
Mastère Sport Business spécialisation commerce et distribution du sport