Mastère Sport Business spécialisation Commerce et Distribution du Sport Strasbourg

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 08 Février

Pourquoi choisir le Mastère Sport Business spécialisation Commerce et Distribution du Sport de l'ESG à Strasbourg ?

  • Le Sport Business est un domaine d’activité porteur avec de nombreuses perspectives de carrière où vous pourrez associer métier et passion.
  • Le Mastère Sport Business spécialisation commerce et distribution du sport vous permet d’acquérir une double expertise en sport business et en commerce et distribution.
  • Les professeurs sont, pour la plupart, des professionnels du secteur et partagent avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
  • Notre pédagogie à l’ESG à Strasbourg est concrète et s’appuie sur des mises en situation réelles.
  • De grands noms, sportifs ou professionnels du marketing et de la communication dans le sport, vous ouvrent en master class leur vision et leur expertise.
  • Vous allez développer des compétences professionnelles plutôt qu’un savoir.
  • À l’issue de cette formation, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous allez vous professionnaliser au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et renforcer ainsi votre employabilité.
  • Vous bénéficiez pour vos stages ou votre alternance des liens que nous avons tissés avec de nombreuses entreprises partenaires dans la région Alsace.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, leader mondial de l’enseignement supérieur indépendant.

* Titre de « Manager produits et marketing » de niveau 7 délivré par ESGCV – NSF 312. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 15/10/2021

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Objectifs du Mastère Sport Business spécialisation Commerce et distribution du sport

À l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences pour :

  • Définir la stratégie marketing d’une entreprise dans le domaine du sport.
  • Déployer la stratégie marketing
  • Mettre en œuvre le plan marketing
  • Assurer le management et le suivi qualité
  • Identifier les opportunités de développement d’un produit ou d’un service, dans le domaine du sport.
  • Définir et mettre en œuvre et mesurer l’efficacité de la stratégie commerciale d’une marque dans le secteur sportif.

Prérequis

Pour une entrée en 1ère année de mastère : 

Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion : bachelor d’école de commerce, licence gestion commerce, vente et marketing…

 

Pour une entrée en 2ème année de mastère : 

Vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie-gestion : 4e année en école de commerce, master 1 commerce, master 1 commerce international, master 1 marketing…

Durée

  • 2 ans
  • 490 heures par an. 

Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarif

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Pédagogie

Notre pédagogie s’articule autour de plusieurs piliers :

Formation en mode projet

Nos intervenants sont des professionnels expérimentés et reconnus du monde du sport. Vous bénéficierez systématiquement d’exemples concrets et d’applications de ce qui vous est enseigné. Les enseignants sont tous capables d’exécuter ce qu’ils vous demandent de faire, ils savent de quoi ils parlent et ont envie de vous le transmettre !

Au cours de l’année, ils vous font travailler sur des projets d’équipe pour vous rendre opérationnels.

 

Exemples :

- Une ville souhaite développer son marathon. Comment doit-elle procéder ?

- Une station de ski souhaite se faire connaître dans un pays étranger : comment doit-elle s’y prendre ?

- Un sportif souhaite lancer une gamme de vêtements de sport : conseillez-le !

 

Immersion en entreprise

Rien de mieux, pour développer vos compétences, construire votre CV et préciser le type d’entreprise et de métier qui vous intéresse, que de mettre en application en entreprise ce que vous apprenez à l’école.

Pour ce faire, vous avez un stage à faire chaque année, dès la première année d’études. La durée du stage augmente avec le niveau d’études.

A partir de la deuxième année, vous pouvez opter pour l’alternance, à condition d’être capable d’allier votre travail en entreprise, vos études et la réalisation des projets de classe.

Nous vous accompagnons dans votre recherche de stage et d’alternance.

 

Rencontres avec des professionnels du sport et des sportifs de haut niveau

Des personnalités interviennent en classe, en conférence ou en afterwork pour vous donner leur vision du sport et vous faire part de leur expérience. Ces échanges sont stimulants. Ils renforcent votre connaissance du secteur sportif et vous font approcher de grands noms du sport.

 

Exemples : 

- Alain Bernard, double champion olympique et champion du monde de natation

- Alain Deveseleer, ancien Directeur Général des Girondins de Bordeaux

- Philippe Candeloro, champion olympique et vice-champion du monde en patinage artistique

 

Blended learning

Beaucoup de matières se prêtent à cette méthode de classe inversée, bien plus efficace et formatrice qu’un cours classique. Vous avez accès à une plateforme numérique où se trouvent les contenus théoriques que vous devez vous approprier chez vous. Le temps passé en classe est consacré à des activités, des projets de groupe et des échanges. Cette expérimentation va donner tout leur sens à vos études.

Modalités d’évaluation en M1

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. 

Modalités d’évaluation en M2

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Programme

Programme année 1 :

Définition de la stratégie marketing

  • Étude de marché - les fondamentaux
  • Démarche marketing
  • Stratégies Marketing dans le sport

Déploiement de la stratégie marketing

  • Business Game
  • Politiques de prix
  • Politiques de distribution dans le sport

Mise en œuvre opérationnelle du plan marketing

  • Stratégie de communication dans le sport
  • Réputation et E-réputation des marques
  • Challenge MARCOM

Management et suivi qualité

  • Cartographie des prestataires externes
  • Gestion de la relation clients
  • Fondamentaux du comportement du consommateur
  • Séminaire Design thinking
  • Les outils du marketing
  • Excel intermédiaire

Spécialisation – Commerce et distribution du Sport

  • Les mutations de la distribution du sport et ses nouveaux enjeux
  • Comportement du consommateur sportif
  • Marketing digital et e-commerce dans l’univers sportif
  • Stratégie des enseignes

Professionnalisation 

  • Appréhender les différentes dimensions de l’éco système sportif
  • Optimiser les comportements des organisations sportives

Compétences Linguistiques

  • Anglais

Savoir devenir : se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Management interculturel
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

Programme année 2 :

Définition de la stratégie marketing

  • Étude de marché et plan de veille 
  • Sociologie du consommateur
  • Positionnement et segmentation marketing
  • Stratégie de marques dans le sport
  • Diagnostic stratégique, design thinking et innovation

Déploiement de la stratégie marketing

  • Mix marketing d'un équipementier 
  • Distribution et retail marketing dans le sport 
  • Pilotage des budgets marketing d'un club
  • SEO
  • SEA

Mise en œuvre opérationnelle du plan marketing

  • Stratégie merchandising et e-merchandising 
  • Communication 360°
  • Stratégies marketing opérationnel et déploiement du marketing mix
  • Business Game 
  • Challenge

Management et suivi qualité

  • Expérience client fidélisation et outils de gestion
  • Les martechs - les nouveaux outils marketing
  • Tableau de bord et KPI
  • Relation avec les prestataires et équipes externes 
  • Management inclusif et participatif 

Spécialisation – Commerce et distribution du Sport

  • Création d'une offre innovante dans le sport
  • Plan marketing : étude de cas
  • Marketing des fédérations et ligues sportives
  • Athlète : du sportif à la marque (comment devenir une marque) 
  • Identité de marque d'un club
  • Visite d'infrastructure 

Professionnalisation 

  • Identifier les fonctions transversales (achat, e-commerce, RH…) 
  • Appréhender les typologies (business unit, plate formes, centrale d’achat…)
  • Manager des managers

Compétences Linguistiques

  • Anglais
  • TOEIC

Insertion professionnelle dans le secteur du sport

  • Forum entreprise / professionnalisation
  • Préparation et simulation d’entretien d'embauche

Savoir devenir : Se projeter et passer à l'action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

Débouchés

A l’issue de cette formation, nos diplômés peuvent exercer les fonctions suivantes :

  • Chef de produit / Chef de produit France
  • Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale
  • Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
  • Category manager
  • Brand manager
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de projets marketing
  • Responsable marketing
  • Manager marketing 

Ceux qui s’orientent vers le commerce et la distribution vont vers des postes de :

  • Business development manager, 
  • Ingénieur.e chargé.e d'affaires ; 
  • Ingénieur.e commercial.e ; 
  • Chef.fe de marché ;
  • Manager des ventes ; 
  • Key account manager. 

A terme, vous pourrez évoluer vers des postes à plus forte responsabilité et devenir Directeur/trice marketing et commercial.

Votre formation étant orientée sur le sport business, vous pourrez prétendre à des postes dans le secteur du sport, chez un équipementier, une fédération sportive, un club sportif, un distributeur de produits de sport, etc.

Equivalences et Passerelles

Équivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Passerelles

Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis. 

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

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International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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