Mastère Marketing Hôtelier & Touristique

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mardi 19 Novembre

La France est la première destination touristique mondiale. Le tourisme est un secteur très concurrentiel et en mutation permanente, qui nécessite une adaptation constante aux attentes des différentes catégories de clients. Les acteurs de ce secteur ont de nombreux enjeux à relever : digitalisation, tourisme responsable, tourisme collaboratif, expérientiel...

Vous êtes passionné par le tourisme ? Vous souhaitez compléter votre cursus hôtelier ou vous orienter dans ce domaine ? Intégrez dès maintenant le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l'ESG Rennes.

08/10 de 16h à 18h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4e année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère Marketing Hôtelier & Touristique

    Le Mastère Marketing Hôtelier & Touristique de l'ESG Rennes est une formation professionnalisante et diplômante de deux ans (de type bac+5).

    1

    Objectif 1

    Acquérir et maîtriser les codes propres au secteur Environnement, techniques de management et de marketing

    2

    Objectif 2

    Mettre en oeuvre des démarches commerciales et marketing Dans le secteur hôtelier et touristique

    3

    Objectif 3

    Développer une expertise marketing adaptée

    4

    Objectif 4

    Savoir travailler en équipe

    5

    Objectif 5

    Construire et développer votre réseau professionnel

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 312p) Niveau I (Fr) 7 (Eu) enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

    Compétences acquises

    Durant votre formation vous allez développer des compétences qui vous permettrons d'exceller dans votre domaine.

    De plus, vous allez participer a des projets de cas réels, des hackathons, des conférences mais aussi effectuer des stages en entreprise.

    1

    Compétence 1

    Définir des axes d'implantation ou de développement

    2

    Compétence 2

    Élaborer un diagnostic stratégique et recommander une stratégie marketing et commerciale (+ plans d'actions associés)

    3

    Compétence 3

    Concevoir et organiser des projets hôteliers et touristiques

    4

    Compétence 4

    Manager des équipes en fédérant des compétences

    Débouchés

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

    • Directeur/trice marketing touristique
    • Directeur/trice d'hôtel ou d'une structure touristique
    • Directeur/trice des opérations pour un groupe hôtelier
    • Manager marketing et développement commercial
    • Responsable commercial et marketing
    • Responsable stratégie e-tourisme
    • Revenue manager
    • Travel manager

    Les temps forts du Mastère

    Business Challenge / Business Project

    Vous travaillez sur des cas réels d'entreprises hôtelières ou touristiques encadrés par des intervenants.

    Les électifs

    Vous choisissez un module de deux jours pour compléter votre formation dans des domaines tels que l'improvisation théâtrale , la facilitation graphique, la PAO, les présentations actives...

    Le mémoire professionnel

    L'enjeu majeur de votre 4e année.

    40% des cours en anglais

    La maîtrise de l'anglais est un incontournable pour devenir un acteur crédible dans ce secteur d'activité.

    L'acquisition de méthodes

    Elles développeront votre esprit d'analyse et de synthèse ainsi qu'une vision systémique.

    Des outils pédagogiques dynamiques, proactifs et innovants

    Qui misent sur la professionnalisation.

    Une approche pédagogique pragmatique

    Permettant le développement des compétences.

    Programme

    4ème année : Consolidez les acquis

    Management des Hommes et des organisations

    Management des RH ; Conduite de changement ; Management par la qualité ; Project management

    Marketing

    Plan marketing ; Webmarketing ; Indicateurs de performance ; Démarche d'innovation appliquée au tourisme et à l'hôtellerie ; E-tourisme ; Aménagement et développement touristique ; Environnement touristique

    Politique commerciale

    Négociation en grands comptes ; Outils de pilotage ; Système d'offres touristiques

    Communication

    Communication appliquée 360°

    International

    Business english ; International Business

    Gestion

    Analyse financière ; Droit des affaires

    Compétences professionnelles

    Expérience en entreprise ; Business Challenge et Business Project ; Personal branding/réseau ; Mémoire de recherche appliquée ; Visites terrain

    5ème année : Validez les compétences

    Management des Hommes et des organisations

    Stratégie des RH ; Leadership ; Gestion de conflits/crise ; Facteurs humains et performance de l'entreprise ; Tourisme et hôtellerie durable

    Marketing

    Stratégie d'entreprise ; Social media ; Data marketing ; Stratégies innovantes appliquées au tourisme et à l'hôtellerie ; E-business appliqué ; Aménagement et développement touristique à l'international

    Politique commerciale

    Négociation et appels d'offres ; KPI ; Techniques de négociation commerciales appliquées

    Communication

    Communication appliquée marketing d'influence

    International

    Business english ; International Business

    Gestion

    Contrôle de gestion ; Droit du tourisme

    Compétences professionnelles

    Expérience en entreprise ; Étude de cas transversale ; Grand oral de compétences ; Business Challenge et Business Project ; Personal branding/réseau ; Mémoire de recherche appliquée

    Formation en Tourisme

    Vous souhaitez étudiez dans le tourisme après le bac ? Découvrez notre article concernant les études en tourisme à Rennes ! 

    Orientez vos études dans le tourisme vers des écoles qui proposent la formation en tourisme en alternance.

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Rennes Septembre 2020 Mastère Marketing Hôtelier & Touristique (rentrée 2020) 65,00 €

    08/10 de 16h à 18h

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV