Mastère Marketing Hôtelier & Touristique

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mardi 19 Novembre

Le tourisme est un secteur très concurrentiel et en mutation permanente, c’est pourquoi les acteurs de ce secteur d’activité nécessitent une adaptation constante aux attentes des différentes catégories de clients.

Digitalisation, tourisme responsable, tourisme collaboratif, expérientiel : les enjeux à relever sont nombreux. Le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Rennes forme de véritables experts du secteur de l’hôtellerie et du tourisme capables de concevoir et d’organiser des projets viables de qualité.

Tout sur le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Rennes, les modalités d’inscription, les objectifs et les débouchés envisageables ici.

19/11 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4ème année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère Marketing Hôtelier & Touristique

    Le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Rennes est une formation professionnalisante et diplômante de type Bac+5 dispensée en 2 ans. Grâce à un programme pédagogique de qualité, des projets réels et des stages en entreprise, les étudiants remplissent différents objectifs :

    1

    Objectif 1

    Acquérir et maîtriser les codes propres au secteur : environnement, techniques de management et de marketing

    2

    Objectif 2

    Mettre en oeuvre des démarches commerciales et marketing dans le secteur hôtelier et touristique

    3

    Objectif 3

    Développer une expertise marketing adaptée

    4

    Objectif 4

    Savoir travailler en équipe

    5

    Objectif 5

    Construire et développer votre réseau professionnel

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr) enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

    Compétences acquises

    En parallèle des enseignements, vous rédigez un mémoire de recherche en 1ère année et participez à des événements liés au secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

    Le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Rennes est accessible en rythme initial ou en alternance. Vous êtes évalués sur la base d’un contrôle continu tout au long du cursus.

    1

    Compétence 1

    Définir des axes d'implantation ou de développement

    2

    Compétence 2

    Élaborer un diagnostic stratégique et recommander une stratégie marketing et commerciale (+ plans d'actions associés)

    3

    Compétence 3

    Concevoir et organiser des projets hôteliers et touristiques

    4

    Compétence 4

    Manager des équipes en fédérant des compétences

    Débouchés

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

    • Directeur/trice marketing touristique
    • Directeur/trice d'hôtel ou d'une structure touristique
    • Directeur/trice des opérations pour un groupe hôtelier
    • Manager marketing et développement commercial
    • Responsable commercial et marketing
    • Responsable stratégie e-tourisme
    • Revenue manager
    • Travel manager

    Les temps forts du Mastère

    Business Challenge / Business Project

    L’ESG a choisi de mettre en avant le “Learning by doing” : nouvelle méthode plébiscitée à la fois par les étudiants et les entreprises car elle permet un apprentissage simultané à l’expérience. L’ESG a mis en place une pédagogie axée sur des cas réels d’entreprise afin de mettre en pratique les connaissances acquises. En Mastère, les étudiants élaborent une stratégie de développement, mettent en place un plan marketing et développent une politique d’export.

    Les électifs

    Vous choisissez un module de deux jours pour compléter votre formation dans des domaines tels que l'improvisation théâtrale , la facilitation graphique, la PAO, les présentations actives...

    Le mémoire professionnel

    Dès la 1ère année de Mastère Marketing Hôtelier et Touristique, les étudiants de l’ESG Rennes choisissent une problématique d’entreprise et y apportent des solutions dans le cadre de leur mémoire professionnel. Un excellent moyen de mettre en application les connaissances acquises au cours de leur formation.

    40% des cours en anglais

    La maîtrise de l'anglais est un incontournable pour devenir un acteur crédible dans ce secteur d'activité.

    L'acquisition de méthodes

    Elles développeront votre esprit d'analyse et de synthèse ainsi qu'une vision systémique.

    Des outils pédagogiques dynamiques, proactifs et innovants

    Qui misent sur la professionnalisation.

    Une approche pédagogique pragmatique

    Permettant le développement des compétences.

    Programme

    4ème année : Consolidez les acquis

    Environnement hôtellerie et tourisme 

    management et Business Model ; marketing hôtelier : spécificités et design de service ; tourisme expérientiel ; Branding et communication ; management de proximité des équipes dans le tourisme.

    Techniques de gestion et de négociation appliquées

    gestion hôtelière, Hospitality Quality ; distribution hôtelière ; techniques de négociation appliquées au secteur à l’échelle locale, nationale et internationale ; Revenue (Yield) Management ; Business Game Hospitality.

    Sociologie du tourisme 

    histoire de l’hôtellerie et tourisme ; le touriste : typologie et comportements ; pratiques et flux ; nouveaux enjeux.

    Économie du tourisme en France et dans le monde

    remise à niveau possible si nécessaire.

    L’industrie du voyage

    remise à niveau possible si nécessaire.

    5ème année : Validez les compétences

    Droit du travail, droit commercial, droit du tourisme

    code du tourisme.

    Ingénierie touristique

    aménagement et développement touristique des territoires.

    Marketing, commerce et communication

    marketing fondamental et stratégique appliqué à l’hôtellerie et tourisme ; études de marchés ; GRC et E-tourisme ; techniques de négociation.

    E-Tourisme 

    webmarketing ; Community Management ; stratégies de référencement ; stratégies de veille internet et de buzz médiatique.

    Marketing du tourisme

    logique de marque et de labellisation d’une offre touristique ; logique internationale et territoriale du tourisme.

    Management des Ressources humaines Management de la qualité Project Management (en anglais) Psycho et comportement du consommateur Analyse financière et outils d'aide à la performance Éthique et gouvernance Analyse financière Financement du développement Développement de la créativité Business English Conférences et Challenges

    Formation en Tourisme

    Vous souhaitez étudiez dans le tourisme après le bac ? Découvrez notre article concernant les études en tourisme à Rennes ! 

    Orientez vos études dans le tourisme vers des écoles qui proposent la formation en tourisme en alternance.

    Intégrer le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Rennes

    Pour intégrer le Mastère Marketing Hôtelier et Touristique de l’ESG Rennes, il faut être titulaire d'un Bac+3/4 ou équivalent.

    Les concours d’entrée se font sur la base de l’examen du dossier de candidature et d’un entretien de motivation. Cet échange est l’occasion pour les candidats de présenter leur parcours, leur motivation et leur projet professionnel.

    Pour tenter d’être admis, téléchargez le dossier de candidature.

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Rennes Septembre 2020 Mastère Marketing Hôtelier & Touristique 65,00 €

    19/11 de 16h00 à 18h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV