Les débouchés en Ressources Humaines

16 Janvier

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

En entreprise, les professionnels des ressources humaines sont ceux qui vont gérer les équipes et les talents : les recrutements mais aussi les formations ainsi que les relations sociales... Les métiers des ressources humaines requièrent un bon sens de l'écoute, de la négociation et une bonne organisation.
En effet, même si le terme "RH" évoque tout de suite la personne chargée des recrutements dans une grande entreprise, il se trouve que les postes varient beaucoup en réalité selon le lieu d’exercice du métier.

Si au sein de grandes entreprises le service RH est fourni, avec des postes plus ou moins spécialisés (formation, recrutement, relations sociales, gestion de paie, gestion des talents, etc.) et des échelons à gravir (assistant RH, responsable RH de département ou de zone, DRH), on peut dans une PME en effet occuper un poste regroupant toutes ces tâches. Le poste sera donc celui de "responsable RH". Aussi, un professionnel des ressources humaines peut aussi bien travailler au sein d’un cabinet de conseil, en tant que consultant. Il interviendra ici pour aider les entreprises à gérer des dossiers liés aux ressources humaines.

Il peut aussi travailler dans un cabinet de recrutement ou une agence de travail temporaire où il assume la recherche et la sélection de candidats et la relation avec les entreprises qui sont ses clientes. Dans ces cabinets, il peut être simple consultant salarié ou bien devenir manager et même diriger un cabinet.

Les carrières des RH sont en réalité plus variées que ce qu’on pourrait croire. Après un Mastère spécialisé en Ressources Humaines vous pourrez devenir :

01/09 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

C’est un des postes sur lesquels démarrent fréquemment les jeunes diplômés. L'assistant RH va gérer le côté administratifs au niveau de la gestion du personnel (les bulletins de paie, les contrats de travail, la démarche auprès des organismes sociaux et administratifs).

Il est chargé d’évaluer les besoins de formation des salariés de l’entreprise, puis va ensuite établir un plan de formation puis le faire valider par la direction. Il peut parfois réaliser des supports de formation.

Le poste de chargé de recrutement existe toujours et il est possible de le devenir, seulement de plus en plus cette mission est sous-traitée auprès de cabinets de recrutement.

Le directeur des Ressources Humaines va être chargé de piloter le personnel de l’entreprise. Il va alors gérer le recrutement, les formations, les salaires, la gestion des carrières, la sécurité ainsi que les conditions de travail et les licenciements.

Ce dernier est un poste auquel on accède à partir de plusieurs années d’expériences au sein de la même société ou alors dans les ressources humaines d’entreprises autres. Cela semble un peu différent pour les grands groupes, au sein desquels le directeur des ressources humaines a parfois occupé d’autres postes de direction avant de pouvoir accéder aux ressources humaines.

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
Sharing Week ESG Aix

La Sharing Week 2021

08 Mars
actualite
Qualiopi

L'ESG obtient la certification Qualiopi

15 Février
actualite
esg-aix-seminaire-emploi

Business Challenge - Séminaire emploi

22 Septembre
actualite

01/09 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV