Alternance en RH à Rouen : tout savoir

Le secteur des ressources humaines (RH) a le vent en poupe, porté par l'intérêt accru envers le bien-être au travail ou encore les défis liés à la transformation digitale. Les débouchés se font donc nombreux pour les jeunes diplômés, et notamment pour ceux ayant fait le choix de l'alternance. Permettant de naviguer entre face-à-face pédagogique et apprentissage en entreprise, l'alternance sensibilise les étudiants aux enjeux d'un domaine en perpétuelle mutation. Alors quels sont les avantages concrets de ce type de formation et où partir étudier ? Capitale historique de la Normandie, la ville étudiante de Rouen offre quantité d'opportunités aux alternants. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'alternance en RH à Rouen.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

08/06 de 10h00 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Ressources humaines : un secteur d'activité aux multiples facettes

Les entreprises et administrations de toutes tailles disposent systématiquement d'un pôle de gestion des ressources humaines. Ce service s'articule autour de problématiques aussi diverses que le développement des compétences, la valorisation du capital humain, l'équilibrage des coûts relatifs à la masse salariale ou encore la diffusion d'une culture d'entreprise. Partant, la fonction RH recouvre un éventail très large d'activités complémentaires. De l'assistant RH au DRH, les métiers de la stratégie ont trait au management social comme à la gestion de carrière. D'autres professions revêtent une dimension plutôt administrative et financière. La place croissante accordée aux enjeux sociétaux en entreprise a également donné un coup d'accélérateur à de nouveaux métiers RH centrés sur l'inclusivité ou encore le développement durable. Parallèlement, la numérisation des processus RH ne cesse de bouleverser les pratiques du secteur. En un mot, la diversité du domaine répond à bien des aspirations. Une formation en alternance dans les ressources humaines est idéale pour en prendre la mesure.

Alternance en RH : quels bénéfices pour les étudiants ?

Un apprentissage de terrain

Formation pratique par excellence, l'alternance met l'accent sur l'immersion en milieu professionnel. Concrètement, les alternants jonglent entre cours et phases d'insertion rémunérées en entreprise. D'une semaine sur l'autre, ou d'un mois à l'autre selon les modalités propres à chaque établissement, les étudiants confrontent donc leurs acquis théoriques aux exigences intrinsèques au monde du travail. Loin de se contenter de retenir des notions parfois floues, voire décorrélées des réalités de terrain, chaque alternant s'attelle à des tâches objectives. Il peut ainsi être mis à contribution pour participer au recrutement, déployer des actions de communication interne ou encore collaborer à la mise en œuvre d'une stratégie de formation des employés. Ce faisant, il bénéficie de l'éclairage technique de ses collègues plus expérimentés. L'alternance en RH affine alors ses compétences opérationnelles autant que relationnelles.

Un vecteur d'employabilité renforcée

Si la filière des ressources humaines ne connaît pas la crise, être issu d'une formation en alternance en RH n'en demeure pas moins un atout de poids aux yeux des entreprises. Les employeurs étant en recherche de candidats prêts à relever les multiples défis des RH sans tarder, les alternants peuvent mettre en avant leurs compétences pratiques pour se démarquer de leurs concurrents. Outre leur bagage technique, une expérience concrète dans un département des ressources humaines atteste également des qualités personnelles des postulants, dont la capacité à travailler en équipe et la faculté d'adaptation à des contextes parfois tendus ou éprouvants. En sortie d'études, l'alternance s'avère aussi précieuse pour élargir ses perspectives d'embauche. Évoluer au sein d'une même structure pendant plusieurs mois ou années est un excellent moyen d'étoffer son réseau professionnel. Par ailleurs, certaines entreprises n'hésitent guère à transformer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en contrat de travail à durée indéterminée. Ayant investi du temps et des moyens dans la formation d'un apprenti, l'organisme bénéficie en fin de parcours d'une main-d'œuvre d'ores et déjà qualifiée.

Alternance en RH à Rouen : le choix d'une ville dynamique

La métropole de Rouen compte près de 45 000 étudiants, et ce chiffre ne cesse de croître car le chef-lieu de la Normandie a bien des arguments à faire valoir. Nichée dans un bassin d'emplois porteur, l'agglomération abrite des milliers d'entreprises appartenant à des secteurs aussi variés que les services, l'industrie ou encore le commerce. De nombreuses start-up s'implantent également dans ce territoire en pointe sur l'innovation ou les questions soulevées par la transformation numérique. En résulte une offre florissante d'alternance en RH. De même, la proximité géographique de la région parisienne dope l'activité économique rouennaise, tout en donnant la possibilité aux actifs de faire la navette entre la capitale et la cité normande. Forte de ces atouts, la ville Rouen éveille de plus en plus l'intérêt des acteurs de l'enseignement supérieur. Structures universitaires, établissements spécialisés et grandes écoles se répartissent dans toute l'agglomération. Certaines écoles de commerce reconnues comme l'ESG parient d'ailleurs sur Rouen pour étendre leur offre de formation en alternance en RH.

Une alternance en RH à Rouen avec l'ESG

Élargissant son réseau d'écoles de commerce, l'ESG a décidé d'ouvrir son dixième campus à Rouen. Installé sur les hauteurs de Bois-Guillaume, ce campus flambant neuf se conçoit comme un lieu de partage de savoir. Les espaces de coworking se succèdent ainsi aux lieux de détente où profiter d'une pause dans une atmosphère aussi conviviale qu'épanouissante. Les étudiants peuvent alors intégrer un bachelor ou un mastère en ressources humaines faisant la part belle aux mises en situation professionnelles et aux exercices pratiques. À la faveur des liens que l'ESG a noués avec de nombreuses entreprises locales, les futurs professionnels des RH sont susceptibles d'opter pour l'alternance au rythme qui leur convient. Ces diplômes professionnalisants s'avèrent alors d'excellents tremplins vers des métiers tels que chargé de sourcing candidat, manager de transition, auditeur en RH ou encore gestionnaire de paye.

La sphère des ressources humaines évolue continuellement, ce qui se traduit par des besoins en recrutement toujours élevés. Les entreprises favorisent alors les candidatures à l'expérience significative. C'est pourquoi l'alternance en RH se présente comme une voie d'insertion professionnelle privilégiée. L'ESG propose donc des formations en ressources humaines à Rouen ajustées aux exigences du secteur. Du niveau bac+3 au niveau bac+5, ces parcours entremêlent pédagogie active, coaching individuel et apprentissage des méthodologies RH en immersion au cœur d'institutions partenaires.