Hackaton La Coque Numérique

13 Décembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Un projet Hackaton, consistant au fait que les étudiants soient confrontés à résoudre une problématique d’entreprise en un temps limité de 48heures, a été proposé à la classe des Bachelors 3ème année. Pour ce, c’est l’entreprise La Coque Numérique qui est intervenue, Vincent Richet le fondateur, et en intervenant, Hervé Nottet de l’ESG Aix.

06/10 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

La Coque Numérique est un centre d’Innovation et d’Evénementiels digitaux d’Aix-Marseille French Tech, animé par la structure VF Events et 3 partenaires : Medinsoft, Connectwave et Euroméditerranée. Le centre invite les entreprises à les rejoindre pour faire d’Aix-Marseille Provence « the place to be » du numérique en France.

Ouverte depuis le 27 septembre 2017 à Marseille, elle est un lieu de 426 M2 avec 5 espaces dédiés à tout événement d’entreprise. C’est un lieu entièrement digitalisé avec du très Haut Debit, de nombreuses possibilités de diffusion, de la visioconférence, une régie vidéo (pour réaliser de la captation, plateau TV, live,…), des outils d’intelligence collective et brainstorming, du mobilier.
Dans les 5 espaces mis à disposition il y a : un espace autonome de 220 M2, un espace auditorium de 65 M2, une salle de réunion de 35 M2, un espace de créativité de 35 M2, 2 salles de réunions de 4 personnes et enfin une terrasse de 100 M2.

Pour cette entreprise, les étudiants de la classe Bachelor 3ème année ont dû étudier les différentes façons de promouvoir les installations de la Coque Numérique visant à organiser des séminaires d’entreprises, en plus du Palais du Pharo et du Parc Chanot à Marseille.

Vincent Richet, fondateur de La Coque Numérique, nous a fait part de son témoignage par rapport à ce projet réalisé avec les étudiants.
« Je trouve qu’il est toujours intéressant d’avoir la vision et la réflexion de personnes extérieures au secteur. Ça peut nous apporter des idées auxquelles on ne pensait pas. J’ai trouvé captivant le principe du hackaton, malgré que je pense que sur certains sujets ça peut être un temps de travail un peu court si on veut aller un peu plus dans le détail. J’avais déjà travaillé avec d’autres étudiants dans une autre école mais ça n’était pas une même méthode de travail, les étudiants travaillaient un mois sur un sujet puis présentaient leurs préconisations. Alors tester cette méthode de travail concentrée pouvait apporter un tout autre regard ! Le travail demandé a bien été compris par la classe, j’ai eu des retours intéressants, des idées réfléchies. J’ai été étonné par la présentation où j’ai pu observer une bonne maîtrise de l’organisation de l’oral. Quelques éléments ont étés un peu survolés, mais c’était un bon rapport entre le temps et le travail fournit ! Ce qui m’a marqué sur ce projet a été la notion d’échange, d’agilité entre les étudiants. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour ce qu’ils ont fait ! ».

Celina Sadani, étudiante à l'ESG Aix a aussi accepté de nous témoigner sa vision du projet.
« Le projet était intéressant, mais c’était aussi un challenge car il fallait que chaque groupe de la classe soit cohérent tout en étant coordonné car ce qu’un groupe fait peut avoir des conséquences sur ce que traite un autre groupe. Le temps de travail était court, 48heures ça passe très rapidement ! D’un côté nous étions stressés, d’un autre c’était stimulant ! Nous avons réussis à rester calmes et avons pu trouver des solutions à chacun des problèmes. Nous espérons que notre travail a plu à l’entreprise ! ».

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
A Aix : une rentrée 2021 qui se veut riche en événements étudiants !

A Aix : une rentrée 2021 qui se veut riche en événements étudiants !

14 Septembre
actualite
Business challenge

Business Challenge « Manageo »

13 Juillet
actualite
Sharing Week ESG Aix

La Sharing Week 2021

08 Mars
actualite

06/10 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV