Une rentrée sur le Kampus ludique et engagée

13 Octobre

En ce mois de septembre 2023

La rentrée a été pour l'ESG à Strasbourg plus que jamais synonyme de retrouvailles, de nouveaux visages et de nouvelles aventures !

Cette année, les étudiants des trois écoles du Kampus ont commencé l’année par une expérience insolite et innovante orchestrée par S-Team Experience. 

Plongée au cœur de cette initiative qui a marqué les esprits.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

05/03 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

06/03 de 14h30 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Megaresco : bien plus qu'un jeu

Organisé par l’entreprise S-Team Experience, l’atelier "Megaresco" (pour "Metaphorical Games of Responsible Corporations") est bien plus qu’un simple jeu façon chasse au trésor

Comme l'explique Fabrice Periac, fondateur de S-Team Experience, Megaresco est une simulation dans laquelle les étudiants sont invités à endosser le rôle d'entrepreneurs

Mais le défi ne s'arrête pas là : les participants doivent naviguer entre des enjeux divers, allant de la performance économique à la responsabilité environnementale. À partir de simples activités ludiques (viser des cibles ou résoudre des énigmes), les étudiants sont rapidement confrontés à des choix cruciaux, reflétant les dilemmes du monde des affaires

Tout un programme !

Un système de points innovant

L’atelier « Megaresco » ambitionne de faire prendre conscience aux étudiants des multiples enjeux auxquels doivent faire face les entreprises

Une organisation est jugée sur ses performances économiques, mais aussi sur sa stratégie, ses engagements en matière de RSE… autant d’impératifs entre lesquels il faut jongler et qui peuvent bien souvent s’avérer contradictoires. 

Pour refléter cette réalité, le jeu proposé par S-Team Experience met en place différents compteurs de points qui traduisent différentes formes de réussite à différentes échelles (individuelle, en équipe, à l’échelle de toute la promo).

L’idée derrière ce système de point ? Rappeler aux participants que le succès ne se mesure pas uniquement en termes de profits, mais aussi en termes d’impact et de valeurs.

Mélanger des étudiants de différents horizons

L'un des objectifs de cet atelier innovant tient en un mot : rassembler

Les équipes ont donc mélangé des étudiants de première et de 2ème années venus de chacune des trois écoles du Kampus : l'ESG Strasbourg, l'ESARC et Digital Campus. 

Pourquoi ? Pour créer un brassage de talents, apprendre aux étudiants à se nourrir de leurs différences, stimuler leur créativité et encourager la collaboration interdisciplinaire.

La rentrée, un moment stratégique

La rentrée est un moment charnière, propice à la découverte et aux nouvelles rencontres. 

En choisissant cette période pour organiser l'atelier, l'objectif était clair : favoriser l'intégration des nouveaux arrivants (comme des anciens étudiants d’ailleurs) et poser les bases d'une année placée sous le signe du partage, de l'engagement et de la solidarité.

Des animateurs passionnés et passionnants

L'énergie débordante de l'équipe d'animateurs de S-Team Experience a sans aucun doute participé au succès de l’évènement. 

Majoritairement issus du monde sportif (à l’image de Fabrice Periac, ancien sportif de haut niveau), ils ont su insuffler dynamisme et enthousiasme et faire de l’atelier une l'expérience véritablement mémorable ! 

Merci à S-Team Experience d’avoir permis aux étudiants de ESG à Strasbourg de démarrer l’année académique dans les meilleures dispositions possible, avec respect, énergie et ambition. 

À tous les étudiants : que cette année soit à la hauteur de cette rentrée exceptionnelle !

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
Kampus Strasbourg

ESG, ouverture de la campagne d’alternance 2024-2025

Fleur atelier créatif ESG Strasbourg

Créativité et recyclage : apprendre autrement au Krealab de l’ESG à Strasbourg

L’apprentissage transfrontalier : une porte ouverte sur l’international