Un voyage en 4L

24 Février

Lauryn Heintz, élève en Bachelor communication, prépare un raid humanitaire nommé le 4L Trophy. Chaque équipage a pour mission de transporter au minimum 50 kg de fournitures scolaires jusqu’à l’arrivée. Celles-ci seront ensuite redistribuées entre différentes écoles par l’association Enfants Du Désert du 16 au 26 février 2023, elle est partie pour la 26ème édition au Maroc.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

27/04 de 09h00 à 12h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

30/04 de 14h30 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Parle nous de toi

Lauryn, 23 ans est en troisième année de Bachelor Communication à l’ESG Strasbourg. Elle a décidé en parallèle de ses études de s’engager dans un Rallye Humanitaire : le 4L Trophy. Elle nous confie : « J’aime donner de ma personne afin d’aider les autres, malheureusement on ne peut aider tout le monde, mais si chacun peut faire sa part, il faut le faire. J’aime également les nouveaux défis et me lancer dans de nouvelles aventures. Ici, le concept d’allier sportivité, solidarité, entraide et humanité m’a plus que motivée à participer à ce raid. »

En alternance chez Nœud Pap’Evenements, elle nous confie que pour mener un tel projet en plus des cours et de l’alternance cela prend beaucoup de temps mais qu’avec une bonne organisation tout est possible.

Le 4L Trophy, qu’est-ce que c’est ?

Le 4L Trophy voit le jour en 1997, c’est une idée de Jean-Jacques Rey, ancien participant du Paris-Dakar. C'est à la suite de sa première participation en 1986 qu'il fonde l'agence Desertours.
Seulement trois voitures participent, accompagnées d'un 4x4 pour l'organisation, soit quatre équipages, qui prennent le départ de la première édition du 4L Trophy. C’est en 2001, que le rallye s’est vraiment fait connaître. Depuis 2001 où il y avait 50 voitures, puis 460 l’année suivante. Le raid se retrouve avec plus de 1 044 équipages dont 156 exclusivement féminins.
A ce jour et depuis 2010, l’Association « Enfants du désert » s’occupe de la distribution des dons. Plus les années passent, plus le nombre de participants augmente au plus grand plaisir de l’organisation. Pour la 19e édition, le raid rassemble 1 130 équipages de France et d’Europe, dont 35% de femmes. A ce jour pour la 26e édition, le 4L Trophy rassemble 1300 4L et plus de 2600 équipages, de la France entière !

Comment préparer son départ?

Reporté à deux reprises, le projet du 4L Trophy va enfin avoir lieu ! Le grand départ de Lauryn s'est effectué le 13 Février au départ de Strasbourg, elle est partie avec une dizaine d'autres alsaciens devant l’Ambassade du Maroc. La grande aventure a commencé, elle nous dit : « Nous aurons ensuite toute la partie administrative et les vérifications qui ont lieu à Biarritz le 15 février puis le grand départ avec les 2600 Trophistes se fera le 16 février à 12h. »
Pour ce projet Lauryn et sa co-pilote, ont eu besoin de 9 000€ pour clôturer leurs inscriptions. « C’est grâce à nos sponsors matériels et financiers ainsi que nos actions faites tout au long de notre préparation que nous avons pu réussir cette 1ère grosse étape !
Un grand merci à nos vingtaines de sponsors pour leur soutien dont le Kampus de Strasbourg ! » Chaque association est consciente que la recherche de sponsors et de partenariats sans compter la gestion de budget est une étape très importante dans la constitution d’un projet. Grâce aux cours suivis en Bachelor Communication, Lauryn a pu trouver tous les sponsors nécessaires afin de financer sa participation. Elle nous confie « Les cours en Bachelor Communication m’ont beaucoup aidé dans cette recherche même si elle ne fut pas de tout repos ! »

Un départ plus près que jamais !

Le grand départ de l’équipe « Les Alsaciennes en 4L » arrive à grande vitesse ! Le lundi 13 Février 2023, elle quittera la contrée Alsacienne, elle se confie : « Je ne réalise pas trop l’aventure qui m’attend. J’ai hâte de déposer les fournitures scolaires et équipements sportifs à l’association Enfant du Désert mais en même temps j’appréhende surtout les étapes dans le désert Marocain où nous aurons seulement une boussole et un roadbook pour suivre l'itinéraire donné par l’organisation. Nous ne savons jamais vraiment à quel point nous sommes prêts jusqu’au moment où nous n’avons plus le choix que de l’être. Je me réjouis de commencer réellement cette incroyable aventure ».

Suivez les aventures des Alsaciennes en 4L !

N’hésitez pas à vous abonner à leurs pages Instagram et Facebook sous le nom : « Les alsaciennes-en_4l »

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
Kampus Strasbourg

ESG, ouverture de la campagne d’alternance 2024-2025

Fleur atelier créatif ESG Strasbourg

Créativité et recyclage : apprendre autrement au Krealab de l’ESG à Strasbourg

L’apprentissage transfrontalier : une porte ouverte sur l’international