La Sharing Week : une invitation à sortir du cadre

21 mai

Chaque année, les frontières entre les différents campus des ESG s’effacent le temps d’une semaine placée sous le signe du partage et de la découverte.

Au programme ? Des ateliers participatifs invitant les étudiants à s’initier à de nouvelles disciplines et explorer de nouvelles thématiques.

Zoom sur la Sharing Week !

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

26/06 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

12/06 de 14h30 à 17h30

Prochains Concours

Je me pré-inscris

La Sharing Week en quelques mots

Tradition annuelle pour les étudiants de première et de deuxième année de Bachelor, la Sharing Week est un événement inter-campus invitant les étudiants à découvrir pendant une semaine des domaines d’expertise variés sous la forme d’ateliers participatifs.

L’objectif ? Permettre aux futurs diplômés d’élargir leurs horizons en sortant du cadre des enseignements standards.

Les étudiants peuvent décider de rester sur le campus strasbourgeois, ou bien s’offrir une semaine en immersion dans un autre établissement du réseau d’ESG pour participer à un atelier qui ne serait pas proposé sur leur campus d’origine.

Des ateliers participatifs synonymes d'ouverture, de partage et de découverte

Durant la Sharing Week, les étudiants peuvent donc suivre des «électifs» (des ateliers) leur permettant de découvrir ou approfondir une matière qu’ils n’ont pas l’occasion d’étudier dans leur cursus.

Chaque ESG participant à la Sharing Week propose une sélection d’électifs invitant les étudiants à s’initier à des sujets divers et variés allant de l'œnologie à l’écologie en passant par l’écriture créative, l’animation radio, la culture chinoise, la santé mentale ou encore le sport.

Les mots d'ordre : liberté et autonomie

L'essence de la Sharing Week réside dans la liberté qu'elle offre aux étudiants de choisir leur propre parcours d'apprentissage. Armés d’un catalogue d’électifs riche et varié, ils sont encouragés à prendre des initiatives et à s’inscrire à des ateliers qui résonnent avec leurs intérêts personnels ou professionnels, qu'ils se trouvent sur leur campus ou dans une autre ville du réseau.

Sharing Weeks - ESG Strasbourg

Les ateliers proposés à l'ESG Strasbourg

Cette année, la Sharing Week a été l’occasion de mettre à l’honneur la découverte du terroir et les médias sur le Kampus strasbourgeois.

L’ESG alsacienne a proposé deux ateliers inspirants :

  • Créer son podcast : Strasbourg mon amour ! avec pour objectif d' initier les étudiants au podcasting, un média de plus en plus prisé
  • Découvrir Strasbourg et ses clichés : opération smartphone , invitant les étudiants à découvrir la capitale alsacienne munis d’un smartphone, entre chasse au trésor, dégustation et visites culturelles
Sharing Weeks - ESG Strasbourg
Sharing Weeks - ESG Strasbourg

Pourquoi ces ateliers ? Pour proposer des électifs qui séduisent les étudiants, mais leur offrent également un aperçu d’une future orientation possible.

La Sharing Week est l'illustration parfaite de l'engagement de l'ESG à Strasbourg en faveur d’une éducation ouverte, décloisonnée et diversifiée. L’école est persuadée que c’est en encourageant ses
étudiants à sortir du cadre, à découvrir de nouveaux horizons et à suivre leurs envies qu'ils deviendront de futurs professionnels adaptables, créatifs et citoyens. Elle se donne ainsi
pour mission de semer les graines d'une curiosité intellectuelle qui les mènera à explorer, à questionner et à se réinventer tout au long de leur vie.

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
Candidature rapide

ESG à Strasbourg : Rejoignez-une école hors Parcoursup

Coralie - Etudiante de l'ESG Strasbourg

Coralie - Étudiante en 1ère année de Bachelor

Qui est mieux placé que les élèves de l’ESG de Strasbourg pour présenter l’ESG à Strasbourg ?
Etudiant ESG Kampus

Recherche d’alternance : à vos marques, prêts, partez !