Fnackathon : les étudiants de l’ESG Strasbourg relèvent le défi de l’omnicanalité

03 Novembre

La semaine du 16 octobre, les étudiants de l’ESG Strasbourg ont relevé un défi de taille… [roulement de tambour] Le Fnackathon

Organisé en partenariat avec La Fnac, célèbre enseigne multimédia, ce grand challenge inter-promo et inter-école a invité les étudiants à se pencher sur une problématique concrète.

Le but ? Apporter un regard neuf et frais sur la stratégie omnicanale de la marque.  

Une opportunité unique d’apprendre à travers le réel et l’expérience ! 

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

24/07 de 15h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

22/07 de 14h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Un challenge en collaboration avec la Fnac, célèbre enseigne multimédia

Il y a un an, les équipes de la Fnac approchaient celles de l’ESG dans l’idée de mettre les étudiants du groupe à contribution.

Pourquoi ?

Les ESG n’en sont pas à leur coup d’essai quand il s’agit de proposer aux futurs diplômés de travailler en collaboration avec des entreprises pour plancher sur des cas concrets.

Et c’est précisément ce dont la célèbre enseigne avait besoin ! Cette dernière cherchait en effet à bénéficier d’un regard neuf sur sa stratégie — baptisée « Fnac Everyday » — centrée, entre autres, autour de l’omnicanalité. 

Un an plus tard, le projet a pris forme : mi-octobre, le Fnackathon — un challenge inter-promo et inter-campus — a ainsi mobilisé les étudiants en RH, en commerce marketing et en Business développement de plusieurs campus de l’ESG.

Logo Fnac

L’apprentissage par le réel

On ne vous apprend rien :

 

L’ESG Strasbourg mise sur une pédagogie fondée sur l’apprentissage par le réel.
Et le Fnackathon est le parfait exemple de cette approche immersive axée sur la pratique et l’expérience. 

Plutôt que de travailler sur des cas fictifs, les étudiants sont ainsi confrontés à des problématiques concrètes et invités à plancher sur des cas pratiques proposés par de véritables entreprises.

Les avantages de type d’exercices sont légion : permettre aux étudiants de développer leur réseau professionnel, de mettre en pratique leurs compétences et d’enrichir leur CV.

Le déroulement du Fnackathon

Lundi 16 octobre : kick-off du projet. C’est le début de trois jours intensifs de travail. 

Durant 72 heures, les étudiants, encadrés par des coachs et des responsables pédagogiques, ont planché sur le cas pratique proposé par les équipes Fnac-Darty : « Dans quelle mesure peut-on optimiser et/ou améliorer le parcours client pour le retrait vendeur — tant sur les Produits éditoriaux que sur les Produits techniques au sein de nos magasins Fnac ? ».

Huit campus de l’ESG en France ont participé à cet événement. À l’issue des trois jours, les étudiants ont présenté leurs propositions à l’oral et soumis un dossier écrit. Ces derniers seront évalués par les équipes de la Fnac

Cerise sur le gâteau : les gagnants auront l’opportunité de pitcher leurs propositions directement à la direction de la Fnac dans le courant décembre. Difficile de faire plus concret, non ? 

Un challenge pluridisciplinaire

L’un des axes différenciants du Fnackathon ? 

 

Son approche résolument pluridisciplinaire.
Les étudiants des filières commerce marketing, business développement et ressources humaines ont collaboré pendant toute la durée du challenge afin d’apporter chacun une perspective différente et de fournir une réponse holistique à la problématique.

L’occasion pour les étudiants d’apprendre à travailler en équipes avec des collaborateurs aux préoccupations et au parcours professionnel différents : une réalité avec laquelle ils devront nécessairement composer dans leur future carrière

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
Etudiants

Job dating au campus de Strasbourg

Candidature rapide

ESG à Strasbourg : Rejoignez-une école hors Parcoursup

Coralie - Etudiante de l'ESG Strasbourg

Coralie - Étudiante en 1ère année de Bachelor

Qui est mieux placé que les élèves de l’ESG de Strasbourg pour présenter l’ESG à Strasbourg ?