Bachelor 3 Communication : C’est en forgeant que l’on devient forgeron

12 Juillet

À l’image du proverbe « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », le Bachelor 3 Communication se démarque par son approche résolument tournée vers la pratique, tant dans le contenu des enseignements que dans les évaluations.

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Diplôme et certification

Avant tout, un petit point sémantique est de rigueur ! En effet, le Bachelor 3 Communication de l’ESG Strasbourg dispense à la fois un diplôme - décerné par l’école - et une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles et reconnue par l’organisme France Compétence.

La différence entre les deux ne vous paraît pas claire ? Pas de panique, on fait le point :

> le diplôme de l’école est accordé sur la base des notes en contrôle continu que les étudiants obtiennent dans chaque module. L’obtention ou non du diplôme est donc lié au bulletin de notes semestriel des étudiants.

> la certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est reconnue par le Ministère du Travail (puisque la formation est délivrée en alternance) et dépendante d’un titre déposé auprès de France Compétences. Cette certification permet donc aux étudiants de valider leurs compétences au niveau national et facilite ainsi leur insertion sur le marché du travail en France et à l’étranger.

Un Bachelor résolument tourné vers la pratique

En quoi le Bachelor de l’ESG se distingue-t-il d’autres formations en communication ? La réponse tient en un mot : la pratique ! Après tout, l’adage le dit si bien : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ».

Bien loin de se limiter à la théorie, le Bachelor 3 Communication de l’ESG Strasbourg multiplie les mises en situations réelles pour permettre aux étudiants d’acquérir de véritables savoir-faire et savoir-être (aka les hard et les soft skills). Résolument tourné vers la pratique, l’enseignement au sein Bachelor 3 Communication de l’ESG Strasbourg s’articule autour de trois grands pôles d’activités :

• Élaborer une stratégie de communication interne et externe

• Élaborer un dispositif de communication

• Piloter un projet de communication

Au programme ? Apprendre à réaliser des analyses SWOT, à piloter des enquêtes, à réaliser des contenus multicanaux, à organiser une conférence de presse… Bref, autant de compétences concrètes qui permettront aux étudiants d’être pleinement opérationnels (et par la même occasion de maximiser leur employabilité) dès leur arrivée sur le marché du travail.

Des évaluations rimant aussi avec mises en situation

Finis les partiels à l’ancienne ! L’évaluation des compétences à l’ESG Strasbourg est intrinsèquement liée à la pratique.

> L’un des projets phares dans le cadre desquels les étudiants sont évalués est le « Challenge Com'Outside », à l’occasion duquel il est demandé aux étudiants - réunis en groupe de 5 à 6 personnes - de répondre au brief d’un véritable client en lui proposant un plan de communication incluant des recommandations stratégiques, un dispositif de communication multicanal ainsi qu’un planning et des budgets. Le projet soumis par chaque équipe est noté dans le cadre de l’évaluation pour le diplôme-école. Les étudiants doivent par la suite s’appuyer sur ce travail pour un entretien individuel face à un jury - réunissant des professionnels et des intervenants au sein d’autres écoles du Groupe ESG - pour l’obtention de leur certification.

> Les étudiants travaillent également toute l’année à un projet fil rouge de communication d’activisme les amenant à élaborer un plan de communication sur une thématique spécifique, en partenariat avec une organisation militante. Leur travail est évalué par un jury d’intervenants professionnels sur la base d’un dossier écrit et d’une présentation orale.

> Les étudiants sont également évalués à travers d’autres mises en situations professionnelles parmi lesquelles la réalisation d’une story pour une marque partenaire sur Instagram ou Snapchat, l’organisation d’une conférence de presse sur une thématique proposée par une entreprise, et la réalisation d’un reportage vidéo d’une durée de 1.30 min sur une thématique d’entreprise à l’aide d’un smartphone.

> Enfin, quatre études de cas sont proposées aux étudiants, sur des thématiques variées : veille concurrentielle et sectorielle, pilotage d’une enquête qualitative ou quantitative, gestion d’un projet de communication événementielle et sélection et suivi des prestataires/fournisseurs de communication. Chacune de ces études de cas est évaluée par un professionnel du secteur.

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