Mastère Sport Business spécialisation Clubs sportifs, Collectivités et Fédérations

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Mastère Sport Business Spécialisation Clubs Sportifs, Collectivités et Fédérations de L'ESG à Lyon ?

A l’ESG Sport, notre objectif est le même que dans toutes les écoles ESG : vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises.

Votre professionnalisation passe par une pédagogie concrète, entièrement axée sur le secteur du sport pour faciliter votre intégration dans ce milieu qui vous motive :

  • Vous travaillez sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires ;
  • Les professeurs sont pour la plupart des professionnels du secteur ;
  • De grands noms, sportifs ou professionnels du marketing et de la communication dans le sport, vous ouvrent en master class leur vision, expertise et expérience.
  • Le Mastère sport business spécialisation Clubs, Collectivités, Ligues et Fédérations vous permet d’acquérir une double expertise en Sport Business, en approfondissant notamment vos connaissances de l’écosystème du sport, ainsi qu’en marketing
  • À l’issue de cette formation, vous obtenez un titre certifié de niveau 7*
  • L’ESG Sport fait partie du Groupe Galileo Global Education, qui bénéficie d’un puissant réseau d’entreprises partenaires et d’une Direction des Entreprises reconnue, facilitant ainsi la recherche d’alternance pour le compte de ses étudiants.
  • L’alternance ou les stages, facilités par l’accès à notre réseau d’entreprises partenaires, complètent votre professionnalisation.

* Titre de « Manager produits et marketing »  d'ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du directeur général de France compétences du 15/10/2021  

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

27/04 de 09h00 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

24/04 de 13h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs de la formation

A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences pour :

  • Définir la stratégie marketing d’une entreprise
  • Déployer la stratégie marketing / vente opérationnel
  • Mettre en œuvre le plan marketing
  • Assurer le management et le suivi qualité
  • Développer les stratégies d’évolution de l’organisation sportives

Ces compétences seront développées autour des Clubs sportifs, Collectivités et Fédérations.

Taux d’obtention en 2022 : 95%

Taux d’insertion à 6 mois après validation du diplôme : 82% en 2021

L'ESG fait partie du groupe Galileo Global Education, leader mondial de l'enseignement supérieur privé.

Prérequis

Pour une entrée en 1re année de mastère :

Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion : bachelor d’école de commerce, licence gestion commerce, vente et marketing…

Pour une entrée en 2e année de mastère :

Vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie-gestion : 4e année en école de commerce, master 1 commerce, master 1 commerce international, master 1 marketing…

Durée

  • 2 ans
  • 483 heures par an.

Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Mastère 1ère année :

  • 8000€ à Aix-en-Provence, Montpellier et Toulouse
  • 8100€ à Bordeaux et Lyon
  • 8500€ à Paris
  • 11592€ en Guadeloupe

Mastère 2ème année :

  • 8100€ à Aix-en-Provence, Montpellier et Toulouse
  • 8200€ à Bordeaux et Lyon
  • 8700€ à Paris
  • 11592€ en Guadeloupe

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Programme Mastère sport business spécialisation Clubs sportifs, Collectivités et Fédérations

2024-2025

DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Études marketing
  • Sociologie du consommateur
  • Stratégie de marque dans le sport

DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Design Thinking
  • Outils de veille concurrentielle
  • Gestion budgétaire
  • Business game
  • Stratégies de distribution dans le domaine du sport

MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE DU PLAN MARKETING

  • Digital marketing
  • Réputation et E-réputation des marques
  • Challenge international : coupe du monde

MANAGEMENT ET SUIVI QUALITE

  • Cartographie des prestataires externes
  • Expérience client et fidélisation des enseignes sportives
  • Management agile
  • Les Martechs – les nouveaux outils marketing
  • Excel avancé

CLUBS, COLLECTIVITES, LIGUES ET FEDERATIONS

  • KPI des organisations et gestion des datas
  • La recherche partenariale
  • La recherche du financement
  • Marketing des fédérations et ligues sportives
  • Identité de marque d'un club
  • La relation avec les collectivités
  • Droits TV

SAVOIR DEVENIR

  • Life Skills "Altérité"
  • Action projet associatif
  • Interculturalité et altérité

L’EXPERIENCE ESG

  • Journée du climat
  • Journée internationale de la personne handicapée
  • ESG guest
  • Projets
  • Visite d’infrastructure sportives

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES COMPLÉMENTAIRES

  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Validation des acquis

DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Veille et étude de marché
  • Positionnement et segmentation marketing
  • Diagnostic stratégique
  • Business Project

DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Stratégie de développement
  • Politique tarifaire
  • Pilotage des budgets marketing
  • Distribution et retail marketing
  • Business Project

MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE DU PLAN MARKETING

  • Performance de la communication
  • Stratégie merchandising et e-merchandising
  • Marketing opérationnel

MANAGEMENT ET SUIVI QUALITE

  • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
  • Expérience client et innovation
  • Management inclusif et participatif
  • Leadership et pilotage de la performance
  • Tableaux de bord et KPI

CLUBS, COLLECTIVITES, LIGUES ET FEDERATIONS

  • Management transversal
  • Communication événementielle des Clubs, ligues et fédérations
  • Gestion administrative des organisations sportives
  • Interaction des organisations sportives institutionnelles
  • Modèle économique des organisations
  • Gouvernance du sport
  • La consommation du sport : association VS privée
  • Impact social et sociétal du sport

SAVOIR DEVENIR

  • Life Skills "Engagement"
  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement

L’EXPERIENCE ESG

  • Journée du climat
  • Journée internationale de la personne handicapée
  • ESG guest
  • Projets
  • Visite d’infrastructure sportives

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES COMPLÉMENTAIRES

  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Évaluations certifiantes

Pédagogie

L’ESG Sport se veut résolument active. Peu de cours magistraux, une approche participative. Oubliez votre chaise, vous allez bouger !

La pédagogie de l’ESG Sport s’articule autour de plusieurs piliers :

Formation en mode projet

Nos intervenants sont des professionnels expérimentés et reconnus du monde du sport. Vous bénéficierez systématiquement d’exemples concrets et d’applications de ce qui vous est enseigné. Les enseignants sont tous capables d’exécuter ce qu’ils vous demandent de faire, ils savent de quoi ils parlent et ont envie de vous le transmettre !
Au cours de l’année, ils vous font travailler sur des projets d’équipe pour vous rendre opérationnels.

Exemples :

  • Une ville souhaite développer son marathon. Comment doit-elle procéder ?
  • Un club de plongé souhaite se faire connaitre dans un pays étranger : comment doit-il s’y prendre ?
  • Un sportif souhaite lancer une gamme de vêtements de sport : conseillez-le !

Par ailleurs, plusieurs fois par an, une entreprise, une fédération ou un média dans le domaine du sport vient présenter une problématique. Par groupe ou individuellement, selon les niveaux et les spécialisations, vous avez un temps de plus en plus contraint pour y répondre, puis présenter vos préconisations au "client".

Exemples :

  • Communication de crise de l’équipe de France de football (24h pour trouver une solution)
  • Lancement d’un produit dérivé sur le marché anglais (72h pour définir une stratégie)
  • Présentation d’un appel d’offre dans le cadre des JO (48h pour répondre)

Immersion en entreprise

Rien de mieux, pour développer vos compétences, construire votre CV et préciser le type d’entreprise et de métier qui vous intéresse, que de mettre en application en entreprise ce que vous apprenez à l’école.
Pour ce faire, vous avez un stage à faire chaque année, dès la première année d’études. La durée du stage augmente avec le niveau d’études.
Vous pouvez opter pour l’alternance, à condition d’être capable d’allier votre travail en entreprise, vos études et la réalisation des projets de classe.
Nous vous accompagnons dans votre recherche de stage et d’alternance.

Visites d’infrastructures sportives

Deux de nos campus sont installés dans des stades : le stade Jean Bouin pour l’ESG Sport Paris, le Matmut Atlantique pour l’ESG Sport Bordeaux. Emplacement privilégié pour observer comment fonctionne un grand stade sportif.
Des visites d’infrastructures sportives sont par ailleurs organisées pour chaque campus, pour appréhender sur le terrain les problématiques d’organisation d’événements sportifs, de couverture médiatique et publicitaire, de gestion des fans et des bénévoles… Les étudiants en 1ère année de l’ESG Sport Paris sont même allés à Londres visiter des stades anglais, c’est un voyage prévu chaque année pour les Bachelor 1ère année de tous les campus.

Rencontres avec des professionnels du sport et des sportifs de haut niveau

Des personnalités interviennent en classe, en conférence ou en afterwork pour vous donner leur vision du sport et vous faire part de leur expérience : on les appelle les ESG Guest. Ces échanges sont stimulants. Ils renforcent votre connaissance du secteur sportif et vous font approcher de grands noms du sport.
Tout les ans, nous choississons également un parrain de promo qui vous accompagnera tout au long de votre scolarité. En 2022/2023, le parrain de promo est Souleymane Cissokho, célèbre boxeur français.

Exemples :

  • Alain Bernard, double champion olympique et champion du monde de natation
  • Alain Deveseleer, ancien Directeur Général des Girondins de Bordeaux
  • Philippe Candeloro, champion olympique et vice-champion du monde en patinage artistique

Les outils

Blended learning
Beaucoup de matières se prêtent à cette méthode de classe inversée, bien plus efficace et formatrice qu’un cours classique. Vous avez accès à une plateforme numérique où se trouvent les contenus théoriques que vous devez vous approprier chez vous. Le temps passé en classe est consacré à des activités, des projets de groupe et des échanges. Cette expérimentation va donner tout leur sens à vos études.

Global Exam, cours de langues
Global Exam est une méthode complète d'apprentissage de langues étrangères. Elle propose des parcours d’entrainement complets et personnalisés ainsi que des examens blancs permettant de vous préparer au mieux au passage de votre certification en langues.

Bon à savoir : l’ESG Sport fait partie de Galileo Global Education, groupe leader mondial de l’enseignement supérieur privé. C’est la garantie de la solidité de l’école et de sa capacité à assurer la continuité pédagogique quoi qu’il arrive. Ainsi, lors des grèves de transport fin 2019 ou pendant le confinement lié au coronavirus en 2020, les cours et les examens ont été assurés à distance pour que nos étudiants aillent au bout de leur année et puissent poursuivre ou finaliser leurs études. En 2020-21, l’école continue à adapter en permanence ses modalités d’enseignement aux mesures imposées par la situation sanitaire.

Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Les modalités d’évaluation sont les suivantes : Mises en situation, projet professionnel et/ou de consulting, analyse de la pratique professionnelle

L’année se termine par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs.

L'ESG en 2022-23 c'est :

5 000 entreprises partenaires

500 entreprises grands comptes

9 900 contrats d’alternance

45 000 anciens élèves

Débouchés

Les détenteurs du titre RNCP de Manager Produits et Marketing qui s’orientent vers le marketing occupent des postes de :

A terme, vous pourrez évoluer vers des postes à plus forte responsabilité et devenir Directeur/trice marketing.

Votre formation étant orientée sur le sport business, vous pourrez prétendre à des postes dans le secteur du sport, chez un équipementier, une fédération sportive, un club sportif, un distributeur de produits de sport, etc.

Intégrer le Mastère sport business spécialisation Clubs, Collectivités, Ligues et Fédérations

Modalités d’accès

L’admission à l’ESG Sport est possible à tous niveaux d’étude, du post-bac à bac+5. 

La procédure d’admission est simple et rapide : l’ESG Sport, école 100% Management du sport, recrute ses étudiants sur dossier, entretien et épreuves écrites. 

Il n’y a pas de liste d’attente et vous recevez une réponse en quelques jours.

Dans tous les cas, c’est votre motivation à la fois pour le secteur et pour l’école qui feront la différence. Nous cherchons des personnalités passionnées et déterminées.

L’ESG Sport est un établissement hors Parcoursup. 

Equivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager produits et marketing. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Certification ou diplôme visé

Titre de « Manager produits et marketing » d'ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du directeur général de France compétences du 15/10/2021

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Lyon Octobre 2024 Mastère Sport Business spécialisation Clubs sportifs, Collectivités et Fédérations 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

27/04 de 09h00 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

24/04 de 13h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris