Mastère Marketing du Luxe – Industrie du luxe

Cette formation est dispensée par l’école ESG Luxe.

Plongez au cœur du prestige avec notre Mastère Marketing du luxe – Industrie du luxe en deux ans. Explorez les codes du luxe, sa dynamique et ses secrets pour vous diriger dans ce monde exigeant et compétitif, quel que soit le domaine de produits ou de services qui vous intéressent.

Ce mastère spécialisé* vous prépare à briller dans des postes en marketing, commerce ou communication au sein d’entreprises de renom. En cultivant votre créativité, votre assurance et votre compréhension aiguisée de la clientèle, le programme vous arme de compétences managériales indispensables pour exceller dans ce secteur.

Et si vous faisiez ces deux années en alternance ? Grâce à notre réseau partenaires, nous vous proposons des opportunités d’alternance dans de grandes maisons de luxe afin de mettre en pratique les connaissances apprises au sein de l’ESG Luxe. Prêt à rejoindre l’élite du marketing dans le monde du luxe ?

*Titre Manager en marketing du luxe- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 36015 par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans

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Objectifs de la formation

Une fois diplômé, vous disposerez des compétences pour mener à bien les missions suivantes au sein d’une entreprise du luxe :

  • Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
  • Contribution au développement et à la pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe en France et/ou à l’international
  • Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe
  • Définition et conduite d’une politique de merchandising
  • Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

Taux d’obtention : 94% en 2023

Taux d’insertion à 6 mois après l’obtention du diplôme : 90% en 2022

Prérequis

Pour intégrer le M1 :

En formation initiale (classique ou alternance) : Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion, du marketing et du commerce. Par exemple : licence en marketing ; licence pro métiers du marketing opérationnel ; licence gestion commerce, vente et marketing ; licence marketing vente ; bachelor d’école de commerce.

Les licences professionnelles luxe sont évidemment pertinentes pour intégrer le mastère : licence pro commerce, luxe et haut de gamme ; marketing du luxe ; commercialisation des produits du luxe ; marketing des vins et spiritueux…

Pour intégrer le M2 :

En formation initiale (classique ou alternance) : Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) en sciences de gestion, marketing ou commerce : école de commerce, spécialisée ou non dans le luxe ; master 1 en gestion, économie ou AES ; master 1 en marketing, commerce ou master 1 communication…

En formation professionnelle : Si vous souhaitez vous spécialiser dans le luxe, quel que soit votre secteur d’activité, ou si vous côtoyez déjà le luxe (architectes, designers, stylistes), vous devez pour intégrer la formation :

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en marketing, commerce ou gestion
  • Ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans ces domaines.

Une bonne connaissance des langues, en particulier de l'anglais, constitue un plus pour l'intégration au sein du programme.

Durée

  • 2 ans
  • 455 heures par an.

Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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Pedagogie

La marque de fabrique de l’ESG Luxe, comme toute école ESG, est la professionnalisation de ses étudiants. Elle passe par :

  • Une pédagogie active et concrète, à travers des études de cas et des projets menés en équipe pour le compte d’entreprises réelles
  • Des intervenants professionnels issus du secteur du luxe
  • Le partenariat, en 2e année de Mastère, avec des écoles spécialisées en mode, luxe ou maquillage, pour la connaissance pratique du produit indispensable pour vous différencier devant les recruteurs
  • Une expérience en entreprise chaque année, dès la 1e année, à travers stages ou alternance en contrat de professionnalisation (possible à partir de la 3e année)

Le corps enseignant de notre école est constitué de :

  • Professeurs permanents pour les matières fondamentales
  • Intervenants professionnels issus d’entreprises du luxe pour leur expérience spécifique du secteur

Cette mixité permet d’apporter un équilibre entre théorie et pratique, offrant ainsi aux étudiants toutes les connaissances et compétences intrinsèques au secteur du luxe.

85 % de nos étudiants estiment que les intervenants sont experts dans leur domaine.*
« Très bonne école avec une excellente équipe pédagogique. Ma filière est une vraie pépite de savoirs »*
« Les professeurs sont l'atout majeur de l'école »*.
« Les intervenants sont géniaux »*.

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

Les projets professionnels

On apprend mieux en pratiquant soi-même. C’est le principe des projets professionnels réalisés à l’ESG LUXE.

Une entreprise vient présenter sa problématique : développement sur un nouveau marché, lancement d’un produit, création de marque…
Les étudiants travaillent en équipe sur leurs recommandations.
Le professeur les accompagne et les challenge sur leurs propositions.
Chaque équipe présente ses recommandations à l’entreprise, qui détermine le groupe gagnant.

A travers nos projets professionnels, vous développerez les compétences suivantes :

  • Travailler en équipe
  • Mener une réflexion de A à Z
  • Appliquer vos connaissances de manière concrète, comme vous le ferez en entreprise
  • Présenter et défendre vos idées
  • Adopter une posture professionnelle

Ces expériences vous prépareront dès votre entrée en entreprise à relever les défis qui vous attendent.

Voici quelques exemples de projets professionnels pour des entreprises du luxe :

  • Projet Oscar de la Renta
  • Projet Boucheron
  • Challenge Dubaï
  • Projet Hermès

« Le corps professoral est très compétent et vraiment intéressant. C'est enrichissant professionnellement, mais aussi personnellement d'être enseigné par eux »*
« Pour étudier le secteur du Luxe, je recommanderai l'école à un/une ami(e) »*

* Enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018

L’alternance et les stages

L’expérience en entreprise est un complément indispensable à nos formations, aussi pratiques soient-elles.

C’est le moyen de :

  • Gagner en compétences
  • Conforter et affiner vos choix d'orientation
  • Renforcer votre CV
  • Construire votre réseau professionnel

Chaque année de formation est marquée par un stage en entreprise en France ou à l'international.

À partir de la 3e année, vous avez la possibilité de suivre votre cursus en alternance, avec un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école.

Voici ce que nos étudiants disent de l'alternance :

« La formation en alternance est un vrai plus »*

* Résultats d'une enquête de satisfaction annuelle réalisée en juin 2018.

Les outils

Des outils en e‐learning sont à votre disposition pour renforcer vos connaissances.

  • Cyberlibris, bibliothèque en ligne Cyberlibris est la première bibliothèque digitale en Europe. Elle donne accès au texte intégral de plus de 6000 ouvrages de référence, en français et en anglais, dans toutes les disciplines.
  • Global Exam, cours de langues Global Exam est une méthode complète d'apprentissage de langues étrangères. Elle propose des parcours d’entrainement complets et personnalisés ainsi que des examens blancs permettant de vous préparer au mieux au passage de votre certification en langues.

Vous avez par ailleurs accès aux équipements de l’école :

  • Tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition par les intervenants sont sur l’extranet de l’école, dans votre espace personnel et sécurisé. Vous y trouvez aussi votre emploi du temps, vos notes, les informations administratives.
  • Vous êtes informé de votre planning et de tout ce qui se passe sur le campus grâce à l’application mobile ESG Live.

Les modalités d’évaluation spécifiques à cette certification sont les suivantes :

  • Projet professionnel et/ou projet de consulting ;
  • Étude de cas ;

Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation sur la page Certifications.

L'ESG en 2022-23 c'est :

5 000 entreprises partenaires

500 entreprises grands comptes

9 900 contrats d’alternance

45 000 anciens élèves

Modalités d’évaluation propres au titre

Les modalités d’évaluation spécifiques à cette certification sont les suivantes :

  • Projet professionnel et/ou projet de consulting
  • étude de cas

Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation sur la page Certifications.

Programme du Mastère Marketing du Luxe – Industrie du luxe

Année 1 - 2025-2026

Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

  • Veille et diagnostic du secteur du luxe
  • La démarche marketing
  • La clientèle de luxe
  • La stratégie marketing

Développement et pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe

  • Analyse de marché: outils et plan de veille
  • Luxury day - Challenge marque : lancement d’une nouvelle offre

Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe

  • Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l’élaboration du cahier des charges
  • Plan d’action Marketing
  • Réputation et E-reputation d’une marque de luxe
  • La communication dans le secteur du luxe

Politique de merchandising et de distribution dans le secteur du luxe

  • Panorama des canaux de distribution spécifiques au luxe
  • Les spécificités merchandising du secteur du luxe

Développement des talents et management de proximité

  • Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
  • Management d’équipes
  • Intelligence collective au service de I’idéation

Industrie du Luxe

  • Challenge Luxe international
  • Beauty World
  • Mode, haute couture et prêt à porter
  • Evènementiel du Luxe
  • Luxe et nouvelles technologies
  • Horlogerie et joaillerie
  • Gastronomie et œnologie
  • Sport et loisirs de Luxe

Savoir devenir

  • Transition écologique dans le Luxe
  • Inclusion, diversité et handicap
  • Life Skills : Altérité
  • Action associative

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • ESG guest : rencontre avec des invités de prestige du monde du luxe
  • Atelier Savoir-faire du Luxe
  • Mémoire de recherche
  • Savoir communiquer : posture managériale avec le Cours Florent
  • Savoir communiquer - prise de parole en anglais
  • Les échappées : hors les murs
  • Business English

Année 2 - 2026-2027

Définition d’une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

  • Construction et réalisation d’une étude de marché
  • Diagnostic stratégique et marketing - Projet de création
  • Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat et performance budgétaire

Développement et pénétration de nouveaux marché par une marque de luxe

  • Marketing des produits de luxe - projet de création et déploiement en France et à l’international

Déploiement de la stratégie marketing et communication d’une marque de luxe

  • Les principaux savoir-faire d’excellence
  • Déploiement de la stratégie marketing d’une marque de luxe - cas pratique
  • Luxury brand management – Gestion des marques de luxe et RSE
  • Relations publiques et communication digitale dans le luxe
  • Gestion des réseaux sociaux dans le luxe
  • La stratégie de communication publicitaire dans le luxe

Politique de merchandising et de distribution dans le secteur du luxe

  • Management des réseaux de boutiques de luxe
  • Droit de la distribution et des contrats internationaux
  • Retail Merchandising Off Line
  • Merchandising E-commerce

Développement des talents et management de proximité

  • Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
  • Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
  • Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle

Industrie du Luxe

  • Automobile, yatching et aviation de luxe
  • Immobilier de luxe
  • Voyage de luxe
  • Arts et antiquités
  • Arts de la table
  • Conciergerie de luxe
  • Ethno marketing

Savoir devenir

  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • ESG guest : rencontre avec des invités de prestige du monde du luxe
  • Journée du climat
  • Luxe et inclusivité
  • Networking
  • Atelier Savoir-faire du Luxe
  • Mémoire de recherche
  • Business project international
  • Challenge Luxe
  • Business English

Débouchés

Les titulaires du Titre de Mastère Marketing du Luxe - Industrie du Luxe occupent des postes de :

  • Responsable des ventes
  • Chef de gamme
  • Chef de groupe
  • Chef de marque
  • Responsable marketing
  • Responsable marketing digital et e-business
  • Responsable marketing digital et réseaux sociaux
  • Responsable marketing opérationnel et communication
  • Manager/Responsable Marketing International
  • Manager en marketing du luxe
  • Consultant marketing

Certification ou diplôme visé

Manager en marketing du luxe- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans.

Equivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager en marketing du luxe- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans.

Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG Luxe délivrant le même titre et/ou la même formation.

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International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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14/12 de 09h00 à 11h00

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