Projet de consulting final :
Le projet de consulting est un projet mené en groupe. Les candidat/e produisent un livrable synthétique de cinquante pages, faisant l’objet d’une présentation orale Le/la candidat/e est évalué par le représentant de l’entreprise et un membre de l’équipe pédagogique. Pendant une période de 4 à 6 mois, le/la candidat/e accompagne une entreprise du secteur du tourisme et de l’hôtellerie afin de répondre à une problématique rencontrée par celle-ci sur le marché français ou à l’international, telle que la gestion opérationnelle, le développement d’une nouvelle activité, la faisabilité d’un achat, d’une rénovation ou d’un investissement dans un E.H.T. Ce projet est découpé en deux grandes phases : la première représente une phase de diagnostic et de conseil auprès de l’organisation. La seconde correspond à la phase de déploiement opérationnel du projet.
Jeu d’entreprise : Ce sont des études de cas d’entreprise est proposée sur une plateforme digitale sous la forme d’un jeu d’entreprise ou « jeu de gestion » nommé CESIM-Hospitality adapté au secteur des établissements d’hébergement touristique. Le jeu d’entreprise permet de balayer l’ensemble des compétences du titre. Les résultats seront présentés et soutenus devant un panel de professionnels, d’enseignants et d’anciens étudiants en poste dans des hébergements touristiques. Ce jeu d’entreprise est en anglais. Il permet aux candidats de rencontrer plusieurs situations et défis inhérents aux entreprises.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.