Bachelor Commerce Marketing

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Notre bachelor, délivrant un titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État, a pour vocation de former les futurs cadres opérationnels du middle management, prêts à évoluer dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les entreprises d'aujourd'hui recherchent des profils polyvalents capables de contribuer à la création et au développement de produits ou services, ainsi qu'à l'entretien de relations clients de qualité. Grâce à notre programme, vous développerez un ensemble complet de compétences commerciales et marketing, vous assurant une carrière prometteuse et enrichissante dans le monde professionnel.

L’immersion en entreprise se fait chaque année, dès la 1e année, à travers un stage de plusieurs mois. L’alternance est possible à partir de la 3e année.

Titre de Responsable du Développement Commercial délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312 - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du Bachelor Commerce et Marketing

Cette formation vous prépare à l’obtention de la certification Responsable du développement commercial. A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes dans tous types de secteurs :

  • Elaboration d’une stratégie de développement commercial à l’échelle d’une zone géographique/ d’un portefeuille client /ou d’une gamme de produits et services.
  • Développement de la relation client et fidélisation du portefeuille
  • Encadrement et animation d’une équipe commerciale
  • Evaluation des résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ?  Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

 

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Prérequis

Pour une entrée en 3e année :

Bac+2 validé de préférence avec une spécialité commerciale ou marketing.

  • Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS (type BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS management commercial opérationnel…).
  • Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le marketing.

Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise. 

Hors Parcoursup

Durée

La formation se déroule en 470 heures par an.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

CONTACTEZ-NOUS

Pédagogie

Les moyens mis en œuvre pour vous emmener vers la réussite vont au-delà du face-à-face avec vos professeurs et intervenants professionnels du secteur ou du domaine enseigné.

  • Mises en situations professionnelles en équipe ou en individuel sur des cas réels ou simulés. L’évaluation est faite à l’oral ou à l’écrit par les formateurs et/ou des professionnels d’entreprise.
  • Rencontres avec des professionnels dans le cadre de conférences, afterworks ou interventions en classe.
  • Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles

Outils pédagogiques :

Les cours sont renforcés par un accompagnement en e‐learning. Vous avez accès à :

  • Une bibliothèque en ligne avec Cyberlibris
    Cyberlibris est la première bibliothèque digitale en Europe. Elle donne accès au texte intégral de plus de 6000 ouvrages de référence, en français et en anglais, dans toutes les disciplines. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez consulter et imprimer les documents voulus en un clin d’oeil.
  • Des cours de langues en FOAD (Formation Ouverte A Distance)
    Vous pouvez par ailleurs accéder à tous les documents et supports pédagogiques mis à disposition par les intervenants en vous connectant sur votre espace personnel et sécurisé via l’extranet. Vous y trouvez aussi votre emploi du temps, vos notes, les informations administratives.

Enfin, concernant la recherche d’entreprises pour vos stages ou votre alternance, les offres de nos entreprises partenaires sont accessibles via le Career Center qui est alimenté en permanence.

Modalités d’évaluation en 3e année de Bachelor (B3) :

L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Modalité d'évaluation en Mastère :

En 1ere année de Mastère : Mises en situation professionnelle sur la base de cas pratiques.

En 2e année de Mastère : Cas pratiques et jeux de rôle pour vous mettre en situation professionnelle afin d’évaluer l’acquisition de compétences sur chaque objectif de la formation. 

Cette évaluation est toujours individuelle. 

En Bachelor et Mastère, les cycles sont sanctionnés par une "Semaine des compétences" comprenant des mises en situation professionnelles, des études de cas, des projets. L'objectif de ces évaluations certifiantes sont de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. 

Par exemple en Bachelor, il vous sera il vous sera demandé de mettre en place un plan d’actions commerciales, de le détailler et d’argumenter vos choix, d’analyser les process de relations clients et les process de gestion administrative. 

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Programme du Bachelor Commerce Marketing

2024-2025

DEFINIR UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Veille, enquête et benchmarking  
  • Comportement du consommateur
  • Marketing stratégique et digital
  • Plan d’action commercial

METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Communication
  • Prospection et négociation commerciale
  • Droit commercial
  • Tableaux de bord et outil de suivi
  • Gestion administrative et financière

GERER LA RELATION CLIENT & FIDELISER

  • CRM et e-CRM
  • Gestion de la relation client

MANAGER UNE EQUIPE OPERATIONNELLE

  • Recrutement et management des forces de vente
  • Mesure et développement de la performance

APPROFONDIR LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

  • Plan Marketing
  • Distribution et merchandising
  • Community management
  • Finance d'entreprise

Savoir devenir : Je suis moi et pas un autre

  • Life skill : prendre conscience
  • Devenir un manager citoyen
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique – la biodiversité
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

Badges Mi-Shift : Resilience et Communication

    EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

    • Les échappées : 
      • visites d’entreprises et de lieux innovants
      • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
    • Snake Eater : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
    • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours

    PROFESSIONNALISATION :

    • Business English
    • Accompagnement alternance/stage
    • Conseil de Vie Etudiante
    • Business Challenge
    • Evaluations certifiantes

    Modalités d’évaluation propres au titre

    Les modalités d'évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes : projets professionnels ou projets de consulting, mises en situation professionnelles, cas pratique.

    Débouchés

    Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :   

    • Responsable marketing et commercial  
    • Responsable / chargé marketing  
    • Responsable / chargé de communication  
    • Développeur marketing et commercial / commercial et marketing  
    • Chargé de développement commercial et marketing  
    • Chef de produit  
    • Conseiller clientèle  
    • Chef de secteur
    • Responsable de rayon  

    Suite de parcours

    Cette formation délivre un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3. Si vous souhaitez cependant vous spécialiser pour accéder à un plus haut niveau de responsabilités, vous pouvez poursuivre vos études en intégrant le Mastère Commerce et Marketing de l’ESG en Guadeloupe.

    Vous pouvez également choisir de vous renforcer en :

    • Mastère Marketing et Communication

    Passerelles

    Cette formation délivrant le titre de Responsable du Développement Commercial, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre, à savoir :

    • ESG Guadeloupe : Bachelor Commerce Marketing, Bachelor Tourisme - Développement commercial, Bachelor Restauration - Développement Commercial, Bachelor Immobilier - Transaction Immobilière, Bachelor Banque et Assurance Chargé de Clientèle.

    Equivalences

    Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

    Demande de documentation

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).