Fiche métier : sales manager

Le sales manager joue un rôle clé dans une entreprise en quête de croissance. Il s'agit en effet de la personne chargée de développer les ventes et le chiffre d'affaires dans le périmètre qui lui a été confié. Cette responsabilité explique les rémunérations très attractives pour les candidats les plus performants au sein des entreprises de grande envergure.

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C'est quoi le métier de sales manager ?

Voici un aperçu des missions les plus courantes d'un sales manager, qui peuvent varier en fonction de l'entreprise dans laquelle il exerce :

  • l'analyse du marché (profils de clients, offres concurrentes, tendances de fond, innovations, etc.)
  • l'élaboration d'une stratégie commerciale
  • la supervision du recrutement et de la formation des équipes commerciales
  • la coordination des campagnes publicitaires avec les équipes de communication
  • les négociations avec les partenaires industriels et commerciaux
  • la participation à des événements comme les salons professionnels ou les foires
  • la réponse à des appels d'offres
  • le suivi des performances commerciales
  • le suivi de l'image de la marque grâce aux avis des clients, aux articles de presse, aux publications sur les réseaux sociaux, etc.
  • l'amélioration de processus internes
  • le reporting à la direction opérationnelle concernant les volumes des ventes, la rentabilité et les opportunités de croissance de l'entreprise

Le sales manager peut travailler dans son bureau et animer des réunions internes. Mais il exerce surtout sur le terrain, allant à la rencontre de ses partenaires et de ses clients.

Quel est le salaire d'un sales manager ?

Un sales manager salarié en France peut gagner entre 35 000 et 100 000 euros par an, avec une moyenne autour de 50 000 euros.

Ce niveau de rémunération particulièrement attractif dépend de plusieurs facteurs :

  • l'entreprise, sa taille et sa notoriété
  • le niveau de responsabilités (marché confié, effectifs à encadrer)
  • les performances attendues avec des bonus, primes et intéressements à la clé
  • le niveau de formation du candidat
  • le niveau d'expérience, notamment dans le domaine d'activité de l'entreprise
  • les performances obtenues par le passé

À cela peuvent s'ajouter des avantages tels que la voiture de fonction, le remboursement des frais de déplacement (carburant, restauration ou hébergement), l'ordinateur et le téléphone portable.

Quelles formations suivre pour devenir sales manager ?

Pour occuper ce type de poste, il faut de solides compétences dans les domaines du marketing, du commerce, de la gestion de projet et du management d'équipe.

L'ESG propose plusieurs formations diplômantes et reconnues dans le commerce et le marketing :

Avant d'accéder à ce type de poste, il faut généralement avoir acquis une forte expérience à des postes intermédiaires comme chargé de clientèle, commercial de terrain, chef de secteur, directeur de magasin ou encore chef de produit.

Après plusieurs années en tant que sales manager, il est possible d'évoluer à des postes avec davantage de responsabilités tels que directeur marketing, directeur commercial ou directeur général opérationnel.

Où travaille le sales manager ?

Le sales manager intéresse toute entreprise ayant pour objectif de pénétrer un nouveau marché ou d'accroître ses ventes dans un domaine fortement concurrentiel.

Il peut ainsi travailler dans de nombreux secteurs d'activité tels que :

  • l'alimentaire
  • les produits électroniques pour le grand public
  • les logiciels et les services informatiques
  • les technologies de pointe dans divers secteurs
  • le prêt-à-porter
  • l'automobile
  • les équipements industriels
  • les télécommunications
  • les énergies
  • les banques et les assurances
  • le tourisme
  • le divertissement

Quelles sont les compétences nécessaires pour être sales manager ?

Pour occuper le poste de sales manager, il faut certaines compétences techniques :

  • la gestion de projet pour garder une vue d'ensemble de l'activité de vente
  • la gestion d'un budget
  • une excellente connaissance du domaine d'activité de l'entreprise (produits, tendances et acteurs)
  • la communication écrite et orale
  • le marketing
  • les techniques de vente
  • les techniques de négociation commerciale
  • les principaux indicateurs de performances, aussi appelés KPI pour Key Indicator Performance, indispensables pour suivre l'évolution des résultats des stratégies de vente mises en place
  • le management d'une équipe
  • la capacité à animer des réunions avec plusieurs pôles de compétences
  • la gestion du temps dans des journées souvent chargées
  • la maîtrise des outils bureautiques
  • la maîtrise des outils CRM (Customer Relationship Management, pour gestion de la relation client)
  • la maîtrise de l'anglais écrit et oral, indispensable si l'entreprise à des clients ou des fournisseurs à l'international

Quelles qualités faut-il pour devenir sales manager ?

Le poste de sales manager nécessite certaines qualités humaines :

  • l'autonomie
  • l'écoute et l'observation
  • l'aisance relationnelle
  • le leadership pour diriger et motiver les équipes
  • l'aisance avec les outils digitaux
  • l'ouverture d'esprit pour explorer de nouvelles idées
  • la capacité à prendre des décisions rapides en cas d'évolution du marché
  • la capacité de persuasion au moment de présenter sa stratégie
  • la résilience et le sens des responsabilités en cas de résultats inférieurs aux attentes
  • la flexibilité et la disponibilité en raison des déplacements et horaires variables
  • la résistance au stress des résultats

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