Mastère Marketing du tourisme événementiel Rouen

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

L'événementiel joue un rôle central dans le secteur touristique contemporain. Des festivals d'envergure mondiale aux congrès professionnels, en passant par les fêtes locales, chaque manifestation contribue significativement à l'attrait d'une destination. La réussite de ces événements dépend largement d'un marketing efficace, élément crucial pour leur popularité et leur reconnaissance. Le Mastère en Marketing du tourisme événementiel s'inscrit parfaitement dans cette réalité. Cette formation vous dote des compétences nécessaires pour non seulement élaborer des stratégies marketing précises pour divers événements, mais aussi pour les mettre en œuvre de façon impactante. Vous apprendrez à exécuter des plans marketing, tout en gérant le suivi et la qualité pour assurer une mise en œuvre réussie et conforme aux standards les plus élevés.

En étudiant à Rouen, vous bénéficierez d’un cadre unique où l'histoire se mêle à la modernité, un environnement riche en événements culturels, historiques et professionnels.

L'apprentissage pratique est renforcé par un stage de plusieurs mois ou par l'alternance, une approche qui vous permet d'acquérir une expérience concrète et de vous immerger pleinement dans le monde professionnel.

 

Titre de Manager produits et marketing délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences du 15/10/2021.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

23/03 de 10h00 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Objectifs de la formation

En suivant le Mastère Marketing du tourisme événementiel vous obtiendrez le titre de « Manager produits et marketing » et aurez acquis les compétences suivantes :

  • Définir la stratégie marketing d’une entreprise
  • Déploiement de la stratégie marketing 
  • Mettre en œuvre le plan marketing  
  • Management et suivi qualité 

Prérequis

  • Pour une entrée en 4e année, il est nécessaire d'avoir complété trois années d'études, soit 180 crédits ECTS, dans des domaines tels que le commerce, l'hôtellerie et le tourisme, ou encore le marketing digital. 
  • Pour une entrée en 5ème année, vous devez avoir validé quatre années d’études, soit 240 crédits ECTS, dans des domaines tels que le commerce, l'hôtellerie et le tourisme, ou encore le marketing digital. 

Outre votre parcours académique, nous accordons une grande importance à votre personnalité, à votre motivation et à vos ambitions professionnelles.

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

La formation se déroule en 483 heures par an, comprenant les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Programme du Mastère Marketing du tourisme événementiel

2024-2025

UE1 DEFINIR LA STRATEGIE MARKETING

  • Etude du marché touristique et analyse de la concurrence
  • Positionnement et segmentation marketing
  • Business stratégie en France et à l'international

UE2 DEPLOYER UNE STRATEGIE MARKETING

  • Design thinking et innovation
  • Outils de veille concurrentielle
  • Gestion budgétaire
  • Business Game
  • Stratégies de distribution et channel management

UE3 METTRE EN ŒUVRE LE PLAN MARKETING

  • Marketing & Communication digitale en Tourisme
  • Réputation et e-réputation des marques touristiques
  • Méthodologie gestion de projet : Challenge Marcom Tourisme

UE4 MANAGER ET SUIVRE LA QUALITE

  • Cartographie des prestataires externes dans le secteur du tourisme 
  • Expérience client et fidélisation
  • Management agile 
  • Les martechs :  Outils de suivi et KPIs
  • Excel avancé

UE5 SE SPECIALISER DANS LE MARKETING DU TOURISME EVENEMENTIEL

  • Yield management
  • Coordination de congrès, salons et expositions 
  • Sociologie des Evènements touristiques, culturels et sportifs
  • Développement et gestion de projet innovant en Tourisme évènementiel
  • Management International de site touristique en Français et en Anglais
  • Business English

UE6 SAVOIR DEVENIR : AUTRUI EST UNE RICHESSE

  • Life skill : développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique appliquée au secteur d’activité de mon entreprise d’accueil 
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

UE7 EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées
  • L'argument
  • Décryptage
  • Apprentissage entre pairs ou mobilité internationale

DEFINIR LA STRATEGIE MARKETING

  • Veille et étude de marché
  • Positionnement et segmentation marketing
  • Diagnostic stratégique
  • Business Project 1 (certifiant)

DEPLOYER LA STRATEGIE MARKETING

  • Stratégie de développement
  • Politique tarifaire
  • Pilotage des budgets marketing
  • Distribution et retail marketing
  • Business Project 2 (certifiant)

METTRE EN ŒUVRE LE PLAN MARKETING

  • Performance de la communication
  • Stratégie merchandising et e-merchandising
  • Marketing opérationnel

MANAGER ET SUIVRE LA QUALITE

  • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
  • Expérience client et innovation
  • Management inclusif et participatif
  • Leadership et pilotage de la performance
  • Tableaux de bord et KPI

SE SPECIALISER DANS LE MARKETING DU TOURISME EVENEMENTIEL

  • Marketing événementiel
  • Design et conception d’événement
  • Enjeux touristiques contemporains
  • Mécénat et Financement de projet
  • Management expérientiel de l’événementiel culturel
  • Business English

SAVOIR DEVENIR : JE PASSE A L’ACTION 

  • Life skill : s’engager
  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Convaincre son auditoire
  • Idol Talk
  • Game of ESG

Débouchés

Après avoir obtenu le titre de niveau 7 de Manager Produits et Marketing, nos diplômés sont en mesure d’accéder aux postes suivants : 

  • Chef de produit / Chef de produit France 
  • Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale 
  • Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché 
  • Brand manager événementiel
  • Chargé d’études marketing 
  • Chef de projets marketing 
  • Responsable marketing et communication événementielle
  • Manager marketing

Ils ont la possibilité d'appliquer leur expertise au sein d'entreprises spécialisées dans le secteur du tourisme ou de s'intégrer dans des entreprises d'autres domaines.

Equivalences

Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Cette formation délivre le titre de Manager produits et marketing. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Rouen Octobre 2024 Mastère Marketing du Tourisme événementiel 0,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

23/03 de 10h00 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris