Nos Mastères Communication et Événementiel organisent une JPO

09 Février

Dans le cadre de leurs cours "Projets événementiels", nos étudiants en Mastère Communication et Événementiel, sur le campus de Nantes, ont organisé la Journée Portes Ouvertes Nationale. Elle a eu lieu le 27 janvier et ils vous racontent comment cela s'est passé

Cette expérience a été bien plus qu'une simple mise en pratique des connaissances théoriques acquises en classe ; elle a été une véritable immersion dans le monde de l'événementiel. Grâce à leur implication et leur créativité, nos étudiants ont su transformer cette journée en un événement innovant pour tous les participants.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

06/07 de 09h30 à 13h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

26/06 de 14h00 à 17h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

La réussite d’un événement repose souvent sur la collaboration et l’innovation.

Cette Journée Portes Ouvertes en est une parfaite illustration. L’événement a été un moment de partage entre les visiteurs, l’équipe pédagogique et les étudiants. A Nantes, toute l’organisation a été confiée à la classe de Mastère 1ère année « Communication et Evénementiel ». Leur objectif ? Apporter un effet Waouh à un événement déjà existant sur le Campus nantais.

Une préparation et une conception en mode collaboratif

La clé du succès de cette JPO réside dans la conception collaborative de nos étudiants en Mastère première année.Ils se sont investis corps et âme dans la planification et la préparation de l’événement. Ils ont repensé le parcours, intégrant chaque partie de manière cohérente pour offrir une expérience immersive aux visiteurs. Mais ce qui a vraiment fait la différence, c’est l’approche hors-les-murs adoptée par l’équipe enseignante et pédagogique. En sortant des limites de l’école, ils ont pu collaborer avec divers acteurs et bénéficier d’une véritable pédagogie expérientielle. 

Les feedbacks de nos étudiants et intervenants

Les retours des étudiants et intervenants témoignent de l’engagement investi dans cet événement. Pour eux, cette expérience a été plus qu’un simple projet pédagogique ; c’était une opportunité de mettre en application leurs compétences et de se confronter au monde réel de l’événementiel.

Retour de Samia POLITI

Étudiante de Première Année en Mastère Communication et Événementiel

La préparation de la JPO

"La préparation de cette Journée Portes Ouvertes a été assez nouvelle pour moi. Certes, j’ai assisté à plusieurs journées de ce type, ce qui m’a servi pour avoir une vision utilisatrice : ce qui est bien, moins bien, ce qui peut être amélioré, etc. Cependant, l’organisation d’un événement comme celui-ci ne m’était encore jamais arrivé.

Nous avons beaucoup été accompagnés par notre intervenante Delphine Leroux ! Les débuts ont été plus compliqués pour la mise en place. Nous (N.D.L.R : les étudiants de Mastère Communication et Evénementiel) n’avions pas forcément la vision finale de ce que nous voulions faire d’original et d’innovant pendant cette JPO. Au fur et à mesure, nous avons réussi à créer une vraie cohésion de groupe et un vrai projet qui avait du sens !

Une fois que tout était clair dans mon esprit, c’était beaucoup plus simple de se projeter ! Ça a amené une vraie excitation d’être au Jour-J."

Le Jour-J

"Mon rôle était ‘référente ateliers/intervenant.es’ durant la JPO. Je devais m’occuper de la programmation des ateliers, m’assurer que chaque intervenant soit au courant de toutes les informations les concernant, les accueillir, s’assurer du bon déroulement des inscriptions aux ateliers et envoyer des SMS aux inscrits pour leur rappeler l’heure de leur atelier.

Ça fait tellement plaisir de voir le résultat de son travail. Pouvoir avoir des retours de participants directement sur place est très parlant et très valorisant. Notre idée de rendre cette JPO plus originale fût, selon moi, un succès. Nous avons réussi à être professionnels et à gérer les imprévus. Personnellement, cela m’a boosté pour la suite de mon apprentissage !"

Retour de Delphine LEROUX

Référente principale de la filière Communication et Événementiel

"Ce que j’ai vu et vécu à cet événement m’a grandement plu. La dynamique de groupe était là, tout le monde a fait en sorte que ça se passe bien, vos postures sont différentes, vous avez changé de regard sur le projet, il est enfin devenu plus important que tout le reste.

Il y a 2 choses que je kiffe dans l’événementiel. La première, la préparation et l’énergie que l’équipe a mis dans les missions à quelques jours de l’événement. Et, j’ai vu dans les dernières lignes droites des personnes qui voulaient relever des challenges personnels, des envies de prendre des responsabilités et de bien les faire […] La deuxième, le jour J avec tout le chahut que ça peut comporter que j’accueille comme des challenges. Tout le monde était là, est venu pour voir l’aboutissement du projet. J’ai vu un rouage qui a mis un peu de temps à s’huiler par manque d’habitude. Puis, j’ai vu un ballet de danse fluide, chaque défi et souci d’initiatives, des idées, des tentatives, des ajustements.

Je suis satisfaite des efforts relationnels que vous avez faits pour que cela arrive. Et je suis fière du travail que vous avez accompli."

Le Jour-J et le retour de la Directrice du campus de Nantes

Le moment tant attendu est enfin arrivé : le Jour-J. Sous les regards attentifs et curieux des visiteurs, l'événement s'est déroulé avec fluidité et dynamisme.

Nos étudiants en Mastère Communication et Événementiel ont instauré 2 salles présentant les projets des étudiants (tout cursus) : le Showroom Diurne et le Showroom Nocturne. Une innovation qui a été appréciée de tous : visiteurs, staff et étudiants !
Barbara Bertrand, la directrice de l'ESG à Nantes, nous partage son témoignage :

"Une JPO structurée et dynamique, des ateliers pertinents, des conseils personnalisés et des étudiants "ambassadeurs" enthousiastes : un cocktail idéal qui a pleinement répondu aux attentes de nos visiteurs !"

La JPO nationale à Nantes a été un succès, grâce à l'implication et à la collaboration de la promotion de Mastère Communication et Événementiel.

Cette expérience a permis d'apporter un vent nouveau à un format déjà existant. Elle laisse entrevoir un avenir prometteur pour nos jeunes talents, prêts à conquérir le monde de la communication et de l'événementiel.

Je découvre le Mastère

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
A.R.A ESG Nantes

Découvrez le parcours A.R.A !

Une Soirée Mémorable : La Cérémonie de Remise des Diplômes de l’ESG à Nantes

Cours de dessin à Nantes