Le poste de responsable e-commerce est souvent décisif dans le développement d'une entreprise. Il s'agit en effet du professionnel chargé de développer la visibilité d'une entreprise proposant ses produits ou services sur internet, ce qui conditionne son chiffre d'affaires.
Ces produits ou services peuvent être commercialisés par l'intermédiaire d'un site d'e-commerce, d'une application mobile ou d'une market place.
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C'est quoi le métier de responsable e-commerce ?
Les missions du responsable e-commerce peuvent varier en fonction de la structure qui l'emploie et de son secteur d'activité, avec par exemple :
- la définition, avec la direction de l'entreprise, d'une stratégie commerciale
- les négociations de contrats avec les fournisseurs
- la gestion du catalogue de produits ou de services
- le lancement des campagnes de publicité via différents canaux (annonces dans les moteurs de recherche, encarts et habillages sur les sites internet, réseaux sociaux, newsletters, articles sponsorisés, etc.)
- la mise en place de partenariats avec des ambassadeurs (influenceurs, blogueurs, apporteurs d'affaires, etc.)
- la mise en place d'opérations spéciales pour accroître les ventes ou fidéliser les clients (offre de fidélité, promotions, jeux-concours, etc.)
- l'alimentation d'un blog d'entreprise pour développer la visibilité en ligne de l'entreprise
- le suivi des performances grâce aux données de ventes et aux principaux indicateurs de performances (aussi appelés KPI, pour Key Performance Indicator)
- la mesure de la satisfaction client (avis en ligne, commentaires sur les réseaux, sondages, etc.)
- le suivi des réclamations des clients
- la veille concernant l'image de marque
- la veille concurrentielle
- la veille technologique (nouveaux outils)
- le reporting à la direction opérationnelle
Quel est le salaire d'un responsable e-commerce ?
Le niveau de rémunération d'un responsable e-commerce dépend de plusieurs facteurs :
- l'entreprise qui l'emploie
- la zone géographique où il travaille
- le secteur d'activité concerné
- ses missions
- son niveau de responsabilité
- les objectifs attendus par sa hiérarchie
- le niveau des diplômes ou qualifications du candidat
- son expérience dans le commerce en ligne
Le salaire d'un responsable e-commerce débute en général à environ 30 000 à 35 000 euros par an pour un débutant et peut atteindre 60 000 à 70 000 euros par an en fin de carrière.
Quelles formations suivre pour devenir responsable e-commerce ?
Pour exercer le métier de responsable e-commerce, il faut être à l'aise avec tous les aspects de la communication digitale et de la gestion de projet. De solides compétences en marketing digital et en management sont également attendues.
L'ESG propose plusieurs cursus permettant de se former dans ces différents domaines :
- bachelors en communication
- mastères en communication
- bachelors en commerce et marketing
- mastères en commerce et marketing
- MBA en commerce et marketing
Avant d'accéder à ce poste, il faudra acquérir de l'expérience par l'intermédiaire de stages et de postes comme ceux de category manager ou de traffic manager.
Il sera ensuite possible d'évoluer vers des postes à fortes responsabilités avec de fortes rémunérations, dont ceux de chef des ventes, de directeur commercial ou de directeur du marketing. Les compétences avancées dans la communication digitale ouvrent également la voie à des postes tels que chargé de communication digitale.
Où travaille le responsable e-commerce ?
Le responsable e-commerce peut travailler dans toute structure qui cherche à développer sa visibilité et ses ventes sur internet.
En voici quelques exemples :
- une enseigne de grande distribution ayant un site e-commerce
- une petite entreprise qui vend ses produits via sa boutique en ligne et les marketplaces
- un spécialiste de la vente en ligne n'ayant aucune boutique physique
- une entreprise de ventes privées
- une marketplace
- un grossiste ayant une vitrine en ligne
- une agence de marketing proposant ses services aux professionnels
Quelles sont les compétences nécessaires pour être responsable e-commerce ?
Pour occuper le poste de responsable e-commerce, plusieurs compétences sont recommandées :
- la connaissance du marché où évolue l'entreprise
- la gestion de projet
- les compétences en marketing digital
- la connaissance des supports de communication digitale
- la maîtrise des outils de gestion de relation client (ou CRM, pour Customer Relationship Management)
- la maîtrise des canaux de vente en ligne (e-shop, market place, etc.)
- la maîtrise des réseaux sociaux
- la connaissance des principaux langages techniques du web (HTML, JS, CSS, etc.)
- les compétences en référencement naturel ou payant (SEO, pour Search Engine Optimization, ou SEA, pour Search Engine Advertising)
- la connaissance des principaux indicateurs de performances
- le management d'équipe
- la gestion de budget
- la maîtrise de l'anglais
Quelles qualités faut-il pour devenir responsable e-commerce ?
Ce poste exige enfin certaines qualités :
- la passion pour l'univers du numérique
- l'autonomie
- la polyvalence
- la créativité pour surprendre les utilisateurs
- la diplomatie face aux clients mécontents
- l'orientation solutions
- la capacité à travailler en équipe
- la résistance au stress
Entamez un parcours gagnant en suivant l'une des formations de l'ESG et rassemblez les compétences qui feront de vous un responsable e-commerce recherché par de grandes enseignes du domaine de la distribution.