Du 23 au 25 juin, les étudiants de l’ESG Rennes vont vivre une expérience pédagogique inédite et collaborative : la Shuffle Week 2025. Pensée comme un sprint créatif et interdisciplinaire, cette semaine mettra à l’honneur l’apprentissage entre pairs, une méthode où chaque étudiant devient tour à tour apprenant et enseignant.
Rendez-vous personnalisé
Un défi stimulant né d’un projet étudiant
Tout commence avec les étudiants de Bachelor 1, qui ont conçu des prototypes de jeux de société autour de quatre thématiques fortes : économie circulaire, crise écologique, contes de fées et international. Ces créations issues de la semaine augmentée LISAA deviennent la "matière première" de la Shuffle Week. Leur mission ? Repenser et professionnaliser ces jeux pour en faire des concepts viables et commercialisables.
5 filières, 1 projet commun
Les étudiants issus de cinq filières en Mastère 1 (Communication digitale & marketing d’influence, Ressources humaines, Audit & contrôle de gestion, Gestion de patrimoine, Supply Chain & e-logistique) devront co-construire une version 2 de ces jeux, en croisant leurs expertises. L’objectif : concevoir un produit complet intégrant design, business model, plan logistique, stratégie RSE et campagne de communication.


Une organisation en trois temps
Jour 1 – Évaluation et idéation
Après un icebreaker et un petit-déjeuner (avec une carte à échanger pour obtenir son pain au chocolat !), les étudiants analysent deux prototypes de jeu. L’après-midi est dédiée à la réflexion créative : brainstorming, test de nouvelles idées, réécriture des règles et structuration du projet sur Miro.
Jour 2 – Construction du projet
Toute la journée est consacrée à la création du dossier type "Qui veut être mon associé ?", qui présente tous les aspects du projet : modèle économique, choix des fournisseurs, stratégie RSE et communication.
Jour 3 – L’heure du pitch
Après une matinée de préparation, les groupes présenteront leur concept dans un format Pecha Kucha (6 minutes, 20 slides × 18 secondes) devant un jury composé de coachs et d’experts. À la clé : des investissements fictifs et des cartes cadeaux FNAC pour le groupe vainqueur.
Une pédagogie active et engagée
Au-delà de la créativité, les étudiants mobilisent des compétences essentielles au monde professionnel : gestion de projet, leadership, esprit critique, prise de parole, collaboration... Un vrai terrain d’expérimentation pour l’intelligence collective, soutenue par une équipe de coachs spécialisés.
Et si on gagnait… un vrai investissement ?
Chaque jury disposera d’une enveloppe fictive de 3000 € à investir dans les projets les plus convaincants. Pour les orateurs, chaque 100 € investis représentent un bonus de 0,1 point sur la note finale. Une manière originale d’évaluer les projets… et de stimuler la performance !
La Shuffle Week 2025 s’annonce comme un moment fort de l’année pour les étudiants de l’ESG Rennes. Une semaine d’engagement, de challenge, de fun et surtout, de montée en compétences par les autres et pour les autres. Que le meilleur jeu gagne !