MBA Marketing Global & Digital

MBA Marketing Global & Digital

À l’heure du tout digital, le métier de chef de produit a considérablement évolué : il doit désormais intégrer la stratégie digitale à la connaissance et compréhension du consommateur et de ses besoins. Le marketing digital est devenu une tendance majeure, offrant de nouvelles possibilités pour les entreprises de toucher leur public cible. Le chef de produit est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise et doit s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Il doit être conscient de l'importance de l'expérience client, du marketing vert, de l'influence, de l'intelligence artificielle et de toute innovation émergente pour rester à la pointe du marketing.

Ce sont l’ensemble de ces compétences opérationnelles qui sont transmises dans ce programme. Vous y apprendrez à analyser et comprendre un marché, faire les bons choix en matière de stratégie, construire le positionnement opérationnel d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise sur un marché national ou international, participer à la construction de la stratégie publicitaire tout en mesurant la pertinence des actions menées. Vous accéderez aussi à une bonne maîtrise des outils du e-marketing (référencement, gestion de communauté web, affiliation…) pour contribuer à la notoriété et à la vente de vos produits ou services.

La formation est rythmée par des mises en situation professionnelle, des études de cas et serious game, un challenge professionnel, en mode Hackathon, des conférences,… Une pédagogie axée sur la pratique pour vous préparer à votre future carrière professionnelle.  

Cette formation peut se faire en alternance. 

A l’issue de la deuxième année du MBA Marketing global & digital vous obtiendrez le titre de Manager produits et marketing délivré ESGCV NSF 312 - Niveau 7. Enregistrée au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 15/10/2021.

Rendez-vous personnalisé

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Objectifs de la formation

  • Piloter un système de veille
  • Analyser le positionnement de la marque et des produits
  • Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service 
  • Structurer la proposition de valeur du produit ou du service 
  • Évaluer la performance du plan de communication
  • Déployer l'identité de la marque
  • Coordonner l'utilisation des outils marketing par les différents services de l'organisation
  • Évaluer la performance commerciale du produit ou du service 

82% des étudiants du MBA Marketing global et digital ont obtenu le titre de Manager produits et marketing en 2020

Prérequis

En formation initiale :

Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion : école de commerce ou master marketing, commerce,  master information-communication, master gestion des ressources humaines… 

En formation professionnelle :

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent bac+3) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en marketing ou digital

ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

L'ESG en chiffres

8 200

entreprises ont recruté
nos étudiants en 2022-2023

69%

des étudiants en alternance
(2023-2024)

24 500

anciens élèves (depuis 2019)

44

universités partenaires
à l’international (2025)

Durée

La formation se déroule en 490h, réparties sur 2 semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail en autonomie, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, voyages d’étude, séminaires, visites pédagogiques…).

Tarif

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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Pedagogie

Modalités d’évaluation :

Mises en situation professionnelle, études de cas et serious game. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe. 

Vous terminerez votre formation par une semaine des compétences et par un challenge professionnel, en mode Hackathon, vous proposant de répondre à une problématique réelle d’entreprise. En équipe et dans un temps restreint, il s'agit d'un vrai temps fort de votre formation !

Programme du MBA2 marketing global & digital

2024-2025

DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Veille et étude de marché
  • Positionnement et segmentation marketing
  • Diagnostic stratégique
  • Business Project 1

DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Stratégie de développement
  • Politique tarifaire
  • Pilotage des budgets marketing
  • Distribution et retail marketing
  • Business Project 2
  • Business Project 2 - mise en situation professionnelle

MISE EN ŒUVRE DU PLAN MARKETING

  • Performance de la communication
  • Stratégie merchandising et e-merchandising
  • Marketing opérationnel

MANAGEMENT ET SUIVI QUALITE

  • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
  • Expérience client et innovation
  • Management inclusif et participatif
  • Leadership et pilotage de la performance
  • Tableaux de bord et KPI

EXPERTISE MARKETING

  • Data Marketing
  • Brand Content
  • Certification Google ADS
  • Marketing international
  • Leviers d'acquisition digitaux
  • CRM
  • Atelier LinkedIn

SAVOIR DEVENIR

  • Life Skills : Engagement
  • Handimanagement
  • Citoyenneté et diversité

ESG EXPERIENCE

  • Challenge professionnel de fin d'études / hackathons
  • Suivis pédagogiques
  • Accompagnement de l'immersion en entreprise -LEA
  • Digital Learning DATA
  • Digital Learning RSE

PROFESSIONNALISATION

  • Rentrée
  • Séminaire d'intégration
  • Apprendre à pitcher en anglais
  • Business English
  • Evaluation certifiante

Débouchés

  • Chef de produit / Chef de produit France
  • Chef de produit e-commerce / Chef de produit digital
  • Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
  • Category manager
  • Brand manager
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de projets marketing
  • Responsable marketing
  • Manager marketing 

Validation des blocs de compétences : 

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences . Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Passerelles : 

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation

Demande de documentation

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).