À l’heure du tout digital, le métier de chef de produit a considérablement évolué : il doit désormais intégrer la stratégie digitale à la connaissance et compréhension du consommateur et de ses besoins. Le marketing digital est devenu une tendance majeure, offrant de nouvelles possibilités pour les entreprises de toucher leur public cible. Le chef de produit est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise et doit s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Il doit être conscient de l'importance de l'expérience client, du marketing vert, de l'influence, de l'intelligence artificielle et de toute innovation émergente pour rester à la pointe du marketing.
Ce sont l’ensemble de ces compétences opérationnelles qui sont transmises dans ce programme. Vous y apprendrez à analyser et comprendre un marché, faire les bons choix en matière de stratégie, construire le positionnement opérationnel d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise sur un marché national ou international, participer à la construction de la stratégie publicitaire tout en mesurant la pertinence des actions menées. Vous accéderez aussi à une bonne maîtrise des outils du e-marketing (référencement, gestion de communauté web, affiliation…) pour contribuer à la notoriété et à la vente de vos produits ou services.
La formation est rythmée par des mises en situation professionnelle, des études de cas et serious game, un challenge professionnel, en mode Hackathon, des conférences,… Une pédagogie axée sur la pratique pour vous préparer à votre future carrière professionnelle.
Cette formation peut se faire en alternance.
A l’issue de la deuxième année du MBA Marketing global & digital vous obtiendrez le titre de Manager produits et marketing délivré ESGCV NSF 312 - Niveau 7. Enregistrée au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 15/10/2021.
Rendez-vous personnalisé
Objectifs de la formation
- Piloter un système de veille
- Analyser le positionnement de la marque et des produits
- Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service
- Structurer la proposition de valeur du produit ou du service
- Évaluer la performance du plan de communication
- Déployer l'identité de la marque
- Coordonner l'utilisation des outils marketing par les différents services de l'organisation
- Évaluer la performance commerciale du produit ou du service
82% des étudiants du MBA Marketing global et digital ont obtenu le titre de Manager produits et marketing en 2020
Prérequis
En formation initiale :
Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion : école de commerce ou master marketing, commerce, master information-communication, master gestion des ressources humaines…
En formation professionnelle :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent bac+3) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle en marketing ou digital
ou être titulaire d’un baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
L'ESG en chiffres
8 200
entreprises ont recruté
nos étudiants en 2022-2023
69%
des étudiants en alternance
(2023-2024)
24 500
anciens élèves (depuis 2019)
44
universités partenaires
à l’international (2025)
Durée
La formation se déroule en 490h, réparties sur 2 semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travail en autonomie, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, voyages d’étude, séminaires, visites pédagogiques…).
Tarif
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pedagogie
Modalités d’évaluation :
Mises en situation professionnelle, études de cas et serious game. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe.
Vous terminerez votre formation par une semaine des compétences et par un challenge professionnel, en mode Hackathon, vous proposant de répondre à une problématique réelle d’entreprise. En équipe et dans un temps restreint, il s'agit d'un vrai temps fort de votre formation !
Programme du MBA2 marketing global & digital
2024-2025
DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING
- Veille et étude de marché
- Positionnement et segmentation marketing
- Diagnostic stratégique
- Business Project 1
DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING
- Stratégie de développement
- Politique tarifaire
- Pilotage des budgets marketing
- Distribution et retail marketing
- Business Project 2
- Business Project 2 - mise en situation professionnelle
MISE EN ŒUVRE DU PLAN MARKETING
- Performance de la communication
- Stratégie merchandising et e-merchandising
- Marketing opérationnel
MANAGEMENT ET SUIVI QUALITE
- Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
- Expérience client et innovation
- Management inclusif et participatif
- Leadership et pilotage de la performance
- Tableaux de bord et KPI
EXPERTISE MARKETING
- Data Marketing
- Brand Content
- Certification Google ADS
- Marketing international
- Leviers d'acquisition digitaux
- CRM
- Atelier LinkedIn
SAVOIR DEVENIR
- Life Skills : Engagement
- Handimanagement
- Citoyenneté et diversité
ESG EXPERIENCE
- Challenge professionnel de fin d'études / hackathons
- Suivis pédagogiques
- Accompagnement de l'immersion en entreprise -LEA
- Digital Learning DATA
- Digital Learning RSE
PROFESSIONNALISATION
- Rentrée
- Séminaire d'intégration
- Apprendre à pitcher en anglais
- Business English
- Evaluation certifiante
Débouchés
- Chef de produit / Chef de produit France
- Chef de produit e-commerce / Chef de produit digital
- Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
- Category manager
- Brand manager
- Chargé d’études marketing
- Chef de projets marketing
- Responsable marketing
- Manager marketing
Validation des blocs de compétences :
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences . Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles :
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation