Pourquoi réaliser le Bachelor Commerce et Marketing des vins et spiritueux à l’ESG à Dijon ?
Cette formation au commerce des vins et spiritueux est réalisée en partenariat avec L’Institut Supérieur du Vin – ISV.
Parce que la Bourgogne est la région viticole emblématique. Elle s’étend sur 32 301 hectares de vignes, soit 4,3 % du vignoble français, et génère un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros, dont 58 % issus des exportations. Avec 45 200 emplois, le secteur représente 7 % de l'emploi total en Bourgogne-Franche-Comté. Forte de 3 489 domaines viticoles, 316 maisons de négoce et 16 caves coopératives, la Bourgogne constitue un écosystème dynamique et incontournable pour les professionnels du vin. Choisir une formation au commerce du vin à Dijon, c'est s'immerger au cœur de cette région d’excellence où tradition et innovation se rencontrent, offrant des perspectives uniques pour bâtir une carrière florissante.*
Pour bénéficier d’une pédagogie adaptée aux besoins du marché. Notre formation commerce du vin se distingue par une pédagogie immersive et professionnalisante, conçue pour répondre aux attentes des recruteurs. Nous combinons théorie et pratique grâce à des modules concrets, des séminaires thématiques et un focus sur la connaissance des produits, renforcé par des cours de dégustation explorant les grands vignobles français. Nos enseignants, des professionnels reconnus du secteur, partagent leur expertise et leur compréhension des tendances actuelles du marché, garantissant ainsi une formation à la fois technique et opérationnelle.
*source : https://www.vins-bourgogne.fr/
Pourquoi réaliser le Bachelor Commerce et Marketing des vins et spiritueux à l’ESG à Dijon ?
Cette formation au commerce des vins et spiritueux est réalisée en partenariat avec L’Institut Supérieur du Vin – ISV.
Parce que la Bourgogne est la région viticole emblématique. Elle s’étend sur 32 301 hectares de vignes, soit 4,3 % du vignoble français, et génère un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros, dont 58 % issus des exportations. Avec 45 200 emplois, le secteur représente 7 % de l'emploi total en Bourgogne-Franche-Comté. Forte de 3 489 domaines viticoles, 316 maisons de négoce et 16 caves coopératives, la Bourgogne constitue un écosystème dynamique et incontournable pour les professionnels du vin. Choisir une formation au commerce du vin à Dijon, c'est s'immerger au cœur de cette région d’excellence où tradition et innovation se rencontrent, offrant des perspectives uniques pour bâtir une carrière florissante.*
Pour bénéficier d’une pédagogie adaptée aux besoins du marché. Notre formation commerce du vin se distingue par une pédagogie immersive et professionnalisante, conçue pour répondre aux attentes des recruteurs. Nous combinons théorie et pratique grâce à des modules concrets, des séminaires thématiques et un focus sur la connaissance des produits, renforcé par des cours de dégustation explorant les grands vignobles français. Nos enseignants, des professionnels reconnus du secteur, partagent leur expertise et leur compréhension des tendances actuelles du marché, garantissant ainsi une formation à la fois technique et opérationnelle.
*source : https://www.vins-bourgogne.fr/
Rendez-vous personnalisé
Un diplôme reconnu et le soutien d’un leader mondial
En intégrant le Bachelor Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux de l’ESG Dijon, vous obtenez un titre certifié par l’État (niveau 6, RNCP 37168)*, reconnu pour son excellence académique et son alignement avec les besoins du marché. Cette certification constitue un atout majeur pour accéder rapidement à des postes stratégiques dans les domaines du commerce et du marketing des vins et spiritueux.
Opter pour une formation commerce du vin à Dijon, c’est choisir une voie d’excellence pour vous spécialiser dans un secteur passionnant, porteur et en constante évolution.
*Titre de Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux de l’Institut supérieur du vin, niveau 6, enregistré au RNCP sous le numéro 40600 par décision du directeur général de France compétences du 30/04/2025
FORMATION ACCESSIBLE HORS PARCOURSUP
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, vous aurez les compétences pour :
- Elaborer une stratégie marketing dans le secteur des vins et spiritueux
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie commerciale dans le secteur des vins et spiritueux
- Contribuer au développement de la notoriété d’une marque du secteur des vins et spiritueux
- Piloter la gestion administrative et financière d'une offre dans le secteur des vins et spiritueux
Taux d'obtention de la certification
95,5%
2022-2023 (source : ISV)
Taux d’obtention du titre RNCP « Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux ” (Enregistré au RNCP sous le numéro 37168)
qui précède le titre RNCP “ Chef de projets marketing et commerce des vins et spiritueux ” (Enregistré au RNCP sous le numéro 40600)
Prérequis
Entrée en 3e année
Validation d’un Bac + 2 minimum (120 crédits ECTS), idéalement dans les domaines suivants:
- BTS tertiaires : Commerce, Communication, Tourisme ou gestion.
- BTS A Viticulture-oenologie, Technico commercial vins, bières et spiritueux.
- DUT Technique de commercialisation
- L2 en sciences économiques, AES, LEA…
Aucune connaissance sur le vin n’est nécessaire pour l’entrée en formation.
La formation est également accessible aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation ou d’une reconversion professionnelle.
En plus des méthodes d’apprentissage mobilisées pour l’ensemble de nos formations, dans ce Bachelor nos mettons à dispositions de nos étudiants :
- Kit de dégustation (set de 2 verres, crachoir individuel, sommelier, litho professionnel, carnet de dégustation, fourni à la rentrée)
- Abonnement web v&S News (valeur 700€ HT)
- Compte Tastee, outil en ligne permettant de produire des fiches de dégustation digitalisées.
D’autres dispositifs viennent renforcer la qualité de notre formation via par exemple : salle de dégustation, matériel adapté à l’œnologie au sein des classes…
L'ESG en chiffres
8 200
entreprises ont recruté
nos étudiants en 2022-2023
69%
des étudiants en alternance
(2023-2024)
61 500
anciens élèves (source LinkedIn mai 2025)
44
universités partenaires
à l’international (2025)
Programme du Bachelor Commerce et Marketing des vins et spiritueux
Programme année 3 : 2025-2026
Stratégie marketing des vins et spiritueux
- Marketing des vins et spiritueux
- Communication spécialisée
- Marketing digital
Stratégie commerciale des vins et spiritueux
- Négociation
- Réseaux de distribution ( GD, cavistes, CHR, E-commerce)
- Œnotourisme
- Logistique
Dégustation et connaissance des produits
- Dégustation des vins français
- Viticulture-œnologie
- Sommellerie
Gestion administrative et managériale
- Administration des ventes
- Gestion viticole
- Management et RSE
Séminaires et masterclass
- Atelier création de cuvée
- Créer une boutique en ligne spécialisée
- Les marques les plus vendues en France
- Histoire du vin
- Les spiritueux
Langues
- Anglais commercial
- Anglais du vin
Les débouchés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans la filière des vins et spiritueux, du producteur au distributeur. (domaines, négociants, cavistes, distribution…) :
- Responsable commercial
- Responsable marketing
- Responsable communication
- Responsable œnotourisme
- Responsable achat food & beverage ;
- Responsable caviste
96%
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois des étudiants titrés (promotion 2023)
Taux le plus récent présenté par France Compétences pour le titre RNCP 40600
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 469 heures en B3 avec 6 mois de stage si vous etes en initial.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d’évaluation propres au titre
Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes :
- Mises en situation professionnelle
- Projet professionnel
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur notre page Diplomes et Certifications.
Equivalences
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Cette formation prépare aux métiers du marketing et commerce du vin. Des passerelles sont possibles vers d’autres formations de l’ESG préparant à d’autres secteurs d’activité.
Indicateurs CFA
Taux d’interruption de formation des apprentis du CFA Institut Supérieur du Vin en cours d’année (2023-2024) : 6.94%
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
| Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Dijon | Septembre 2025 | Bachelor ISV - Commerce et Marketing des Vins et Spiritueux | 0,00 € |
Rendez-vous personnalisé