Fiche métier : webmarketeur

Le succès du numérique participe à l'émergence de nouveaux métiers dans le secteur commercial. Également appelé chargé de marketing digital, responsable web marketing ou growth hacker, le poste de webmarketeur fait partie de ces jeunes professions en vogue. Comme son nom l'indique, le webmarketeur est un spécialiste à double facette. Expert du web et du marketing, il exerce un métier multitâche qui séduit de nombreux étudiants. Rôle, salaire, compétences et qualités : découvrez l'univers du webmarketeur qui sera peut-être le vôtre après une formation professionnalisante !

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C'est quoi le métier de webmarketeur ?

Un webmarketeur est chargé de concevoir des méthodes innovantes de marketing en ligne. Son objectif capital est d'obtenir une croissance rapide de l'activité d'une société.

Force de propositions en marketing stratégique et opérationnel, ce stratège trouve des solutions digitales afin d'améliorer la visibilité de l'entreprise. Les stratégies du webmarketeur sont définies en accord avec le plan commercial de l'établissement et les besoins des consommateurs.

En améliorant le référencement du site internet de l'enseigne, le webmarketeur met tout en œuvre pour optimiser son positionnement web et, donc, sa popularité. Il se concentre aussi sur le remaniement ou la création du site, qu'il veille à rendre attractif et ergonomique (ligne éditoriale, arborescence, maillage interne, fonctionnalités...).

Le webmarketeur étudie de manière très régulière l'évolution de la fréquentation des internautes en utilisant des outils d'analyse numérique. Ceci lui permet de considérer les retombées de ses stratégies e-marketing afin de les corriger et de les améliorer. À partir de ces manipulations digitales, l'expérience client est maximisée pour générer du trafic et accroître le pourcentage de consultation du site. L'internaute est encouragé à l'achat et devient un e-consommateur.

D'un point de vue hiérarchique, cet expert en e-commerce dépend du directeur marketing. Il travaille en étroite collaboration avec une équipe composée de différents acteurs liés à la stratégie digitale : service commercial et de la communication, webmaster, webdesigner, community manager...

S'informer régulièrement sur l'évolution des technologies numériques, l'état du secteur d'activité de l'entreprise et les usages de consommation fait partie des tâches incontournables du webmarketeur.

Quel est le salaire d'un webmarketeur ?

Il n'existe pas de grille salariale établie en fonction de l'ancienneté des webmarketeurs. En moyenne, un growth hacker débutant gagne entre 1 560 € et 2 080 € net par mois. Après quelques années d'expérience, cette rémunération atteint 2 275 € à 2 925 €.

Dans les grandes entreprises commerciales, des primes d'intéressement et de participation complètent parfois le salaire du webmarketeur.

Quelles formations suivre pour devenir webmarketeur ?

Pour exercer en tant que webmarketeur, il est nécessaire de détenir une qualification de niveau bac+3 minimum. S'il est possible d'accéder à ce métier grâce à une licence professionnelle ou à un BTS en marketing numérique, les titres délivrés par les écoles de commerce permettent de se démarquer beaucoup plus efficacement auprès des recruteurs.

En optant pour les formations de l'ESG, vous avez l'opportunité de suivre des formations en e-marketing de haute qualité, au sein de campus d'études installés dans 11 villes françaises. Au terme de votre apprentissage dans la filière commerce - marketing, vous êtes détenteur d'un titre enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et reconnu par l'État.

Les bachelors en commerce et marketing (niveau 6, bac+3) de l'ESG vous immergent dans le monde des entreprises marketing au travers de stages ou de formations en alternance. Vous apprenez à élaborer et à évaluer des stratégies commerciales pour développer un portefeuille client. Axé sur le numérique, le bachelor Commerce et marketing digital est, par exemple, un cursus qui vous ouvre sûrement la voie vers un poste de webmarketeur.

Vous avez ensuite la possibilité de vous tourner vers un mastère en commerce et marketing (niveau 7, bac+5). Création d'un site e-commerce, outils de l'e-business, management d'une équipe : au côté d'intervenants experts dans ces secteurs, et notamment durant le cursus du mastère Commerce et marketing - Spécialisation E-business, vous affermissez vos connaissances en digitalisation commerciale.

Après quelques années d'expérience, un webmarketeur a la possibilité de s'orienter vers des postes d'encadrement, tels que chef de projets marketing ou directeur marketing.

Où travaille le webmarketeur ?

De la PME aux sociétés multinationales, en passant par les entreprises privées, toutes les structures commerciales actives sur internet sont susceptibles de recruter un webmarketeur. Les sites d'e-commerce et les agences web sont naturellement des structures très demandeuses.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être webmarketeur ?

Le webmarketeur maîtrise tous les leviers e-marketing permettant à une entreprise d'augmenter sa visibilité et son activité commerciale :

  • référencement naturel (SEO, SEM, SMO, netlinking)
  • social media marketing
  • display
  • tracking
  • influence marketing
  • outils d'animation virtuels (newsletter, blog, e-mailing, e-publicité...)
  • dispositifs de mesure et de suivi d'un site (plateformes d'analyse d'audience, reporting...)
  • outils de veille informationnelle et concurrentielle

À ce champ de compétences numériques s'ajoutent la maîtrise de l'anglais, de bonnes capacités rédactionnelles, le sens de l'esthétique graphique et des connaissances en CRM (gestion de la relation client).

Quelles qualités faut-il pour devenir webmarketeur ?

Bien entendu, il est fondamental d'être passionné par le web 2.0 et les méthodes de marketing actuelles.

D'une manière générale, un bon webmarketeur possède aussi un grand sens de l'analyse, qui lui permet d'évaluer et d'améliorer une action de développement commercial. Ses qualités relationnelles et son esprit d'équipe font de lui un communicant de choix auprès des différents acteurs du projet marketing digital.

Le sens de l'anticipation et l'adaptation font partie des qualités de ce professionnel, qui accorde ses stratégies digitales aux technologies de communication actuelles.

En quelques années, les enseignements prodigués par l'ESG permettent de devenir un spécialiste des techniques numériques commerciales. Choisissez l'une de nos formations pour entrer dans le monde du marketing numérique avec un solide bagage stratégique !

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