Fiche métier : responsable de secteur d'aide à domicile

Le responsable de secteur d'aide à domicile supervise les équipes fournissant des services d'aide et de soins à la personne dans une zone géographique déterminée. La zone sous sa responsabilité peut être un quartier, une ville, un groupe de villes ou encore un département. Les bénéficiaires des prestations peuvent avoir des profils variés : il peut s'agir par exemple de personnes malades, de personnes suivant une rééducation, de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées ayant besoin d'une assistance pour les gestes du quotidien.

Grâce à ses actions, le responsable de secteur d'aide à domicile garantit le bien-être et la sécurité des personnes chez qui il intervient. Il contribue par ailleurs à la sérénité de leurs familles.

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C'est quoi le métier de responsable de secteur d'aide à domicile ?

Le métier de responsable de secteur appliqué au domaine de l'aide à domicile est associé à des missions nombreuses et variées, ce qui implique une très bonne organisation et une certaine polyvalence :

  • l'analyse des besoins des bénéficiaires
  • la gestion administrative des dossiers
  • la gestion des plannings d'intervention des équipes sur le terrain (infirmiers, physiothérapeutes, auxiliaires de vie sociale, etc.)
  • les contacts réguliers avec les bénéficiaires et leurs familles
  • l'évaluation de la qualité des prestations fournies (niveau d'aide, temps de présence, contact avec les personnes aidées, respect des règles sanitaires, respect des règles de sécurité, etc.)
  • la mise en place de nouveaux protocoles pour améliorer de façon continue le niveau de qualité de service
  • la gestion des recrutements et de la formation de nouveaux collaborateurs
  • l'appel à des prestataires externes pour certaines prestations ou durant les périodes de congés
  • la tenue de réunions régulières avec les équipes
  • un reporting régulier sur le secteur à la direction opérationnelle

Du fait de ses responsabilités et de ses missions, le ou la responsable de secteur d'aide à domicile peut travailler dans son bureau afin de gérer la partie administrative et de recevoir les appels, mais se retrouve aussi très souvent sur le terrain pour suivre ses équipes et partir à la rencontre des bénéficiaires.

Le ou la responsable de secteur peut avoir à travailler le soir, le week-end ou les jours fériés, ce qui implique une flexibilité horaire.

Quel est le salaire d'un responsable de secteur d'aide à domicile ?

Le salaire proposé à un candidat pour un poste de responsable de secteur d'aide à domicile dépend de plusieurs facteurs, incluant notamment :

  • le niveau de diplôme du candidat
  • l'expérience dans le secteur de l'aide à domicile
  • l'entreprise et sa taille
  • la taille de la zone dont le candidat a la responsabilité
  • la taille des effectifs à superviser
  • le lieu d'exercice

Le salaire mensuel moyen d'un responsable de secteur s'élève à environ 2 000 à 2 500 euros.

Les avantages venant compléter la rémunération dépendent de la politique de la structure. Ils peuvent ainsi inclure la voiture de fonction, le remboursement des frais d'essence, l'ordinateur portable, le téléphone mobile ou une complémentaire retraite.

Quelles formations suivre pour devenir responsable de secteur d'aide à domicile ?

Pour accéder à ce type de poste, il faut acquérir de solides compétences en gestion de projet, en communication et en management d'équipe.

Des formations diplômantes de l'ESG permettent d'acquérir ces compétences :

Le suivi d'une formation dans le domaine sanitaire ou social sera évidemment un plus.

Avant d'accéder au poste de responsable de secteur d'aide à domicile, il faut toutefois couramment occuper d'abord le poste intermédiaire de manager d'équipe. Avec l'expérience, le candidat pourra se voir confier un périmètre plus important ou accéder à la direction opérationnelle de l'entreprise. Il pourra en outre décider de créer sa propre structure.

Où travaille le responsable de secteur d'aide à domicile ?

Le responsable de secteur d'aide à domicile peut travailler pour plusieurs types de structures, privées ou publiques :

  • une entreprise privée d'aide à domicile d'envergure nationale
  • une association locale d'aide à domicile
  • un service public départemental d'aide à domicile

Selon le périmètre sous sa responsabilité, il peut travailler en zone urbaine, en zone rurale ou en zone mixte.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être responsable de secteur d'aide à domicile ?

Ce type de poste requiert des compétences, dont voici un aperçu :

  • la connaissance du domaine de l'aide à domicile
  • la connaissance du droit social
  • la gestion de plannings
  • la supervision d'équipes (directives, résolution de conflits, formation, etc.)
  • la communication à l'écrite et à l'oral
  • la gestion administrative
  • la gestion de budget
  • la maîtrise des outils informatiques

Quelles qualités faut-il pour devenir responsable de secteur d'aide à domicile ?

Pour devenir responsable de secteur d'aide à domicile, il faut développer certaines qualités humaines :

  • l'autonomie
  • la rigueur
  • l'écoute et l'empathie pour comprendre les attentes des bénéficiaires et de leurs familles
  • le calme et la patience en raison de situations parfois délicates
  • l'aisance relationnelle en raison des différents interlocuteurs (professionnels de ménage, de livraison, de santé, assistantes sociales, etc.)
  • la résistance au stress, notamment dans le cas d'urgences
  • la flexibilité horaire du fait des nombreux déplacements à prévoir

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