Fiche métier : business developer manager

Un business developer manager (aussi appelé responsable du développement commercial, BDM ou, plus familièrement, biz dev) est le point de contact privilégié entre une entreprise et ses clients. Encore un peu méconnu, ce poste est proposé par de nombreux établissements souhaitant améliorer leur volume de transactions mensuelles. Missions, salaire, formations et qualités : découvrez le profil de ce stratège-clé indispensable au sein d'une direction commerciale.

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C'est quoi le métier de business developer manager ?

Au sens large, le terme « business development » (BD, ou développement d'affaires) désigne les tâches relatives à l'activité marketing d'un établissement. Le métier de business developer manager est ciblé sur une fonction plus formelle : améliorer les performances d'une société durant les premiers cycles de vente.

Le business developer manager effectue donc des tâches en amont, en élaborant une stratégie commerciale destinée à attirer des prospects et à fidéliser la clientèle existante.

Les principaux objectifs du BDM sont les suivants :

  • maximiser la compétitivité de l'entreprise en améliorant sa visibilité auprès du public
  • cibler de potentiels consommateurs en faisant du prospecting, afin d'augmenter le portefeuille client
  • créer des contrats et des offres de services généraux ou personnalisés pour les acheteurs
  • suivre chaque expérience client durant le cycle de vente
  • développer des partenariats pour accroître le réseau professionnel de la société
  • manager, former et motiver les employés chargés de la réalisation des ventes
  • suivre la bonne exécution des tâches assignées d'après le schéma de la stratégie commerciale
  • communiquer des bilans statistiques réguliers à la direction marketing et générale

La clôture des négociations et la fidélisation de la clientèle sont en priorité confiées à l'équipe sales, le deuxième moteur de croissance d'une entreprise commerciale.

Quel est le salaire d'un business developer manager ?

La rémunération d'un business developer manager est très variable, selon l'entreprise qui vous recrute et les bénéfices que vous lui apportez. En début de carrière, elle est généralement comprise entre 30 000 € et 40 000 € bruts annuel (1 950 € à 2 600 € net par mois). Après 2 ou 3 ans, un BDM confirmé ou senior est susceptible de toucher jusqu'à 80 000 € bruts annuel (5 200 € net par mois).

Quelles formations suivre pour devenir business developer manager ?

Si aucune expérience professionnelle spécifique n'est exigée pour occuper le poste d'un BDM, détenir une qualification commerciale reconnue par l'État attire immanquablement l'attention des recruteurs. En choisissant de suivre une formation prodiguée par les écoles de commerce privées, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de devenir rapidement business developer manager.

Pour vous permettre de faire vos premiers pas dans cette sphère professionnelle, l'ESG propose des bachelors en commerce et marketing, accessibles dès que vous êtes bachelier. Au cours de ces cursus, vous apprenez à élaborer un plan de développement commercial cohérent et efficace pour des établissements aux services variés (tourisme, hôtellerie, luxe...).

Dispensés par des experts du domaine commercial, les cours de l'ESG vous immergent dans le monde de l'entreprise grâce à des stages et à un apprentissage en alternance. Vous apprenez à concevoir des plans d'amélioration commerciale, pour devenir un manager d'affaires qualifié.

En vous orientant ensuite vers un mastère en commerce et marketing, vous consolidez vos compétences commerciales. Que ce soit dans le cadre du développement, de la création ou de la reprise d'une entreprise, vous possédez les capacités nécessaires qui permettent de mener à bien un plan marketing.

Les perspectives d'évolution d'un business developer manager sont riches. Après plusieurs années de services, vous avez l'opportunité d'occuper, entre autres, un poste de chef de projets marketing ou de directeur du marketing.

Où travaille le business developer manager ?

Le BDM exécute ses fonctions dans les petites et grandes entreprises ou les start-ups proposant tout type de services (communication, conseils, solutions numériques...). Au sein de ces établissements, il gère quotidiennement les actions d'employés aux statuts différents (contractuels, stagiaires, alternants).

Quelles sont les compétences nécessaires pour être business developer manager ?

Afin de mener à bien ses missions de développeur des ventes, le BDM :

  • analyse les opportunités commerciales actuelles grâce à des études de marché
  • connaît les différentes techniques de vente : écoute active, méthodes SPANCO (suspect, prospect, analyse, négociation, conclusion, ordre d'achat) et SONCAS (sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie)...
  • maîtrise les progiciels CRM (customer relationship management)
  • utilise les plateformes et réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, JDN Viadeo, Slack...
  • tire parti des outils de prospection en ligne et d'engagement commercial (SalesLoft, Dropcontact, Kaspr...)
  • organise des rendez-vous marketing en présentiel ou des visioconférences par le biais d'outils numériques : HubSpot, Google Meet, Zoom...
  • manipule aisément les chiffres et les données
  • parle anglais et, idéalement, une ou plusieurs autres langues étrangères

Quelles qualités faut-il pour devenir business developer manager ?

Effectuer les missions d'un BDM nécessite de détenir un certain nombre d'aptitudes, que vous possédez déjà naturellement ou qui vous sont inculquées lors de votre formation pour devenir BDM :

  • bonne aisance relationnelle à l'oral et à l'écrit, que ce soit avec la clientèle, les employés internes ou les intervenants externes
  • sens de l'écoute, afin de cerner les attentes des consommateurs et de bien manager les salariés de l'entreprise
  • excellente organisation et résistance au stress, pour gérer les missions selon les délais fixés et affermir votre rôle de leader auprès de l'équipe commerciale
  • envie d'évoluer progressivement grâce à des formations régulières, spécialisées dans le développement commercial
  • esprit gagnant, avec l'objectif constant de déceler les opportunités commerciales d'une entreprise

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