Fiche métier : chef de produit de luxe

Le chef de produit de luxe travaille dans des domaines tels que la bijouterie ou la joaillerie, l'horlogerie, la mode, la parfumerie ou les spiritueux, où il est chargé du développement de produits haut de gamme. Il accompagne ainsi le produit étape par étape, depuis sa conception jusqu'à sa mise en vente sur le marché.

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C'est quoi le métier de chef de produit de luxe ?

En tant que chef ou cheffe produit dans l'univers du luxe, voici un aperçu des missions qui rythmeront vos journées :

  • l'analyse des attentes des consommateurs
  • l'analyse de la proposition de la concurrence
  • l'élaboration d'une gamme de produits avec leurs spécifications
  • la définition d'une grille tarifaire cohérente pour les produits de la marque
  • le suivi de la conception du produit avec les équipes de recherche et développement
  • les négociations avec les fournisseurs
  • les négociations avec les partenaires de distribution (chaîne de magasins, magasins indépendants, plateformes en ligne, etc.)
  • l'organisation du lancement du produit avec l'aide des équipes commerciales
  • la planification des campagnes de promotion via les différents canaux sélectionnés
  • les échanges avec les journalistes et les influenceurs sollicités
  • la participation à des événements professionnels tels que des défilés ou des expositions
  • le suivi de la qualité du produit pour s'assurer du respect du cahier des charges
  • le suivi des performances commerciales du produit
  • le suivi des retours des clients (auprès du service après-vente, par des avis déposés sur internet et lors d'échanges sur les réseaux sociaux)
  • les améliorations du produit ou la décision de l'abandonner
  • le reporting auprès de la direction opérationnelle

En raison de la variété de ses missions, un chef de produit peut travailler dans son bureau, participer à des réunions avec son équipe, participer à des événements de lancement ou encore se rendre chez les fournisseurs ou distributeurs de l'entreprise qui l'emploie. Tout ceci implique une bonne flexibilité horaire et géographique.

Quel est le salaire d'un chef de produit de luxe ?

Un chef de produit employé par une entreprise spécialisée dans le luxe peut gagner 40 000 à 50 000 euros par an, parfois davantage.

Son salaire dépend de plusieurs paramètres :

  • son niveau de formation
  • son expérience dans le domaine du luxe
  • ses compétences spécifiques comme une langue étrangère utile pour certains marchés
  • l'entreprise dans laquelle il travaille et sa renommée
  • les missions confiées
  • son niveau de responsabilité
  • les éventuelles primes de résultats
  • la zone géographique où il travaille

Quelles formations suivre pour devenir chef de produit de luxe ?

Pour travailler en tant que chef de produit de luxe, il faut avoir un goût pour l'univers haut de gamme, mais aussi acquérir de solides compétences en gestion de projet, en marketing, en communication, en négociations commerciales et en management.

L'ESG propose plusieurs cursus spécialement adaptés pour développer ces compétences :

En début de carrière, il lui faudra réaliser plusieurs stages afin de faire ses premiers pas dans le métier, puis occuper des postes intermédiaires tels qu'assistant chef de produit. Après plusieurs années d'expérience en tant que chef de produit de luxe, le candidat pourra s'orienter vers des postes à fortes responsabilités comme directeur marketing, directeur commercial ou directeur général.

Où travaille le chef de produit de luxe ?

Le chef de produit de luxe peut travailler pour toute entreprise proposant des produits haut de gamme.

Voici quelques exemples :

  • une maison de haute couture
  • un fabricant de chaussures
  • un créateur de bijoux ou de montres
  • un fabricant de maroquinerie
  • une entreprise créant des parfums ou des produits cosmétiques
  • une marque de spiritueux
  • un acteur du domaine de l'hôtellerie
  • une entreprise de création de mobilier
  • des fabricants d'automobile

Quelles sont les compétences nécessaires pour être chef de produit de luxe ?

Un bon chef de produit de luxe réunit certaines compétences clés, acquises au fil de sa formation et de son expérience :

  • la connaissance du marché du luxe
  • la gestion de projet
  • les techniques de communication
  • les techniques de négociation commerciale
  • la capacité à résoudre des blocages
  • la capacité à développer un réseau de contacts au sein de l'industrie et de la presse
  • le management d'équipe
  • la capacité à animer des réunions
  • la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères
  • la maîtrise du numérique, car les clients s'expriment sur le web et les réseaux sociaux
  • la gestion de budget

Quelles qualités faut-il pour devenir chef de produit de luxe ?

Au-delà de ces savoir-faire, certaines qualités personnelles contribuent au succès de sa carrière :

  • l'autonomie
  • la polyvalence
  • l'analyse pour comprendre les attentes des clients
  • l'anticipation pour déceler les futures tendances d'un marché
  • le haut niveau d'exigence, s'agissant en effet d'une clientèle haut de gamme
  • le dynamisme pour réagir vite à une évolution de marché
  • la créativité pour oser de nouvelles idées
  • l'aisance relationnelle, car il y a beaucoup de contact humain (équipes, autres pôles, fournisseurs, distributeurs, etc.)
  • l'ouverture d'esprit pour entendre les propositions de son équipe
  • la résilience face à un produit qui pourrait ne pas fonctionner comme prévu
  • la résistance au stress, en raison d'attentes de résultats

En tant qu'ambassadeur d'une marque de prestige, un chef de produit de luxe doit renvoyer une image soignée, tant dans l'apparence que dans sa communication orale. Tous ces éléments et bien d'autres encore peuvent être acquis facilement en suivant une formation spécialisée comme celles proposées par l'ESG.

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