Fiche métier : chargé de marketing opérationnel

Le chargé de marketing opérationnel, aussi appelé responsable de marketing opérationnel, est un acteur clé dans la sphère commerciale. Il combine la maîtrise des stratégies de vente avec l'expertise des outils promotionnels, pour atteindre les objectifs de croissance de l'entreprise. Focus sur un métier passionnant et diversifié.

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C'est quoi le métier de chargé de marketing opérationnel ?

Le responsable de marketing opérationnel est chargé d'analyser la concurrence, mais aussi les performances de son entreprise, de façon à élaborer et déployer des actions marketing multicanaux vouées à attirer et fidéliser les consommateurs. Fin stratège, il définit une politique spécifique de promotion des ventes, qui s'appuie sur une compréhension approfondie du marché. Il évalue sans cesse les résultats de ses actions, au regard des moyens mis en œuvre. En veille active, il suit l'actualité digitale et technologique et surveille de près le marché afin d'identifier les opportunités. Il coordonne diverses équipes, de la conception à la réalisation des projets, tout en gérant les budgets et en négociant les contrats. Il est également un communicant hors pair, doté d'un excellent relationnel pour interagir efficacement en interne comme en externe. Ce rôle demande de fortes compétences en leadership, de la curiosité et de la créativité, tout en gardant un œil sur l'efficacité et la rentabilité pour réaliser les objectifs de vente.

Quel est le salaire d'un chargé de marketing opérationnel ?

Le salaire varie en fonction de l'expérience. Pour un débutant, la rémunération oscille généralement entre 2 000 et 2 500 € bruts par mois. Avec de l'expérience et une solide expertise, le salaire peut atteindre 4 000 €, voire 5 000 € bruts mensuels pour un professionnel confirmé. À noter que le salaire peut évoluer rapidement en fonction de l'engagement et des compétences de la personne, offrant des perspectives intéressantes pour ceux qui aspirent à exceller dans ce domaine.

Quelles formations suivre pour devenir chargé de marketing opérationnel ?

Pour devenir chargé de marketing opérationnel, une formation bac+5 dans les domaines du marketing, de la communication, du management ou de la stratégie commerciale est fortement recommandée. L'ESG propose des mastères en commerce et marketing reconnus par l'État et les entreprises. Ces cursus professionnalisants permettent de développer des compétences à la fois stratégiques et opérationnelles. Combinant théorie et pratique, les cours sont dispensés par des professionnels en activité et qui justifient d'une expertise attestée dans leur domaine. Élaboration de stratégies marketing et commerciales, management d'équipes, évaluation des performances d'une entreprise : vous acquérez sereinement les savoirs et les compétences clés pour ce métier, à travers des mises en situation concrètes telles que les stages ou l'alternance.

Où travaille le chargé de marketing opérationnel ?

Divers statuts et structures sont envisageables en tant que chargé de marketing opérationnel, par exemple :

  • PME, PMI, grandes entreprises : le chargé de marketing opérationnel exerce au sein du service marketing ou commercial de la structure qui l'embauche. Il dirige et coordonne une équipe de collaborateurs.
  • Agences : le responsable de marketing opérationnel a la possibilité de travailler pour des agences de communication ou des agences spécialisées en marketing. Il devra se montrer réactif et stratège face à la diversité des clients et des thématiques à traiter. Sans oublier l'indispensable esprit d'équipe !
  • Start-ups : ces structures recrutent des chargés de marketing opérationnel polyvalents et créatifs, capables d'intégrer rapidement l'état d'esprit de leur marque et de valoriser au mieux leurs produits ou leurs services.
  • Freelance : il est possible de créer sa propre structure de consulting et de proposer ses prestations de conseil en marketing opérationnel aux agences et aux entreprises. Une expérience préalable est néanmoins recommandée.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être chargé de marketing opérationnel ?

Voici les principales compétences que l'on peut attendre d'un responsable de marketing opérationnel :

  • posséder des connaissances solides en vente, gestion et commerce
  • savoir analyser un marché, étudier la concurrence et définir sa cible, afin d'identifier les freins et les leviers de croissance
  • connaître les divers médias, supports de communication et outils marketing online et offline, pour réaliser des campagnes de communication et de marketing ciblées et efficaces
  • maîtriser l'anglais à un niveau professionnel, à l'oral et à l'écrit
  • avoir un excellent relationnel et pouvoir communiquer aussi bien avec les clients qu'avec les partenaires ou les collaborateurs

Quelles qualités faut-il pour devenir chargé de marketing opérationnel ?

Plusieurs qualités sont essentielles pour mener à bien les missions de marketing opérationnel :

  • sens commercial aiguisé : pour comprendre et anticiper les besoins du marché et proposer des solutions adaptées
  • capacité à comprendre et à interpréter les chiffres des études de marché : une compétence essentielle pour prendre des décisions éclairées
  • curiosité et créativité : pour imaginer des stratégies marketing innovantes et efficaces
  • réactivité : cette compétence permet d'adapter rapidement les plans en fonction de l'évolution du marché
  • leadership naturel : pour diriger des équipes, implémenter des stratégies et conduire le changement
  • aptitude à travailler en équipe et sous pression : le rythme peut parfois être trépidant et nécessiter une bonne gestion du stress, assorti à une coopération efficace entre collègues
  • capacités de communication : pour traiter avec les différents intervenants, des équipes internes aux partenaires et clients

Le poste de chargé de marketing opérationnel offre une grande variété de perspectives d'évolution, notamment vers des postes de directeur commercial ou de directeur marketing. L'ambition, la motivation, ainsi qu'une solide expérience de terrain ouvriront donc des portes vers des postes de direction, mais aussi vers la création de sa propre structure de conseil ou de consultation indépendante. Cette carrière offre de nombreuses opportunités pour celles et ceux qui sont prêts à s'investir pleinement dans l'univers du marketing opérationnel.

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