Bibliothèque - Bachelor Commerce Marketing spécialisation Entrepreneuriat

Bibliothèque - Bachelor Commerce Marketing spécialisation Entrepreneuriat

Pourquoi choisir le Bachelor Commerce Marketing option Entrepreneuriat de l’ESG à [Ville] ?

  1. Vous avez l’âme d’un entrepreneur. Que ce soit pour votre propre projet personnel ou pour œuvrer dans l’intrapreneuriat pour une entreprise, ce bachelor et son option vont vous apporter les fondamentaux qu’il vous faut.
  2. L’approche pédagogique pratique de l’ESG correspond à vos besoins de mettre la main à la pâte. Elle s’appuie sur des mises en situation réelles. Les cours sont animés par des professionnels au fait des pratiques de leur domaine. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire, et pourquoi pas leur réseau.
  3. La formation se déroule progressivement : les deux premières années sont consacrées aux compétences fondamentales dans les différents domaines de gestion d’entreprise ; en 3e année, vous découvrez comment initier un projet de création ou reprise d’entreprise. 
  4. Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise d’accueil.
  5. Vous avez la possibilité de partir à l’international faire une partie de vos études.
  6. Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation.
  7. Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
  8. Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

* Titre de Responsable du développement commercial - Certification professionnelle de niveau 6 RNCP 36610 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 01/07/2022 et pour une durée de 3 ans

Rendez-vous personnalisé

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Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous saurez : 

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’action commerciale dans une logique d’amélioration continue 

Vous exercerez ces compétences dans une direction commerciale d’une entreprise où votre intérêt pour l’intrapreneuriat vous distinguera. Si votre projet est de créer ou reprendre une entreprise, nous vous invitons à poursuivre  en mastère Entrepreneuriat où vous bénéficierez du Start-up Lab et de notre incubateur.

Prérequis

1ère année : Titulaire d’un bac général, bac technologique ou bac pro, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.

Toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.

L’admission en 1ère année se fait hors Parcoursup.

Admission en 2ème année : Bac+1 validé (60 ECTS).

Admission parallèle en 3ème année : Titulaire d’un bac+2 (120 ECTS) ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. 

Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS MCO ou NDRC.

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Prérequis

Admission parallèle en 3ème année : Titulaire d’un bac+2 (120 ECTS) ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. 

Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS MCO ou NDRC.

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir-être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Intégrez un Bachelor hors Parcoursup

Futurs bacheliers, vous pouvez postuler directement à l'ESG en parallèle de la procédure Parcoursup, qui concerne essentiellement les établissements publics.
Le dépôt d'un dossier de candidature n'impacte pas vos vœux d'orientation sur cette plateforme. et vous permet de bénéficiez de nombreux avantages :

  • Vous bénéficiez d'une procédure d'admission simple et rapide.
  • Vous candidatez au moment qui vous semble le plus opportun.
  • Vous n'êtes pas sélectionné uniquement sur vos résultats scolaires mais sur votre motivation, votre personnalité et votre projet professionnel.
  • Toutes les spécialités du Bac sont considérées.
  • L'oral lors de la session d'admission n'est pas un examen mais plutôt un échange constructif autour de votre orientation et de votre projet professionnel.
  • Vous bénéficiez de l'accompagnement d'une équipe dédiée.

PRISE DE RDV

L'ESG en chiffres

8 200

entreprises ont recruté
nos étudiants en 2022-2023

69%

des étudiants en alternance
(2023-2024)

24 500

anciens élèves (depuis 2019)

44

universités partenaires
à l’international (2025)

Informations complémentaires

La formation se déroule en 490 heures en 1ere et 2e année et 469 heures en 3e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Les modalités d'évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes : projets professionnels/ ou projets de consulting ; mises en situation professionnelles ; cas pratiques ; analyse réflexive.

Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation

Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.

Cette formation délivre le titre de Responsable du développement commercial. 

Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Taux d’interruption de formation des apprentis du CFA ESGCV en cours d’année (2023-2024) : 0.3%

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?

N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Programme du Bachelor Commerce Marketing option Entrepreneuriat : 2025-2026

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Enjeux du monde contemporain
  • Environnement économique
  • Environnement juridique
  • Sociologie des organisations

DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION

  • Démarche commerciale
  • Fondamentaux du marketing
  • Outils de communication

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Fondamentaux du commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques et collaboratifs 
  • Business Game / Challenge
  • Techniques quantitatives de gestion
  • Comptabilité générale

DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • Informations et médias
  • Projet Voltaire : bien maîtriser le français à l’écrit
  • Atelier de prise de parole en public
  • Transition écologique : planète Terre
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR

  • Les échappées : 
    • Visites d’entreprises et de lieux innovants 
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Power Game : compétition business en mode jeu
  • Sharing week : profiter du réseau ESG pour développer une nouvelle compétence à la carte

MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS

  • Management des organisations
  • Economie internationale
  • Droit des sociétés
  • Organisation des ressources humaines

ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

  • Histoire, acteurs, et enjeux du commerce et marketing
  • Marketing stratégique
  • Etudes de marché
  • Développement commercial
  • Politique de distribution
  • Initiation aux techniques de vente
  • Community management

DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL

  • Business English
  • Communicating in English
  • Stratégies de commerce international

GERER SON ACTIVITE 

  • Outils bureautiques
  • Statistiques et probabilités
  • Comptabilité analytique

DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • Atelier CV
  • Ethique et philosophie
  • Transition écologique : le dérèglement climatique
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Toolbox ESG : découverte des outils et logiciels incontournables et/ou complémentaires
  • Extrem IA limit : apprentissage de l’I.A et de ses limites
  • Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé
  • Sharing week : découverte d’une discipline d’une autre école du groupe

SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT

Business English

  • Idéation et Design Thinking
  • Dispositif et réseaux d'accompagnement
  • Business model
  • Business Plan

ELABORER UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Veille stratégique et analyse de marché
  • Stratégie marketing
  • Plan d’action commercial
  • Business Challenge

METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Prospection et négociation commerciale
  • Droit commercial
  • Partenariats commerciaux et stratégie de distribution
  • Mesure et développement de la performance
  • Tableaux de bord et outils de suivi

OPTIMISER L’EXPÉRIENCE CLIENT ET FIDÉLISER

  • Parcours d'achat
  • Gestion de la relation client
  • Stratégies de fidélisation

GÉRER ET ANIMER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Management des forces de vente
  • Accompagnement et formation

RENFORCER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • Atelier CV 
  • Citoyenneté et diversité
  • Transition écologique : la biodiversité
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées :
    • Visites d’entreprises et de lieux innovants
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
  • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours

Programme du Bachelor Commerce Marketing spé. Entrepreneuriat

SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT

Business English

  • Idéation et Design Thinking
  • Dispositif et réseaux d'accompagnement
  • Business model
  • Business Plan

ELABORER UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Veille stratégique et analyse de marché
  • Stratégie marketing
  • Plan d’action commercial
  • Business Challenge

METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Prospection et négociation commerciale
  • Droit commercial
  • Partenariats commerciaux et stratégie de distribution
  • Mesure et développement de la performance
  • Tableaux de bord et outils de suivi

OPTIMISER L’EXPÉRIENCE CLIENT ET FIDÉLISER

  • Parcours d'achat
  • Gestion de la relation client
  • Stratégies de fidélisation

GÉRER ET ANIMER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Management des forces de vente
  • Accompagnement et formation

RENFORCER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE

  • Atelier CV 
  • Citoyenneté et diversité
  • Transition écologique : la biodiversité
  • Inclusion, diversité et handicap

EXPERIMENTER ET DECOUVRIR

  • Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants 
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
  • English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours

Débouchés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes si vous rejoignez une entreprise le temps de mener à bien votre projet entrepreneurial : 

92% 

Taux d’insertion professionnelle à 6 mois des étudiants titrés (promotion 2021)

Taux le plus récent présenté par France Compétences pour le titre RNCP 36610