Mastère Communication et Evenementiel Tours
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*



Pourquoi choisir le Mastère Communication et Evenementiel de l'ESG Tours ?
L’événementiel fait partie intégrante des stratégies marketing pour créer intérêt et préférence pour la marque qu’il sert. Ce mastère va vous apporter les compétences stratégiques et opérationnelles globales en matière de communication et les compétences en événementiel et en digital nécessaires pour mener à bien un projet événementiel.
Vous allez bénéficier de :
- Notre pédagogie concrète menée par nos intervenants professionnels du domaine
- La possibilité de faire de l’alternance et notre accompagnement à la recherche d’entreprises
- Notre vaste réseau d’entreprises partenaires et d’alumni
- La solidité de notre organisation, l’ESG étant membre du n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
Le titre de Manager de la communication globale est délivré à l’issue du mastère.
Titre de Manager de la communication globale-ESGCV-Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 320) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 36636 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/07/2022 et pour une durée de 3 ans
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !
Vous êtes à la recherche d'une alternance ?
Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.
C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.
Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement.
Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Définir une stratégie de communication à partir d’un diagnostic interne/externe
- Piloter le déploiement de la communication globale de l’organisation
- Déployer une action de communication
- Contrôler et évaluer la performance de la stratégie de communication
- Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité
Taux de réussite : Nouvelle certification. La 1e promotion sera certifiée en 2026.
Prérequis
1e année de mastère
Avoir complété trois années d’études, soit 180 crédits ECTS, dans des domaines tels que la communication ou le marketing à l’université, en école de commerce ou en école de communication.
2e année de mastère
Avoir validé quatre années d’études, soit 240 crédits ECTS, dans des domaines tels que la communication ou le marketing à l’université, en école de commerce ou en école de communication.
Outre votre parcours académique, nous accordons une grande importance à votre personnalité, à votre motivation et à vos ambitions professionnelles.
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Taux d'obtention des certifications préparées
Taux de réussite : Nouvelle certification. La 1e promotion sera certifiée en 2026.
Programme du Mastère Communication et Evenementiel
Programme année 1: 2025-2026
Stratégie de communication
- Brief annonceur : analyse de la demande
- Veille et études : méthodologie
- Diagnostic, positionnement et benchmark
- Stratégie de communication : conception et déploiement
Déploiement de la stratégie de communication
- Stratégie créative et éditoriale
- Plan de communication : méthodologie
- Droit de la communication
- Communication sensible
- Conception et rédaction : outils, supports, message
Performance de la stratégie de communication
- Mesure de la performance : outils et analyse
- Défendre et expliquer les résultats
Management des acteurs internes et externes d’une campagne de communication
- GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) : les fondamentaux
- Manager son équipe : méthodologie
- Stratégie de recrutement : méthodologie
Management événementiel
- Panorama du marché de l’événementiel et ses partenaires
- Techniques PAO : les fondamentaux
- Créer une vidéo pour promouvoir son événement (workshop)
- Digital marketing et événementiel : les fondamentaux
- Anglais de la communication
Culture professionnelle et citoyenne
- Atelier CV
- IA
- Transition écologique : dans mon secteur d’activité
- Inclusion, diversité et handicap
Expérimenter et découvrir
- Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- L’argument : apprendre à construire un argumentaire convaincant
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
- Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer
Programme année 2 : 2026-2027
Stratégie de communication
- Mise en situation professionnelle : Projet de consulting
- Veille, études et diagnostic
- Stratégie de communication
Déploiement de la stratégie de communication
- Stratégie de contenus et charte éditoriale
- Plan de communication
- Communication événementielle
- Droit du digital
- Simulation de crise
- Design Graphique
Performance de la stratégie de communication
- Piloter un budget : contrôle de gestion et tableaux de bord
- KPIs et ROI : évaluez vos actions
- Prise de parole et mediatraining
Management des acteurs internes et externes d’une campagne de communication
- Recruter et manager son équipe
- Relations avec les fournisseurs et prestataires
Management événementiel
- Appels d’offres et réglementation de l’événementiel
- Ingénierie de projet événementiel
- Stratégies marketing et communication appliquées à l’événementiel
- Vidéo motion design
- Anglais de la communication
Culture citoyenne
- Café débat
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
Expérimenter et découvrir
- Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
- Idol Talk : présenter façon « Ted-X » une personnalité ou une thématique de votre choix afin de maîtriser la prise de parole en public
- Game of ESG : La compétition stratégique de la dernière année de Mastère : plusieurs maisons, 1 trône de « faire » …
Débouchés
Les titulaires du titre délivré à l’issue de la formation Mastère Communication et Evénementiel travaillent chez l’annonceur, en agence ou en indépendant à des postes de :
- Chef de projet événementiel
- Chargé de communication
- Chargé de clientèle
- Chargé de relations publiques
Après 3 à 5 ans d’expériences :
- Chef de projet communication
- Consultant en évènementiel
- Directeur de clientèle
- Responsable marketing et communication
- Manager de la communication (interne/externe)
Après 10 ans d’expériences :
- Direteur d’agence événementielle
- Directeur marketing et communication
- Consultant en communication
Taux d’insertion : Nouvelle certification. La 1e promotion sera certifiée en 2026.
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 469 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation spécifiques à cette certification comprennent 12 mises en situation dans le cadre d'un projet de consulting et 8 mises en situation dont 2 pouvant être remplacées par une analyse réflexive de la pratique professionnelle.
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation
Equivalences
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Manager de la communication globale. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Tours | Septembre 2025 | Mastère Communication et Evenementiel | 0,00 € |
Rendez-vous personnalisé