Après une carrière de sportif de haut niveau, Axel a choisi l’ESG de Strasbourg pour reprendre ses études : zoom sur le parcours atypique de cet ancien footballeur professionnel !
Rendez-vous personnalisé
Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Axel Francke, j’ai 23 ans et je suis originaire de Strasbourg. Je suis actuellement étudiant en Bachelor 3 Commerce Marketing à l’ESG de Strasbourg.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’ESG de Strasbourg ?
J’ai un parcours assez atypique. Avant de reprendre mes études, j’étais footballeur professionnel à l’AS Nancy-Lorraine.
J’ai quitté Strasbourg à 12 ans pour intégrer un cursus de sport de haut niveau. J’ai suivi toute ma formation à Nancy jusqu’à devenir professionnel. J’ai obtenu mon bac lorsque j’étais au centre de formation.
Ma carrière s’est arrêtée en 2023 et j’ai donc décidé de revenir à Strasbourg pour reprendre mes études.
Comment as-tu découvert l’ESG de Strasbourg ?
J’en ai entendu parler par des amis qui y étudiaient et qui m’ont dit beaucoup de bien de l’école : un campus moderne, des professeurs impliqués, un enseignement axé sur la mise en pratique… J’ai donc assisté aux journées portes ouvertes pour en apprendre plus. J’ai vite réalisé que l’ESG réunissait toutes les conditions nécessaires pour me permettre de réussir mon parcours académique.
J'ai candidaté dans d’autres établissements, mais l’ESG était clairement mon premier choix.
Pourquoi avoir choisi le Bachelor Commerce Marketing ?
En reprenant mes études, je me suis interrogé sur mes compétences et mes centres d’intérêt. J’ai réalisé que la négociation, la mise en place de stratégies et la gestion de projets correspondaient bien à mon profil. Le commerce et le marketing m’ont semblé être des domaines qui collaient à mes qualités et mes aspirations.
Aujourd’hui, je suis vraiment sûr d’avoir fait le bon choix :je me sens à l’aise et à ma place dans cette filière.
Qu’est-ce qui te plaît le plus à l’ESG de Strasbourg ?
Ce que j’apprécie le plus, c’est la pédagogie basée sur la pratique. Nous travaillons sur de nombreux cas concrets, des mises en situation et nous participons à des travaux de groupe qui nous préparent efficacement à la réalité du monde professionnel.
Y a-t-il un cours ou un projet qui t’a particulièrement marqué ?
Oui, deux en particulier :
• Le cours de management, qui nous a notamment permis d’explorer la dimension relationnelle de la gestion d’équipes.
• Le projet « Snake Eater » qui nous a amenés à créer de A à Z une structure fictive implantée sur l’Espace Européen de Schiltigheim et qui nous a vraiment permis d’apprendre beaucoup de choses.
Comment décrirais-tu l’ambiance à l’ESG Strasbourg ?
Le campus est à taille humaine et l’atmosphère est conviviale et familiale. On croise souvent les autres étudiants, que ce soit pendant les pauses ou lors des événements organisés par l’école. L’ambiance est vraiment bienveillante et idéale pour apprendre dans de bonnes conditions.
À quoi ressemble le rythme école / alternance ?
Je suis en alternance avec un rythme d’une semaine en cours et deux semaines en entreprise. Ce format me convient très bien, car il permet d’assurer une vraie continuité dans les projets professionnels
Je travaille en tant que chargé de déploiement de réseau pour l’association Dans le Climat. Cette structure sensibilise les jeunes des quartiers populaires — et au-delà — aux enjeux environnementaux, de santé et de justice sociale.
En tant que référent du secteur de Strasbourg, je gère l’ensemble des projets locaux, la mise en place des formations et les relations avec les partenaires, aussi bien au niveau national qu’international.
Mes missions sont variées et stimulantes, et j’acquiers beaucoup d’expérience tout en suivant en parallèle des cours qui me permettent de valider mon diplôme.
Quels sont tes projets après ton Bachelor ?
Je compte poursuivre en Mastère, mais je ne sais pas encore exactement dans quel domaine. Mon objectif, pour l’instant, c’est d’explorer différents domaines afin d’affiner mon projet.
Quel conseil donnerais-tu aux futurs étudiants qui hésitent à rejoindre l’ESG Strasbourg ?
Je leur conseillerais de ne pas hésiter à se lancer, d’assister aux journées portes ouvertes et d’échanger avec des étudiants pour se faire une idée du quotidien à l’école. Ils découvriront qu’ici tout est fait pour nous aider à réussir !
Envie de trouver ta voie comme Axel ?
Découvre notre formation Bachelor Commerce Marketing et rejoins une filière qui allie passion, pratique et professionnalisation.