Les étudiants en Bachelor 3 relèvent le défi de la cosmétique durable avec Revalorize

Valoriser l’invendu et repenser la consommation : les étudiants en 3e année de Bachelor Commerce à ESG à Rennes ont mis leur créativité au service d’une startup à impact, Revalorize. À travers un challenge immersif, qui s’est tenu du 12 au 14 mai 2025, ils ont expérimenté les réalités d’une stratégie marketing et commerciale, en lien direct avec une entreprise qui casse les codes de la beauté traditionnelle.

Donner une seconde chance aux cosmétiques, c’est le pari de Revalorize. Pour les étudiants, ce fut l’occasion d’exercer des compétences clés : veille stratégique, profilage client, plan marketing... Un vrai pas dans la vie professionnelle.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

20/08 de 17h00 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

20/08 de 13h00 à 18h00

Prochaine Session d'admission

Je me pré-inscris

Revalorize : une mission engagée comme terrain de jeu

Face à une industrie cosmétique où l’esthétique du produit conditionne souvent sa mise en vente, Revalorize propose un modèle alternatif : récupérer les cosmétiques “moches” – avec un packaging abîmé ou une série limitée invendue – pour les redistribuer sous forme de box surprises.

Ce modèle circulaire, ancré dans une logique RSE, a été au cœur du challenge proposé aux étudiants de l’ESG à Rennes. Leur mission : comprendre le positionnement de la marque, analyser les tendances de marché et proposer des actions concrètes pour renforcer sa visibilité, sa stratégie client et son développement commercial. Un brief ambitieux, en phase avec les engagements environnementaux et économiques de la génération Z.

étudiants à l'arvor pour revalorize

Une pédagogie 100 % orientée entreprise

À l’ESG à Rennes, les projets réels comme celui-ci ne sont pas l’exception, mais bien la règle. Le challenge Revalorize s’inscrit dans une pédagogie immersive qui place l’étudiant dans des situations concrètes, comme il en rencontrera demain dans sa vie professionnelle. Encadrés par des intervenants issus du monde de l’entreprise, les étudiants ont travaillé en équipe pour livrer une réponse complète, structurée et directement applicable.

Entre veille concurrentielle, étude de persona et recommandations de campagnes multicanales, ils ont dû jongler entre créativité et rigueur. L’objectif : proposer un plan d’action global à la startup, avec des leviers activables à court et moyen termes, en respectant ses contraintes de marché.

Développer son profil pro tout en agissant pour une cause

Ce type de projet révèle une autre dimension de l’ADN de l’ESG à Rennes : la volonté de préparer les étudiants à intégrer le monde du travail en valorisant leur individualité. Chaque groupe a pu choisir un angle stratégique différent : campagnes d’influence, partenariats BtoB, stratégies d’abonnement ou encore outils de fidélisation. Une liberté qui leur a permis d’exprimer leur personnalité tout en renforçant leurs compétences analytiques et commerciales.

Ce travail en profondeur a aussi permis aux étudiants de mesurer les enjeux d’une consommation plus responsable, dans un secteur où l’image reste centrale. Repenser les codes, c’est aussi apprendre à bousculer les habitudes du marché avec des propositions différenciantes.

groupe gagnant

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
alumni au forum 1er emploi

Forum 1er emploi : les étudiants en Mastère 2e année de l’ESG à Rennes plongent dans la réalité du monde pro

Entre vision concrète des salaires post-diplôme et retours d’expérience inspirants d’alumni, le Forum 1er emploi a marqué les étudiants en 2e année de Mastère d’ESG à Rennes. Organisé les 12 et 14 mai 2025 au cinéma l’Arvor, cet événement a permis à toute une promotion de mieux se projeter dans son avenir professionnel, à quelques mois de la fin des cursus. Rencontres, conseils pratiques et échanges sans filtre : deux conférences riches en apprentissages pour aborder l’entrée dans le monde du travail avec plus de lucidité, d’assurance… et de réalisme.
gala fin d'année 2025

Quand l’élégance rencontre la fête : retour sur le Gala de fin d’année

Le 5 juin dernier, les étudiants de l’ESG à Rennes se sont retrouvés au Roazhon Park pour un gala de fin d’année placé sous le signe de l’élégance masquée. Derrière les masques, on devinait les sourires et l’énergie d’une promotion prête à tourner la page de l’année écoulée dans une ambiance à la fois chic et festive.
Classe de RH sur le podium

Une soirée de célébration pour la promotion 2024 au Roazhon Park

Ils étaient des étudiants il y a encore quelques mois. Le 5 juin 2025, les diplômés 2024 de l’ESG à Rennes ont vécu leur cérémonie de remise de diplômes dans un lieu emblématique de la ville : le Roazhon Park. Une soirée rythmée par l’émotion, les retrouvailles… et une projection vers l’avenir.