Les étudiants de l’ESG à Rennes relèvent le défi du Business Challenge avec Florame

Le Business Challenge est un événement pédagogique stimulant, où des groupes d’étudiants sont amenés à se challenger autour d’une problématique réelle, confiée par un partenaire externe : entreprise, association ou institution. Organisé sur plusieurs jours, ce challenge permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences, de développer leur esprit d’équipe et d’aiguiser leur réflexion stratégique dans des conditions proches de celles du monde professionnel.

Dans ce cadre, les étudiants de première année du Mastère Marketing spécialisation Entrepreneuriat ont été invités à plancher sur une problématique concrète et stratégique pour Florame, une entreprise dans le domaine de l’aromathérapie et de la cosmétique biologique.

L’enjeu était de taille : imaginer et concevoir une stratégie de fidélisation innovante permettant à la marque de renforcer le lien avec ses clients et d’ancrer durablement sa communauté dans un univers de consommation responsable et naturelle. À travers ce challenge, les étudiants ont dû s’appuyer sur leur créativité, leur sens de l’analyse et leur maîtrise des tendances marketing actuelles pour proposer des solutions à la fois pertinentes, différenciantes et en phase avec les valeurs de Florame.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

13/12 de 10h00 à 17h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

13/12 de 10h00 à 13h00

Prochaine Session d'admission

Je me pré-inscris

Florame : un défi marketing grandeur nature pour les étudiants en Mastère

Florame est une marque française, fondée dans les années 1990, qui s’est spécialisée dans l’aromathérapie et la cosmétique biologique. Ancrée dans les valeurs de la Bio, de la nature et de bien-être, elle privilégie des matières premières naturelle et bio et bénéficie de labels reconnus comme Cosmebio et Cosmos.

Actuellement, ses principaux défis consistent à renforcer la fidélité de sa clientèle exigeante, à se démarquer sur son marché concurrentiel et à conquérir de nouveaux segments de clients, notamment les consommateurs plus jeunes et connectés.

Un défi immersif en condition réelle 

Les étudiants répartis en groupe de travail, ont concentré leurs efforts sur la problématique : comment optimiser la fidélisation de la clientèle de Florame ? Pour formuler des recommandations pertinentes, ils ont mobilisé leurs connaissances en marketing stratégique et opérationnel, en communication et en techniques relationnelles pour concevoir des solutions créatives parfaitement alignées avec l’identité et les valeurs fondamentales de la marque.

Un des groupes

Une expérience professionnalisante et enrichissante

Cette immersion dans le Business Challenge a offert aux étudiants de l'ESG Rennes l'opportunité d'éprouver les contraintes et les exigences inhérentes au conseil en marketing professionnel. Confrontés à des délais serrés, ils ont dû démontrer leur capacité d'innovation et leur aptitude au travail collaboratif, compétences fondamentales pour leur future insertion professionnelle. 

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
étudiants à interim up

Une immersion professionnelle auprès d’Up Interim pour les Bachelor 3 Ressources humaines de l’ESG à Rennes

Les étudiants de Bachelor 3 Ressources humaines de l’ESG à Rennes ont vécu, le 20 octobre 2025, une expérience professionnalisante au cœur d’Up Interim, agence de travail temporaire adaptée rennaise. Cette rencontre leur a offert une occasion concrète de comprendre les enjeux de l’inclusion dans l’emploi et d’observer le fonctionnement d’une structure dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Accueillis par la responsable de l’agence et le chargé de recrutement et d’accompagnement, ils ont pu échanger sans filtre sur les réalités du terrain et les pratiques RH propres à ce type d’organisation.
pink day

Ensemble, engagés pour Octobre Rose

Au mois d’octobre, l’ESG à Rennes s’est paré de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Dès les premiers jours, les étudiants et l’équipe administrative ont distribué des rubans et des brochures de sensibilisation, qui ont été donné par la Ligue contre le Cancer. L’objectif : informer, prévenir et rappeler que la solidarité est aussi une compétence humaine essentielle.
rentrée étudiants ESG

Les rentrées de l’ESG à Rennes : une nouvelle année sous le signe du Level Up

Cette année, l’ESG à Rennes a choisi le cinéma Arvor pour organiser ses rentrées. Dans ce lieu culturel emblématique de Rennes, chaque promotion a vécu un moment fort, rythmé par l’envie de progresser ensemble et de se dépasser autour d’un thème commun : Level Up.