Pourquoi choisir le Bachelor Communication de l'ESG en Martinique ?
Vous allez acquérir des compétences dans le domaine de la communication online et offline, afin d’en maîtriser tous les codes.
Vous deviendrez un professionnel polyvalent et vous pourrez exercer vos talents aussi bien en agence que chez l’annonceur, ou créer votre propre structure.
Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développement des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a bâtis avec de nombreuses entreprises des Antilles.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG en Martinique a tissés avec son réseau d’universités à l’étranger et ainsi, avoir accès à un double diplôme.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education qui est n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de « Chargé.e de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 juillet 2020
déployer une stratégie de communication interne et externe
élaborer un dispositif de communication
piloter un projet de communication
Vous saurez également comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication (marketing, gestion, commerce…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.
Prérequis
Pour entrer en admission parallèle en 3e année :
BTS communication ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans les domaines
de l’information,
de la communication,
du digital,
du marketing.
L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Durée
La formation se déroule en 490 heures. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées. Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat ; si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme
Stratégie de communication
Veille concurrentielle et sectorielle
Etudes qualitatives et quantitatives
Marketing opérationnel
Stratégie de communication et concept de communication « big idea »
Stratégie de communication événementielle
Stratégie relations médias et influenceurs
Stratégie de communication interne et managériale
Culture et identité corporate
Challenge Com’Outside
Droit de la communication
Élaboration d'un dispositif de communication
Brand content et storytelling
Formats de l’information : modèles et tendances
Stories et formats innovants
Réussir ses vidéos sur Smartphone
Outils de création de contenu
Workshop conférence de presse
Sémiologie et culture pub
Pilotage d'un projet de communication
Elaboration et suivi budgétaire
Mesure de la performance du projet de la communication
Elaboration et rédaction d’un appel d’offres
Sélection et pilotage des fournisseurs
Mener un projet de communication de A à Z
Gestion d’un projet de communication événementiel
Projets transverses et professionnels
Communicating in English
Business Challenge (Challenge Com’Outside)
Savoir devenir : construire son projet de vie en pleine conscience
Inspiration
Citoyenneté et diversité
Résilience & préparation mentale
Coaching pro
Partage
Débouchés
Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor :
En communication :
Chargé (e) de communication
Chargé(e) de clientèle
Chargé (e) de communication interne
Chargé (e) des relations publics
Attaché(e) de presse
Concepteur-rédacteur, Producteur(trice) de contenus
En communication digitale :
Chargé (e) de communication digitale
Responsable digital
Community Manager
Social media manager
En événementiel :
Chef de projet événementiel
Coordinateur(trice) d’événements
Venue finder communication évènementielle
Suite de parcours
Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère dans l’une de nos écoles ESG.
Vous pouvez également intégrer le marché du travail.
Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités ou vous spécialiser dans un domaine du marketing ou un secteur d’activité spécifique, l’ESG propose de nombreux mastères dont le Mastère Commerce-Marketing. Vous pourrez les intégrer sans avoir à passer par une nouvelle sélection
Certification ou diplôme visé
Titre de « Chargé de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 juillet 2020
Equivalences et Passerelles
Equivalences : Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles : Cette formation délivrant le titre de Chargé de communication, vous pouvez bénéficier de passerelles vers le bachelor Communication des autres campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.
Vous pouvez aussi choisir de rejoindre IICP, une école du groupe, spécialisée dans la communication, le journalisme, la création et la production de contenus.