Mastère Communication et Evenementiel Biarritz

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

hors-mon-master.png
rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pourquoi choisir le Mastère Communication et Evenementiel de l'ESG Biarritz ?

L’événementiel fait partie intégrante des stratégies marketing pour créer intérêt et préférence pour la marque qu’il sert. Ce mastère va vous apporter les compétences stratégiques et opérationnelles globales en matière de communication et les compétences en événementiel et en digital nécessaires pour mener à bien un projet événementiel.

Vous allez bénéficier de :

  • Notre pédagogie concrète menée par nos intervenants professionnels du domaine
  • La possibilité de faire de l’alternance et notre accompagnement à la recherche d’entreprises
  • Notre vaste réseau d’entreprises partenaires et d’alumni
  • La solidité de notre organisation, l’ESG étant membre du n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. 

Le titre de Manager de la communication globale est délivré à l’issue du mastère.

Titre de Manager de la communication globale-ESGCV-Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 320) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 36636 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/07/2022 et pour une durée de 3 ans

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

15/05 de 17h30 à 19h00

Portes ouvertes

Je m'inscris

07/05 de 16h00 à 18h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER

Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !

Je candidate !

picto-hors-mon-master-blanc

JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !

Vous êtes à la recherche d'une alternance ?

Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement. 

Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.

Je suis intéressé.e

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de communication à partir d’un diagnostic interne/externe
  • Piloter le déploiement de la communication globale de l’organisation
  • Déployer une action de communication
  • Contrôler et évaluer la performance de la stratégie de communication
  • Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité

Taux de réussite : Nouvelle certification. La 1e promotion sera certifiée en 2026.

Prérequis

Avoir complété trois années d’études, soit 180 crédits ECTS, dans des domaines tels que la communication ou le marketing à l’université, en école de commerce ou en école de communication.

Avoir validé quatre années d’études, soit 240 crédits ECTS, dans des domaines tels que la communication ou le marketing à l’université, en école de commerce ou en école de communication.

Outre votre parcours académique, nous accordons une grande importance à votre personnalité, à votre motivation et à vos ambitions professionnelles.

L'ESG en chiffres (2023-2024)

5 000

entreprises partenaires

69%

des étudiants en alternance

45 000

anciens élèves

50

universités partenaires à l’international

Taux d'obtention des certifications préparées

Taux de réussite : Nouvelle certification. La 1e promotion sera certifiée en 2026.

Programme du Mastère Communication et Evenementiel

Stratégie de communication

  • Brief annonceur : analyse de la demande
  •  Veille et études : méthodologie
  • Diagnostic, positionnement et benchmark
  • Stratégie de communication : conception et déploiement

Déploiement de la stratégie de communication

  • Stratégie créative et éditoriale
  • Plan de communication : méthodologie
  • Droit de la communication
  • Communication sensible
  • Conception et rédaction : outils, supports, message

Performance de la stratégie de communication 

  • Mesure de la performance : outils et analyse
  • Défendre et expliquer les résultats 

Management des acteurs internes et externes d’une campagne de communication 

  • GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) : les fondamentaux
  •  Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

Management événementiel

  • Panorama du marché de l’événementiel et ses partenaires 
  • Techniques PAO : les fondamentaux
  • Créer une vidéo pour promouvoir son événement (workshop)
  • Digital marketing et événementiel : les fondamentaux    
  • Anglais de la communication

Culture professionnelle et citoyenne

  • Atelier CV 
  • IA
  • Transition écologique : dans mon secteur d’activité
  • Inclusion, diversité et handicap

Expérimenter et découvrir

  • Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants
  • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • L’argument : apprendre à construire un argumentaire convaincant
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer

Stratégie de communication

  • Mise en situation professionnelle :  Projet de consulting 
  • Veille, études et diagnostic
  • Stratégie de communication

Déploiement de la stratégie de communication

  • Stratégie de contenus et charte éditoriale
  • Plan de communication
  • Communication événementielle
  • Droit du digital
  • Simulation de crise
  • Design Graphique

Performance de la stratégie de communication

  • Piloter un budget : contrôle de gestion et tableaux de bord
  • KPIs et ROI : évaluez vos actions
  • Prise de parole et mediatraining

Management des acteurs internes et externes d’une campagne de communication

  • Recruter et manager son équipe
  • Relations avec les fournisseurs et prestataires

Management événementiel

  • Appels d’offres et réglementation de l’événementiel
  • Ingénierie de projet événementiel
  • Stratégies marketing et communication appliquées à l’événementiel
  • Vidéo motion design
  • Anglais de la communication 

Culture citoyenne 

  • Café débat
  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement

Expérimenter et découvrir

  • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
  • Idol Talk : présenter façon « Ted-X » une personnalité ou une thématique de votre choix afin de maîtriser la prise de parole en public
  • Game of ESG : La compétition stratégique de la dernière année de Mastère : plusieurs maisons, 1 trône de « faire » …

Débouchés

Les titulaires du titre délivré à l’issue de la formation Mastère Communication et Evénementiel travaillent chez l’annonceur, en agence ou en indépendant à des postes de :

Après 3 à 5 ans d’expériences :

  • Chef de projet communication
  • Consultant en évènementiel 
  • Directeur de clientèle 
  • Responsable marketing et communication 
  • Manager de la communication (interne/externe)

    Après 10 ans d’expériences :

    Taux d’insertion : Nouvelle certification. La 1e promotion sera certifiée en 2026.

    Informations complémentaires

    La formation se déroule en 469 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

    Les modalités d'évaluation spécifiques à cette certification comprennent 12 mises en situation dans le cadre d'un projet de consulting et 8 mises en situation dont 2 pouvant être remplacées par une analyse réflexive de la pratique professionnelle.

    Plus d’infos sur les modalités d’évaluation 

    Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

    Cette formation délivre le titre de Manager de la communication globale. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

    Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

    Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
    N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    Contactez-nous

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Biarritz Octobre 2025 Mastère Communication et événementiel 0,00 €

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV

    15/05 de 17h30 à 19h00

    Portes ouvertes

    Je m'inscris

    07/05 de 16h00 à 18h00

    Prochains Concours

    Je me pré-inscris