PILOTER ET OPTIMISER LES SERVICES D’UN ETABLISSEMENT
- Fondamentaux du tourisme : secteur, métier, marché
- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
- Superviser et améliorer la performance
- Les règles d'hygiène et de sécurité : les règles d'accessibilité
- La démarche qualité, la mesure de la satisfaction client et la réclamation en ET
- La RSE
- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
- Les fonctionnements d'une équipe en restauration de bar
- Conservation, stockage et assemblage des produits alimentaires
- Outils de gestion des produits alimentaires
- Normes d'hygiène liées aux produits alimentaires
- Le fonctionnement de l'équipe en animation
- La clientèle cible en animation
- Elaboration d'un projet d'animation en ET
- La logistique de l'animation
- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
MANAGER LE PERSONNEL D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE
- Détail du contenu de formation
- Recruter les équipes d'un établissement touristique
- Manager les équipes d'un établissement touristique.
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique.
COMMERCIALISER LES OFFRES D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE AVEC UNE DEMARCHE MULTICANALE
- La démarche marketing en ET
- Évaluer le potentiel d'un ET
- Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un ET
- Promouvoir un ET et ses offres en français et en anglais
- Analyse et techniques de commercialisation appliquées à l'ET
- Les cibles et messages de la communication en ET
- Le plan de communication en ET
- Les actions de communication en ET
ASSURER LA GESTION OPERATIONNELLE D’EXPLOITATION ET PREVOIR LES INVESTISSEMENTS D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE (65 heures)
- Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique.
- Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement.
COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES ETRANGERES : LVE A : anglais
- Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
- Échanger avec une personne et lui donner des consignes et informations
- Anglais lié aux techniques de vente produits boutique
- Anglais lié aux techniques de vente produits restauration légère
- Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais
- Promouvoir des activités en anglais
MODULE TRANSVERSE
- Les principes de sécurités appliqués au tourisme
- Les outils numériques du responsable d'établissement touristique
- Gestion du temps : organisation et planification
- Communication professionnelle
- Tourisme et territoires
- Les usages du numérique
- Les soft-skills : compétences comportementales
- La transition écologique et énergétique
- Techniques de recherche d'emploi